Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Probiotiques
The Benefits of Probiotics for Women's Health

Les bienfaits des probiotiques pour la santé des femmes

Les probiotiques sont devenus un sujet d’actualité dans le domaine de la santé des femmes, les prestataires de soins de santé de diverses spécialités reconnaissant leur importance. Ces bactéries bénéfiques facilitent non seulement la digestion, mais jouent également un rôle essentiel dans la régulation de l’immunité, de l’équilibre hormonal, du métabolisme, de la détoxification et du bien-être émotionnel.

Le maintien de bactéries intestinales saines est crucial, en particulier dans un monde rempli d’agents de conservation, d’additifs artificiels et de toxines environnementales. Bien qu’une alimentation saine soit idéale, elle peut ne pas suffire à contrecarrer les effets négatifs de ces facteurs. C’est là qu’interviennent les suppléments de probiotiques, qui apportent un soutien aux billions de bactéries qui résident dans nos intestins.

Les probiotiques présentent de nombreux bienfaits pour la santé des femmes. Ils contribuent à la production de vitamines essentielles comme la biotine, l’acide folique, la vitamine B12 et la vitamine K, qui sont cruciales pour la santé des os. De plus, les probiotiques contribuent à la décomposition et à l’absorption de nutriments importants, notamment le magnésium, le fer, le cuivre, le calcium, les gras, les protéines et les glucides complexes.

Un domaine dans lequel les probiotiques ont montré un impact significatif est celui de la santé vaginale. En créant un environnement légèrement acide, les probiotiques contribuent à prévenir la prolifération de bactéries nocives. Cet aspect est particulièrement important si l’on considère les facteurs courants qui peuvent perturber l’environnement vaginal, notamment l’utilisation d’antibiotiques, les contraceptifs oraux et les spermicides.

De plus, des bactéries intestinales saines jouent un rôle dans la régularisation hormonale, au-delà des œstrogènes. La fonctionnalité de l’hormone thyroïdienne est influencée par les bactéries intestinales, qui contribuent à son activation. Bien que la thyroïde produise l’hormone, son bon fonctionnement dépend de l’action des bactéries intestinales.

Lorsqu’il s’agit de choisir des probiotiques pour les femmes, il est important de considérer ceux qui ont été largement étudiés et validés. Parmi les souches les plus connues, on peut citer :

  • Le Lactobacillus rhamnosus est l’un des probiotiques les plus étudiés cliniquement et il a été démontré qu’il était extrêmement bénéfique pour les femmes. La recherche montre qu’il colonise facilement les intestins et le vagin, et qu’il est bénéfique pour la santé de l’humeur, la santé digestive et le maintien d’un poids corporel sain.
  • Le Lactobacillus reuteri contribue à maintenir la santé intestinale, la santé thyroïdienne, produit de la vitamine B12 et aide également à stabiliser la santé vaginale.
  • Le Lactobacillus fermentum est bénéfique pour les femmes en raison de son association avec la santé immunitaire et la santé vaginale. Des recherches plus récentes se concentrent sur le rôle que le Lactobacillus fermentum peut jouer dans l’humeur et même la fonction cognitive.
  • Le Lactobacillus gasseri fait l’objet d’une grande attention ces jours-ci en raison de sa capacité à contribuer au maintien d’un poids corporel normal.
  • Le Bifidobacterium lactis contribue grandement au maintien de la santé digestive et au soulagement de la constipation.

D’autres éléments importants à prendre en compte dans le choix de probiotiques sont les suivants :

  • La diversité – Choisissez des produits qui contiennent au moins 12 à 15 espèces bactériennes différentes.
  • La puissance – Recherchez toujours des probiotiques ayant une teneur élevée en UFC. Une teneur de 50 milliards d’UFC est une recommandation idéale.
  • La stabilité – Vos probiotiques doivent vous garantir une durée de conservation stable.
  • La tolérance – Choisissez toujours un produit sans gluten, sans soya et sans produits laitiers.
Once Daily Women's Dr. Formulated Probiotics™ de Garden of Life®

Au sujet de l’auteur : Garden of Life

“Garden

Garden of Life est une entreprise certifiée B Corporation et fournit des aliments et des suppléments qui ne contiennent que des ingrédients propres, biologiques, sans OGM, et des aliments entiers dont la traçabilité remonte jusqu’à la graine. Qu’il s’agisse de vitamines, de probiotiques ou de poudres de protéines, Garden of Life commence toujours par de vrais aliments et ces aliments fournissent à leurs formules la puissance nécessaire pour être les meilleures.