Les bienfaits des herbes fermentées
La fermentation est l’exemple parfait de la façon dont la vie et les aliments se combinent pour créer une harmonie et un équilibre parfaits. Les peuples de cultures traditionnelles à travers le monde fermentaient leurs aliments les plus prisés, notamment le soya, le cacao, les raisins, la maca, le baobab, le curcuma, le ginseng, etc. Sous cette forme, les aliments étaient utilisés dans les cérémonies et dans la médecine traditionnelle. La fermentation améliore tout. La couleur, l’odeur et le goût deviennent tous plus puissants. Mais de manière plus importante, des nutriments sont créés et transformés à un niveau de complexité supérieur. Non seulement ils augmentent en quantité, mais ils deviennent aussi beaucoup plus biodisponibles pour le corps.
Par exemple, prenons le curcuma, il a récemment été salué comme étant une super plante en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé et de ses nombreuses recherches. Il agit sur plusieurs régions du corps, notamment le système cardiovasculaire, le foie, la cognition, l’inflammation, la peau, la digestion, et il est également présent dans des études préliminaires sur le cancer. Cependant, nous commençons maintenant à comprendre les limites de cette plante. Par exemple, le curcuma doit être pris en quantités importantes pour avoir une action thérapeutique. Cependant, de ce fait, il peut provoquer des irritations. C’est évidemment une épice! Cela étant dit, la curcumine, le nom connu du composant actif du curcuma, peut être isolée et prise en plus grande quantité. Malheureusement, la curcumine est mal absorbée et peut toujours causer une irritation de la muqueuse digestive. Son champ d’action est également limité et il a été démontré que lorsque la curcumine est isolée du curcuma, elle peut devenir un pro-oxydant (Molécules, 2015). Ces points ont donné lieu à divers débats sur le meilleur moyen d’optimiser le curcuma pour en tirer le meilleur parti.
Premièrement, en créant un supplément de curcuma, le premier point important consiste à conserver le curcuma entier. En séparant et en isolant les composés actifs (oui, il contient de nombreux autres éléments en plus de la curcumine), les autres nutriments importants ne sont pas disponibles pour favoriser l’absorption et l’action. Deuxièmement, nous avions besoin de transformer le curcuma entier pour l’optimiser et nous y sommes parvenus par le biais de la fermentation. Cependant, le type de fermentation est essentiel au résultat final.
Living Alchemy utilise l’art ancien de la fermentation pour activer les herbes et les aliments en une forme supérieure pour obtenir notre mélange d’herbes fermentées de haut de gamme Signature Series. Nous produisons ces formules selon une fermentation traditionnelle d’un mois. Elles contiennent 35 espèces sélectionnées de micro-organismes issus de cultures de kéfir et de kombucha. Ce processus permet d’obtenir une plante complète et activée dans une matrice d’aliments vivants pour assurer une vitalité et une biodisponibilité exceptionnelles.
Les résultats de nos efforts ont permis d’élaborer une série de formules qui créent un nouveau paradigme en matière de suppléments alimentaires complets, qui procurent un niveau de nutrition et de vitalité sans égal, à part dans la nature.