Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Mode de vie actif
The 411 on Your Body’s Natural Defense System

Le système de défense naturel de votre corps

Voulez-vous savoir comment fonctionne le système de défense naturel de votre corps? Lisez ce qui suit pour découvrir comment fonctionne le système immunitaire et comment le maintenir en bonne santé.

Tant que notre système immunitaire fonctionne bien, la plupart du temps, nous n’y pensons pas vraiment, jusqu’à ce que quelque chose se passe mal. En général, ça se manifeste par le fait que nous commençons à nous sentir épuisés. Vous savez, le moment où vous réalisez que vous avez attrapé quelque chose parce que vous n’arrivez pas à décoller votre tête de l’oreiller le matin? Ce signe révélateur que quelque chose ne tourne pas rond lorsque votre gorge vous gratte, ou ces jours où votre énergie est si faible que vous n’avez qu’une envie; celle de vous allonger sur le canapé et de ne pas aller courir l’après-midi? C’est votre système immunitaire qui vous dit que quelque chose ne va pas et qu’il est probablement en train de le combattre[1]. Peu après vient le regret instantané de réaliser que nous n’avons pas prêté attention aux signaux de notre corps ou donné à notre système immunitaire l’attention qu’il mérite.

Notre système immunitaire ne vit pas dans une seule partie de notre corps. Il est relié à toutes les parties de notre être – un réseau complexe de cellules, de molécules, de tissus (jusqu’à la moelle osseuse) et d’organes qui travaillent ensemble.

Le système immunitaire est constitué de sous-systèmes à deux niveaux :

  • Système immunitaire inné : La partie de notre système immunitaire avec laquelle nous sommes nés – la réponse immunitaire généralisée – qui est transmise par le lait maternel, est appelée immunité passive.
  • Système immunitaire adaptatif : La partie de notre système immunitaire qui apprend au fil du temps par l’exposition. Lorsque nous recevons un vaccin, notre corps apprend de sorte que la prochaine fois que cet antigène se présentera, notre corps pourra le défendre. [2]

Lorsqu’une substance étrangère (également appelée antigène) pénètre dans le corps, notre système immunitaire se déclenche pour la cibler et la détruire en libérant des cellules spéciales de combat. C’est notre réponse immunitaire[3].

Ces antigènes spécifiques peuvent pénétrer dans le corps de très nombreuses façons, notamment par la peau, les yeux, la bouche, les plaies ouvertes ou les piqûres d’insectes, ce qui explique pourquoi ces parties de notre corps produisent tant de liquides (sueur, larmes, mucus, etc.). Selon le National Center for Biotechnology Information (NCBI), une fois que le corps est entré en contact avec un « antigène » pour la première fois, il stocke généralement des renseignements sur la manière de le combattre. Ainsi, s’il entre à nouveau en contact avec l’antigène, il le reconnaît immédiatement et peut commencer à le combattre plus rapidement. [Lorsque notre système immunitaire est affaibli, nous pouvons nous sentir mal[5]. Heureusement, le système immunitaire fait un excellent travail pour nous maintenir en bonne santé, à condition que nous lui donnions les outils dont il a besoin pour le faire[6].

Alors, comment pouvons-nous soutenir notre système immunitaire? Bien qu’aucun remède miracle ou super aliment ne puisse garantir sa protection (selon la recherche scientifique et les professionnels de la santé, aucune vitamine ou aucun minéral ne peut réellement « renforcer » le système immunitaire)[7], nous pouvons soutenir notre système immunitaire. Nous pouvons le faire en faisant très attention aux aliments et aux vitamines que nous mettons dans notre corps, en apprenant à réduire les facteurs de stress quotidiens et à gérer le stress chronique, en nous assurant de dormir suffisamment la nuit et en prenant le temps dans notre journée pour faire de l’exercice, en modérant notre consommation d’alcool, en maintenant un poids santé[8].

Ainsi, si notre système immunitaire fait beaucoup pour nous maintenir en bonne santé en coulisse, nous pouvons aussi faire beaucoup pour contrôler notre santé et notre bien-être. Écoutez toujours votre corps – il est plutôt intelligent et nous donne beaucoup de signes d’alerte. Et si vous avez des inquiétudes, il est toujours bon de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir un avis médical.

Recherchez-vous des produits pour aider à soutenir votre système immunitaire? Vega One® All-in-One vous procure 20 % de vitamine A antioxydante (valeur quotidienne) et 40 % de vitamine C (valeur quotidienne).

Vega Maple Walnut Protein Smoothie

Boisson fouettée aux protéines à l’érable et aux noix

Cette boisson fouettée végétalienne est un hommage sans produits laitiers à la saveur classique de la crème glacée érable et noix

Si vous préférez utiliser des noix crues, je vous suggère de les faire tremper toute la nuit et de les rincer soigneusement avant de les passer au mélangeur. Vous pouvez les griller à l’avance (et en plus grandes quantités si vous le souhaitez), les laisser refroidir et les conserver dans un récipient hermétique pour les utiliser pour préparer votre boisson fouettée matinale plus rapidement.

Ingrédients :
1 ½ tasse de lait d’amande non sucré
⅓ de tasse de noix de Grenoble, légèrement grillées (gardez 1 c. à soupe pour garnir si vous le souhaitez!)
1 banane congelée (ou 1 banane fraîche et 1 tasse de glaçons)
1 poignée de glaçons
1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable (selon la maturité de la banane)
Shake tout-en-un Vega One® à la vanille française 

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 350 °F et étalez les noix sur une petite plaque. Faites rôtir les noix pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient juste parfumées. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elles brunissent. Une fois que vous pouvez les sentir, retirez-les du four et laissez-les refroidir.
  2. Une fois que les noix sont refroidies, placez tous les ingrédients dans un mélangeur (commencez par une cuillère à soupe de sirop d’érable) et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une texture lisse.
  3. Goûtez et ajoutez la deuxième cuillère à soupe de sirop d’érable au besoin. Avec une banane très mûre, j’ai trouvé qu’une cuillère à soupe de sirop rendait la boisson fouettée parfaitement sucrée. Il en faudra peut-être plus si vous utilisez une banane moins mûre.
  4. Versez la boisson fouettée dans un grand verre et savourez! Si vous avez vraiment envie de vous faire plaisir, hachez grossièrement la cuillère à soupe de noix réservée et saupoudrez-la sur le dessus avec une pincée de cannelle.
Références :
[1] https://www.pennmedicine.org/updates/blogs/health-and-wellness/2020/march/weakened-immune-system|
[2] https://www.pennmedicine.org/updates/blogs/health-and-wellness/2020/march/weakened-immune-system
[3] https://www.webmd.com/cold-and-flu/ss/slideshow-immune-system
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279364/
[5] https://www.cdc.gov/listeria/risk-groups/weakened-immunity.html
[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279364/
[7] https://www.health.harvard.edu/healthy-eating/what-can-you-do-to-improve-your-immune-system
[8] https://www.health.harvard.edu/healthy-eating/what-can-you-do-to-improve-your-immune-system or https://myvega.com/blogs/content/16-foods-to-help-support-your-immune-system
La Boisson fouettée complète de Vega One

Au sujet de l’auteur : Vega

“Vega”

Depuis 2004, Vega a rassemblé de vrais ingrédients alimentaires d’origine végétale dans des combinaisons judicieuses pour aider les consommateurs à obtenir la nutrition dont leur corps a besoin, sans compromis. Tous leurs produits sont certifiés végétaliens et vérifiés par le projet Non-GMO.