Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Acides aminés

La santé immunitaire naturelle

La pandémie mondiale fait que la planète tout entière lutte pour soutenir sa santé immunitaire. Nous nous sommes battus pour nous préserver non seulement du virus de la COVID-19, mais aussi du stress mental. Le stress financier, de la quarantaine, de l’isolement et de l’incertitude quant à l’état du monde lorsque nous aurons dépassé la phase aiguë du virus, influencent notre réaction immunitaire.

Un simple rhume, des allergies saisonnières ou une grippe?

Les éternuements et la toux, accompagnés d’un écoulement nasal et de larmoiements, peuvent être les moyens utilisés par le corps pour libérer des toxines, notamment les déchets acides accumulés pendant un an ou plus.  À cette époque de l’année, ils peuvent également être une réaction aux pollens et au rhume des foins saisonnier. Ce processus naturel joue un rôle important dans la libération d’un corps surchargé de toxines. Cependant, un système immunitaire vulnérable nous fait courir le risque de contracter la COVID-19 et de poursuivre la propagation de ce virus pandémique.

Une saine immunité et un pH équilibré sont essentiels

Un système immunitaire sain est la meilleure protection contre le rhume et la grippe. Les facteurs qui peuvent contribuer à un fonctionnement moins optimal du système immunitaire sont un sommeil de mauvaise qualité, de l’exercice excessif, le stress, le tabagisme, des maladies récurrentes ou chroniques, ou une alimentation malsaine – tous ces facteurs contribuent à créer un environnement acide dans les liquides internes du corps. Étant donné que l’état naturel et sain du corps est alcalin, lorsqu’un état acide prévaut, l’oxygène cellulaire est réduit. Les bactéries et les virus se développent dans un environnement acide, privé d’oxygène, et l’inverse est également vrai : ils ne peuvent pas survivre lorsque le pH est correctement équilibré à un état alcalin.

L’approche naturelle

Traditionnellement, les herbes et les extraits de plantes sont utilisés depuis des siècles pour contribuer à renforcer le système immunitaire et à soulager les symptômes désagréables associés aux virus du rhume et de la grippe. Les herbes, ainsi que les nutriments de soutien du système immunitaire comme la vitamine C, la vitamine D et le zinc, peuvent contribuer à réduire la gravité et la durée de la maladie. En combinaison avec la consommation d’aliments alcalins, ces herbes et ces nutriments sont des plus utiles.

Des études ont démontré que certains composés végétaux ont des propriétés immunostimulantes. Ils semblent aider à stimuler les mécanismes de défense viraux en activant les cellules immunitaires. Les mélanges de tisanes ou les décoctions cuites sont utilisés depuis longtemps dans de nombreuses cultures en raison de l’effet synergique des herbes.

La science soutient les remèdes naturels contre le rhume et la grippe

Des recherches récentes suggèrent que les polysaccharides de haut poids moléculaire présents dans l’Echinacea purpurea ont de puissantes actions stimulantes non spécifiques sur le système immunitaire.2 Habituellement, l’utilisation de l’échinacée est recommandée au tout début et tout au long d’une maladie, puis de la réduire progressivement. La mélisse (Melissa officinalis), est traditionnellement utilisée comme remède de renforcement du système immunitaire en cas de rhume et de grippe. Plusieurs composants (par exemple, l’acide rosemarinique et l’acide caféique) posséderaient des propriétés antibactériennes et « viro-stoppantes».3 La mélisse est largement utilisée comme léger sédatif pour calmer les nerfs et produire un sommeil relaxant – idéal en période de stress et d’infection. La privation de sommeil est associée à des perturbations de la fonction immunitaire.4 La vitamine C, l’extrait de sureau et le zinc sont de meilleurs choix que les antihistaminiques au début d’un rhume ou d’une grippe. Le sureau se lie au virus de la grippe H1N1 et prévient l’infection par ce virus.5 Des études suggèrent que le sureau noir peut inhiber la croissance des virus de la grippe et réduire la durée des symptômes de la grippe tout en augmentant les niveaux d’anticorps contre le virus. La vitamine C et le zinc contribuent à surmonter une infection en renforçant les muqueuses des voies nasales et de la gorge pour empêcher la pénétration du virus. La vitamine D est un régulateur immunitaire important, qui stimule l’immunité innée et modère l’inflammation, en plus de ses effets bien connus sur la santé des os. Un niveau sous-optimal de vitamine D est associé à une production plus faible de protéines anti-microbiennes qui travaillent avec les cellules du système immunitaire pour tuer les agents pathogènes.7

Restez hydraté!

Lors d’un rhume ou d’une grippe, la déshydratation peut assécher les surfaces des muqueuses respiratoires. Assurez-vous d’un apport suffisant en liquides tout en évitant les carences en nutriments essentiels en sirotant plusieurs boissons chaudes naturelles à base de citron, de miel et de gingembre pendant la journée et avant de dormir. Les remèdes naturels peuvent être efficaces à titre préventif ou thérapeutique et leur utilisation est de plus en plus soutenue par des professionnels de la santé bien informés, comme étant une alternative plus sûre et plus saine aux médicaments en vente libre contre le rhume et la grippe.

Lavez-vous souvent les mains et utilisez un désinfectant antiseptique pour les mains. 

L’Organisation mondiale de la santé et les professionnels de la santé ont clairement indiqué que la première chose à faire pour réduire la propagation du rhume et de la grippe est de se laver régulièrement et soigneusement les mains avec du savon et d’utiliser un désinfectant antiseptique pour les mains toutes les 15 minutes. Restez à la maison si vous êtes malade et réduisez l’exposition grâce à une distanciation sociale appropriée. Ces protocoles de sécurité doivent être gardés en mémoire longtemps après la fin de la pandémie.

 

 par RoseMarie Pierce, BSc. Pharm

Product-Prime_FN

 


Au sujet de l’auteur : L’équipe de Prairie Naturals

Prairie Naturals

Les activités de base de Prairie Naturals sont la recherche, le développement, le marketing et la distribution de plus de 150 compléments nutritionnels de qualité supérieure et de produits naturels de soins capillaires et corporels. L’entreprise fabrique des produits pour vous aider à « Vivre une vie saine ». Apprenez-en davantage au prairienaturals.ca