La puissance de 5 super aliments colorés!
Qu’est-ce qu’un « super aliment »? Lorsqu’on fait référence à un aliment en le qualifiant de « super », cela signifie que dans son habitat naturel, l’aliment porte habituellement une cape. Évidemment, ce n’est pas vrai, mais ça devrait être le cas! En réalité, un super aliment est dense en nutriments, en vitamines et en anti-oxydants.
Goûtez aux véritables couleurs de l’arc-en-ciel
Les fruits et les légumes considérés comme étant de super aliments contiennent de puissants produits chimiques dans leur peau colorée, appelés des phytonutriments, et qui nous aident de nombreuses façons. D’autres super aliments comme les graines de chia ou de chanvre contiennent également de puissantes propriétés qui combattent les maladies, comme les fruits et les légumes, et qui aident notre corps à maintenir un sain équilibre en offrant les bienfaits suivants :
1. Les capacités anti-oxydantes : Elles contribuent à réduire les dommages oxydatifs causés par des facteurs comme l’environnement et les toxines alimentaires.
Exemples d’aliments : Les légumes verts comme le chou kale, l’herbe de blé ou un complément de légumes verts en poudre de qualité!
2. La protection cardiovasculaire : Les anti-oxydants, les phytonutriments et les fibres ont démontré réduire le cholestérol dans le sang et, par conséquent, ils peuvent réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
Exemples d’aliments : Les bleuets et les graines de chia!
3. Les propriétés anti-inflammatoires : La consommation de phytonutriments et la concentration urinaire subséquente de polyphénols (une grande classe de phytonutriments) ont été liées à des niveaux plus faibles de marqueurs inflammatoires, ainsi qu’un risque réduit de mourir. Pas trop mal, n’est-ce pas? Après tout, NE PAS mourir, c’est ce qu’on veut tous!
Exemple d’aliment: Le curcuma!
4. Les agents anti-vieillissement : Ah ha! Là, j’ai toute votre attention. Les anti-oxydants, surtout lorsqu’ils proviennent d’un fruit ou d’un légume entier, contribuent à un extérieur sain et jeune, et (de manière plus importante) à un intérieur sain et jeune. La vitamine C est un facteur important dans la production de collagène!
Exemple d’aliment : Les canneberges!
5. La puissance prébiotique : Les phytonutrients sont maintenant classés comme étant des prébiotiques, signifiant qu’ils agissent comme des aliments pour les bonnes bactéries dans l’intestin. Que survient-il lorsque les bactéries intestinales sont bien alimentées et heureuses? Elles nous maintiennent en santé physiquement et mentalement.
Exemples d’aliments : Les betteraves ou la spiruline (Pour des bienfaits ajoutés, recherchez la version fermentée de ces aliments ou ingrédients.)