La NAC pour la détoxification et le soutien pulmonaire
La charge toxique humaine. Si vous vivez et respirez, vous avez probablement entendu dire que la civilisation moderne nous expose à de nombreux produits chimiques nouveaux et fabriqués par l’homme, par le biais de l’agriculture, de la pollution industrielle, des produits de nettoyage et des additifs alimentaires, pour n’en citer que quelques-uns. Il est admis que les charges toxiques sont des facteurs contribuant à de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers du sein et de la prostate, l’asthme, les allergies et les maladies auto-immunes. En 2004, l’agence pour la protection de l’environnement (EPA) est parvenue à quantifier notre charge toxique. Sur 287 produits chimiques détectés dans le sang du cordon ombilical de 10 nourrissons, elle a affirmé que 180 sont des substances cancérigènes connues chez l’homme, que 217 sont toxiques pour le cerveau et le système nerveux et que 208 provoquent des malformations congénitales. Ce projet nous a appris que de nombreux produits chimiques peuvent persister dans notre corps des années après avoir été interdits d’utilisation. Par exemple, le plomb était détectable chez 100 % des participants. Bien que nous ayons la chance de disposer de moyens naturels impressionnants pour nous détoxifier, nos organes peuvent tout de même être débordés. Dans ce cas, les remèdes naturels peuvent apporter une aide supplémentaire.
N-acétyl-L-cystéine (NAC) pour la détoxification. La NAC se caractérise par le fait qu’elle est un élément constitutif qui aide le corps à produire davantage de son antioxydant le plus puissant, le glutathion. En vieillissant, notre taux de glutathion diminue. Nos rations de glutathion peuvent également être mises à rude épreuve par les maladies chroniques, les mauvais choix alimentaires, un environnement toxique et un style de vie stressant. En tant que tampon pour le glutathion, la NAC aide notre foie (via un processus appelé réactions de conjugaison) à convertir de nombreux composés en circulation (pesticides, médicaments, métaux lourds) en des formes plus faciles à excréter. Dans un essai clinique, trois mois de 200 à 800 mg de NAC ont permis de réduire l’accumulation de plomb chez des travailleurs exposés à ce métal dans le cadre de leur travail. Cette étude a également démontré que le statut du glutathion était amélioré de manière fiable. Sur une note plus légère, un essai sur l’acné a démontré une réduction notable et significative du nombre total de lésions chez les personnes ayant pris 1 200 mg de NAC pendant au moins deux mois.
N-acétyl-L-cystéine (NAC) pour le soutien respiratoire. La NAC a démontré ses propriétés mucolytiques uniques (capacité à désagréger le mucus) ainsi que ses propriétés antioxydantes, dans une série d’essais cliniques portant sur les affections pulmonaires. Certains essais positifs sur la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ont permis à la NAC d’être approuvée par la FDA comme médicament pour la BPCO. Un examen de 39 essais cliniques sur la NAC a révélé que 400 à 600 mg par jour constituaient un traitement sûr et efficace de la bronchite chronique. Ces études ont encouragé de nombreuses utilisations non indiquées de la NAC pour d’autres problèmes de congestion respiratoire, comme la sinusite.
NAC de 600 mg avec sélénium et molybdène de NOW®. NAC de NOW® est approuvé par Santé Canada pour fournir « des antioxydants pour maintenir des cellules et des tissus sains chez les personnes atteintes de bronchite chronique ». NAC de NOW® apporte de la valeur et de la synergie grâce à l’ajout de molybdène et de sélénium. Le molybdène est un minéral essentiel qui aide le corps à mieux réguler et excréter un composé appelé soufre que l’on retrouve dans certains composés à base de protéines comme la NAC. Le sélénium est un antioxydant qui contribue à réduire les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Ce produit contient de la sélénométhionine, une forme supérieure de sélénium. La plupart des suppléments contiennent des formes inorganiques de sélénium qui sont moins bien absorbées et peuvent plus facilement devenir des pro-oxydants au lieu des antioxydants souhaités. NOW® effectue une vaste gamme de tests de qualité sur chaque lot de NAC, y compris le dépistage des métaux lourds.