Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Acides aminés

La grande vitamine D

Quel est tout ce tapage?


Si vous n’avez pas reçu la note de service et que vous ne prenez pas encore de vitamine D, veuillez porter attention. La récente montée en popularité de la supplémentation en vitamine D reflète notre constatation que les carences sont trop courantes. Bien que de petites quantités de vitamine D peuvent être obtenues à partir de sources alimentaires, notamment le poisson, les œufs et les champignons, l’essentiel de cette vitamine provient de l’exposition de la peau au soleil. Un faible niveau de vitamine D peut résulter du fait d’éviter le soleil (être à l’intérieur et utiliser des écrans solaires), de la pigmentation de la peau plus sombre (la conversion est moins efficace), de la vie à haute altitude, des mois d’hiver et de l’utilisation de savon peu après l’exposition au soleil. Il n’est pas étonnant que les Canadiens soient clairement désavantagés.

 

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine D?


Le rôle de la vitamine D (surtout en combinaison avec le calcium) dans la réduction du risque d’ostéoporose, d’ostéopénie et de chutes ou de fractures qui en découlent est largement reconnu. Cependant, ces dernières années, de nombreuses études épidémiologiques ont démontré une corrélation entre un faible taux de vitamine D et un nombre croissant d’autres problèmes de santé, notamment la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, la bronchite, les infections des voies respiratoires, la tuberculose et certains types de cancer. Ce n’est pas étonnant puisque la vitamine D est nécessaire à de nombreux processus, notamment l’immunité, l’inflammation et même la modulation de gènes d’encodage des protéines qui régularisent la prolifération cellulaire, la différenciation et l’apoptose (la mort).

 

De combien en avons-nous besoin?

Santé Canada fixe l’apport quotidien recommandé pour les adultes entre 600 et 800 U.I. Cet AQR est basé sur « le maintien de la santé du squelette et a été défini selon le principe que l’exposition au soleil est minimale ». Il ne reflète certainement pas l’utilisation de la vitamine D pour prévenir ou traiter d’autres maladies, ni pour ce que certains appellent un niveau « optimal ». La dose de la vitamine D est controversée et de nombreux praticiens des soins alternatifs estiment que l’apport quotidien recommandé est trop conservateur. Sans égard des avis divers, un simple test sanguin permet de confirmer ou d’infirmer une carence.

 

Les types de suppléments de vitamine D

Les suppléments de vitamine D comprennent la forme végétalienne, la vitamine D2 (ergocalciférol), ou la source animale de la vitamine D3 (cholécalciférol). S’il est uniquement écrit Vitamine D sur une bouteille, les petits caractères le confirmeront. Par conséquent, recherchez les mots ergocalciférol ou cholécalciférol. La vitamine D2 provient souvent des champignons ou du lichen, bien qu’elle puisse être synthétique. La vitamine D3 provient souvent de la lanoline (laine de mouton) ou de poisson. Habituellement, on croit que la vitamine D3 est supérieure parce qu’il s’agit de la forme la plus active biologiquement – bien que certains argumentent que les technologies utilisées pour mesurer la vitamine D2 dans le corps sont insuffisantes et, par conséquent, influencent les résultats.

 

Les vitamines D et K

Vous trouverez souvent de la vitamine D associée à de la vitamine K. La vitamine K2 joue également un rôle important dans le développement osseux. Elle agit de manière semblable à une navette transférant le calcium prélevé dans des zones qui pourraient être moins souhaitables, notamment dans les artères, les reins ou d’autres tissus mous, jusqu’aux os. Par conséquent, on croit que ça peut contribuer à réduire, voire à inverser les calcifications anormales. Les carences en vitamine K2 peuvent être répandues parce qu’elles ne peuvent, dans la plupart des cas, provenir que d’animaux élevés en régime alimentaire naturel par rapport à un régime d’élevage industriel. NOW® offre une excellente combinaison des formes les plus biodisponibles de D3 et de K2. MK-7 de NOW® est un sous-type spécifique de K2 provenant de Natto et connu pour sa biodisponibilité exceptionnelle.

 

Thalia Charney, MA
Responsable de l’éducation, de la nutrition et de la santé, Puresource
Thalia Charney est auteure, éducatrice, conférencière et la gestionnaire de l’éducation en matière de nutrition et de santé pour la marque NOW® au Canada. Thalia possède une vaste expérience acquise au cours de ses nombreuses années en tant que conseillère en matière de santé, ainsi que pour ses points de vue obtenus par la rédaction du livre le plus complet au Canada sur la navigation à travers les produits alimentaires : The Confident Food Shopper : The Guide to Food Labels and Fables. Elle les utilise comme un tremplin pour apporter une perspective équilibrée, large et éclairante à tout sujet lié à la santé. Interrogée sur son opinion sur n’importe quel sujet et la réponse est le plus souvent… « Ça dépend ». La sagesse apporte des nuances et elle aime susciter le débat et la réflexion autant que transmettre des informations éducatives.

Product-Slot2_FRN

 

 


Au sujet de l’auteur : NOW Foods

NOW Foods

Depuis 1968, la mission de NOW consiste à offrir des produits permettant d’avoir une vie plus saine. Pour en savoir davantage sur NOW, visitez nowfoods.ca.