Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Rhume / grippe
Herbs to Help Defend Against Infections

Des herbes qui contribuent à nous défendre contre les infections

Les plantes peuvent vous aider à réagir, à combattre et à remporter la victoire!

La saison du rhume et de la grippe nous tient en alerte en raison des nombreux « microbes » différents qu’elle apporte dans ses bagages : grippe intestinale, infection à streptocoque, infection des sinus, rhume … on dirait que les maux se succèdent les uns après les autres.

Bon nombre de maladies sont attribuables à deux types de microbes : les virus et les bactéries, et il est important de savoir lequel vous combattez pour pouvoir y remédier efficacement. Les deux peuvent nous rendre malades, mais quelle est la différence?

Les bactéries

Il existe d’innombrables types de bactéries qui vivent partout et, bien que certaines d’entre elles soient utiles à la santé et vivent en symbiose avec le corps (vous avez entendu parler des probiotiques, n’est-ce-pas?), les « bactéries pathogènes » peuvent provoquer des maladies et des infections chez les humains.

Les bactéries sont des organismes unicellulaires capables de se reproduire par eux-mêmes. Bien qu’elles puissent entrer dans le corps, elles ne pénètrent pas dans les cellules. Les infections bactériennes sont parfois contagieuses, peuvent se propager par contact avec des personnes infectées, ou par les liquides organiques, ou alors par des surfaces, de l’eau ou des aliments contaminés. Elles peuvent aussi se manifester lorsque, dans des conditions propices, des populations de bactéries naturelles deviennent trop importantes.

Vous trouverez ci-après certaines infections bactériennes bien connues :

  • infection à streptocoque
  • infection des voies urinaires (IVU)
  • infection des sinus
  • infection des oreilles
  • pneumonie bactérienne

Les infections bactériennes peuvent être plus ou moins graves et traitées efficacement à l’aide de remèdes naturels à base de plantes spécifiques aux propriétés antibactériennes, par exemple, bien qu’un traitement antibiotique puisse être approprié dans certains cas.

Les virus

Le rhume et la grippe sont tous les deux des virus. Les virus sont encore plus petits que les bactéries, mais il y en a aussi de différentes formes, tailles et variétés. Ils n’ont pas de paroi cellulaire et comptent sur des cellules hôtes (comme nos cellules!) pour survivre. Lorsqu’ils pénètrent dans nos cellules, ils peuvent se reproduire.

Vous trouverez ci-après certaines infections virales bien connues :

  • influenza (la grippe)
  • rhume de cerveau
  • varicelle
  • pneumonie virale

Les virus sont également contagieux et peuvent facilement se transmettre de la même façon que les bactéries. Ils sont aussi plus difficiles à éliminer puisqu’ils ne se traitent pas avec des antibiotiques et, comme ils se dissimulent dans les cellules, ils deviennent un véritable défi pour le système immunitaire.

Combattez naturellement aux infections virales et bactériennes!

Bien que de nombreux microbes contagieux qui se transmettent durant la saison du rhume et de la grippe soient d’origine virale, une infection bactérienne secondaire peut facilement survenir. Un système immunitaire affaibli en cas de rhume ou de grippe peut marquer le coup d’envoi d’une infection bactérienne, qui se manifeste par des symptômes désagréables, notamment un mal de gorge ou des douleurs aux oreilles.

Les plantes sont un bouclier antimicrobien naturel (c’est-à-dire qu’elles peuvent combattre les bactéries et les virus), et peuvent servir à favoriser une réponse immunitaire et à cibler les infections. La clé consiste à agir rapidement dès l’apparition des premiers symptômes*. 

EchinaSealMD L’échinacée est une plante vers laquelle les gens se tournent souvent lorsque la maladie frappe. Mais, EchinaSealMD offre un soutien supérieur puisqu’il s’agit d’une formule synergique complète. Si vous ressentez un picotement à l’arrière‑gorge, cette teinture agit en stimulant le système immunitaire grâce à un mélange exclusif d’échinacées ainsi qu’en luttant contre la bactérie grâce à l’hydraste du Canada, bien connue pour ses propriétés antibactériennes explicables par sa forte teneur en alcaloïdes, connus sous le nom de berbérine, qui peuvent contribuer à réduire la durée des symptômes du rhume et de la grippe et des infections secondaires.

La formule EchinaSealMD contient aussi de l’indigo sauvage, du poivre de Cayenne, de la propolis ainsi qu’un mélange unique d’Echinacea angustifolia et d’Echinacea purpurea, qui travaillent en synergie pour offrir un soutien immunitaire maximal.

Vapo-gorge Stop it ColdMD Un mal de gorge dû à une toux tenace ou à une infection à streptocoque peut devenir vraiment douloureux! Le Vapo-gorge Stop it ColdMD peut également favoriser un soulagement grâce aux propriétés analgésiques de la propolis et de la sauge, une plante vivace de la famille de la menthe aux vertus antibactériennes, ainsi que de la propolis, qui soulage immédiatement la gorge sèche et douloureuse qui accompagne le rhume, la grippe et les infections bactériennes comme l’amygdalite.

VirafectMD De la fièvre, des frissons et de la fatigue signalent avec certitude la présence d’un virus. Cet antiviral spécialement formulé constitue un puissant coup de pouce thérapeutique qui aide le corps à lutter contre les infections virales et raccourcit la durée des infections des voies respiratoires supérieures.

Andrographis est le principal ingrédient actif de cette formule et est utilisé depuis longtemps en médecine chinoise traditionnelle. Considéré comme l’un des meilleurs anti-infectieux et stimulants immunitaires, il est associé à quatre autres plantes qui rehaussent ses caractéristiques antimicrobiennes, tout en offrant un soutien anti-inflammatoire.

SinafectMD Une inflammation dans la cavité des sinus en raison d’un rhume ou d’une grippe peut entraîner l’emprisonnement de bactéries et une infection sinusale désagréable. La teinture SinafectMD, qui contient aussi de l’hydrate du Canada, peut contribuer à atténuer les symptômes du rhume et de la sinusite grâce à ses propriétés antihistaminiques, antibactériennes et antivirales qui peuvent aider à réduire l’excès de mucosités ainsi que les symptômes de l’inflammation des voies respiratoires supérieures.

Huile pour les oreilles Tout comme les sinus, les oreilles peuvent devenir un foyer de bactéries lorsqu’elles sont enflammées, et les infections auriculaires atteignent leur paroxysme durant la saison du rhume et de la grippe. Huile pour les oreilles est un mélange de quatre plantes occidentales traditionnelles, macérées dans de l’huile d’olive extra-vierge. Résultat : une formule douce qui combat les infections auriculaires bactériennes et fongiques tout en apaisant l’inflammation des canaux auriculaires.

Que vous soyez aux prises avec un vilain virus ou une infection bactérienne secondaire, les préparations à base de plantes peuvent aider votre corps à réagir rapidement pour tuer le mal dans l’œuf!

*Il peut être difficile de faire la différence entre une infection virale et bactérienne (certains symptômes sont similaires, et ils peuvent aussi survenir en même temps), et ces infections nécessitent parfois des soins médicaux. Consultez votre médecin si les symptômes persistent ou deviennent inquiétants afin de déterminer si un autre traitement est requis. 

Soyez proactif!

La prévention est la pierre angulaire de la santé sous tous ses aspects, et il est important d’être proactif en équilibrant et en renforçant quotidiennement votre système immunitaire à l’aide de Deep ImmuneMD.

Les toniques immunitaires quotidiens de cette gamme contiennent des plantes adaptogènes qui équilibrent et soutiennent les systèmes corporels essentiels à l’immunité grâce aux propriétés uniques de ces plantes dans des teintures hautement assimilables.

Il suffit de prendre Deep ImmuneMD deux fois par jour, dans un petit peu d’eau; chacun trouvera la formule qui lui convient : Deep ImmuneMD Original, Deep ImmuneMD Enfants, et Deep ImmuneMD sans réglisse.

Produits contre le rhume et la grippe de St. Francis Herb Farm

Au sujet de l’auteur : St. Francis Herb Farm

St. Francis Herb Farm

St Francis Herb Farm travaille avec la nature pour comprendre, soigner et extraire les composés curatifs. L’entreprise est passionnée par les herbes et la sagesse qu’elles libèrent dans le corps pour le guérir et le nourrir naturellement. Une entreprise fièrement canadienne, appartenant à la deuxième génération d’agriculteurs biologiques qui, depuis plus de 30 ans, fabriquent des plantes médicinales de qualité.