Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Aliments fonctionnels
Tasty Food Swaps That Are Good for The Environment

De savoureux changements alimentaires qui sont bons pour l’environnement

C’est indéniable : ce que vous mangez a un effet direct sur la santé de la planète. La bonne nouvelle, c’est que vous avez beaucoup de pouvoir en tant que consommateur, puisque vous pouvez choisir avec votre porte-monnaie! En plus de choisir des aliments biologiques, réduire votre consommation de viande et de produits laitiers est l’une des mesures les plus efficaces que vous puissiez prendre.

L’important, si vous voulez réduire votre empreinte écologique, n’est pas de devenir végétalien du jour au lendemain, mais de commencer quelque part et de continuer. De petits gestes quotidiens et concrets peuvent entraîner de grands changements!

Et puis, soyons honnêtes : manger plus de végétaux, c’est délicieux! Vous ne nous croyez pas? Jetez un coup d’œil à ces recettes savoureuses et végétales à 100 %. La nourriture végétalienne n’est certainement pas ennuyeuse!

Alors, quels sont les changements les plus faciles à faire pour commencer?

L’EFFET DE CE QUI SE TROUVE DANS VOTRE RÉFRIGÉRATEUR

L’élevage industriel d’animaux, que ce soit pour la viande ou le lait, représente environ 14 % de l’ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La plupart de ces émissions proviennent des bovins de boucherie, puisque ces gentilles créatures sont particulièrement gazeuses. Leurs flatulences libèrent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le bon vieux dioxyde de carbone (CO2). C’est un prix élevé à payer pour votre hamburger, votre cheddar vieilli et votre crème à café.

L’élevage nécessite également d’énormes quantités de ressources puisque les animaux ont besoin d’eau, de nourriture et d’espace pour vivre. Nous cultivons suffisamment de céréales pour nourrir des milliards d’êtres humains, mais ce sont les vaches qui en profitent. Toutes ces céréales cultivées de manière traditionnelle ont également un impact terrible sur la santé des sols et des eaux en raison de l’utilisation généreuse de pesticides et d’engrais synthétiques.

ÉCHANGE no 1 : Remplacer la viande par des légumineuses

Vous aimez la viande hachée? Nous avons des nouvelles pour vous : les légumineuses la remplacent parfaitement! Prenez cette recette de Sloppy Joe végétalien. Le bœuf haché habituel a été remplacé par des lentilles pour une texture fabuleuse, plus de minéraux essentiels, moins de cholestérol et de gras saturés, et une empreinte carbone réduite à presque rien. La production d’un kilo de bœuf génère 27 kg de CO2, tandis que la production d’un kilo de lentilles revient à 0,9 kg, soit 30 fois moins! Impressionnant, non?

ÉCHANGE no 2 : Remplacer le fromage par des noix de cajou et de la levure nutritionnelle

Accro au fromage? Tout peut être remplacé – et cette recette de parmesan végétalien en en est la preuve. Voici une astuce qui va changer votre vie : la levure nutritionnelle, également appelée « or végétalien », donne un délicieux goût umami et fromager dont vous ne pourrez plus vous passer! Nous l’utilisons pour préparer des sauces, des trempettes et du « fromage » végétalien, à base de noix de cajou, puisqu’ils sont parfaitement crémeux, polyvalents et nutritifs. Une seule bouchée de ce burger végé au fromage décadent et vous ne pourrez plus revenir en arrière.

ÉCHANGE no 3 : Remplacer le lait et la crème par du lait d’amandes, de la crème de noix de coco ou de soya

Avez-vous déjà préparé du lait de noix maison? Non seulement c’est incroyablement facile, mais ça vous permet également d’éviter les additifs chimiques souvent présents dans les produits commerciaux, et de contrôler la quantité de sucre ajouté. En utilisant une recette simple, vous pouvez facilement préparer un litre de lait avec des amandes, des noix de cajou ou un mélange de noix et de graines qui remplacera parfaitement le lait de vache dans vos recettes préférées et des pâtisseries au petit-déjeuner. Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus dense, vous pouvez toujours remplacer la crème ordinaire par du lait ou de la crème de noix de coco et de la crème de soya.

Voulez-vous encore plus de recettes délicieuses et faciles à préparer à base de plantes? Téléchargez gratuitement le livre électronique de recettes végétaliennes Prana!

Kilimanjaro Mélange Chocolat Deluxe de Prana

Au sujet de l’auteur : PRANA

PRANA

PRANA est une entreprise montréalaise née d’un amour de la nourriture et d’une passion pour le « collativisme ». Elle est certifiée B Corp, qui reconnaît les entreprises de toutes les industries qui ont un effet positif sur l’environnement et sur leurs travailleurs, leurs clients et leur communauté.