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Self-Care Tips for Winter

Conseils d’auto-soins pour l’hiver

Cette période de l’année peut être bouleversante en raison de toute l’agitation, des horaires chargés et des engagements sociaux. Ajoutez-y une pandémie et garder un bon état d’esprit tout en prenant soin de sa santé peut sembler totalement inatteignable. Heureusement, vous pouvez soutenir votre santé mentale de nombreuses façons.

La respiration consciente : La recherche démontre que la respiration consciente peut contribuer à faire baisser la pression sanguine, à stimuler l’immunité et à favoriser un état de calme. La prochaine fois que vous aurez l’impression que le monde tourne autour de vous, inspirez simplement en comptant jusqu’à 4, retenez votre souffle et expirez en comptant jusqu’à 4. Quelques séquences de ce petit exercice peuvent améliorer votre énergie, changer votre état d’esprit et vous permettre de mieux affronter la journée.

Un sommeil approprié : Les périodes de stress prolongées peuvent avoir un effet négatif sur le corps, la santé mentale et même le sommeil. Pour favoriser un sommeil approprié pendant une telle période, certains nutriments clés peuvent être utiles. Pendant les périodes de stress, le magnésium, en particulier, est grandement utilisé par le corps. Essayez d’en prendre un supplément au coucher pour aider à détendre vos muscles tendus et vous mettre dans un état de rêve. La L-théanine, un acide aminé naturellement présent dans le thé, peut promouvoir temporairement la relaxation et favoriser un sommeil plus long et plus reposant. Elle contribue aussi aux ondes cérébrales alpha, présentes pendant le cycle du sommeil rapide.

Une alimentation équilibrée : Bien sûr, une alimentation équilibrée et riche en nutriments peut avoir un effet direct sur la façon dont vous vous sentez. Comme c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, il existe quelques conseils nutritionnels clés pour vous aider à rester sur la bonne voie. Les aliments verts riches en antioxydants et les suppléments peuvent contribuer à soulager naturellement l’épuisement tout en améliorant le bien-être général. Les poudres de protéines et les bouillons d’os en poudre facilitent le maintien d’une quantité appropriée de protéines, ce qui peut contribuer à améliorer l’énergie et la satiété. Enfin, assurez-vous de consommer une certaine forme de gras sain à chaque repas ou collation. Les gras sains aident à maintenir un équilibre glycémique et à conserver l’énergie tout en étant essentiels pour favoriser un bon équilibre de l’humeur. Nous aimons inclure de l’huile de TCM, un beurre de noix ou même un supplément d’huile de poisson riche en oméga-3 dans nos collations quotidiennes.

Des exercices efficaces : Nous savons tous que l’exercice physique est la clé d’une bonne santé. Saviez-vous que le type d’exercice et sa fréquence peuvent avoir un effet important sur l’humeur et même sur l’immunité? En raison des récentes mesures restrictives, il est difficile de maintenir notre routine habituelle de mise en forme. Il est important de noter que pour favoriser une bonne santé mentale, vous n’avez pas nécessairement besoin de transpirer sur le tapis roulant. En fait, les exercices à faible impact comme la marche ou le yoga peuvent avoir le plus grand bienfait sur la santé mentale. Une connexion consciente avec le corps peut contribuer à réduire le stress tout en ayant un effet sur la performance physique. 

Nous espérons que ces stratégies pourront vous aider pendant cette période des Fêtes unique. Pour connaître d’autres stratégies d’autogestion de la santé, des recettes saines et des conseils de bien-être, n’hésitez pas à consulter notre Guide de bien-être. De plus, vous trouverez ici d’autres ressources et idées de supplément pour soutenir votre santé mentale.


Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

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Le réseau Health First est le groupe de membres détaillants indépendants de santé et de mieux-être, chef de file au Canada, et le fournisseur exclusif de la marque de compléments de qualité supérieure Health First. Le réseau compte plus de 130 membres propriétaires exploitants à travers le pays. Apprenez-en davantage au healthfirstnetwork.ca.