La digestion est un processus complexe et fascinant qui commence dans la bouche et se termine à… enfin, à l’autre bout. La décomposition des glucides, des gras et des protéines complexes de grande taille repose sur la mécanique de la mastication, une bonne dose d’acide sécrétée par l’estomac, et sur des enzymes spécialisées qui décomposent les particules alimentaires en parties simples qui peuvent ensuite être absorbées par les intestins. La digestion mécanique des hydrates de carbone commence dans la bouche avec la mastication. Ensuite, une enzyme spécialisée appelée peptase, à l’aide de l’acide gastrique, se charge des protéines dans l’estomac. Lorsque les aliments quittent l’estomac, les parties restantes sont décomposées par la bile provenant de la vésicule biliaire, et les enzymes sécrétées par le pancréas, ainsi que celles situées le long des intestins.

Qu’est-ce qui peut mal tourner?

Dans un monde parfait, la digestion se fait sans heurts, mais pour bon nombre de gens, les repas s’accompagnent de rots désagréables, de brûlures d’estomac, de ballonnements et de malaises. L’indigestion est particulièrement fréquente pendant les Fêtes, une période où les mauvaises habitudes sont amplifiées : manger de grosses portions, manger trop vite, manger tard dans la nuit et profiter de nombreux aliments transformés. Ces problèmes sont exacerbés pour ceux qui utilisent des produits pharmaceutiques, notamment les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens utilisés pour la douleur), les antibiotiques (qui perturbent l’équilibre de la flore intestinale) et les antiacides en vente libre (qui désarment l’acide nécessaire à la digestion dans l’estomac). Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool peuvent également endommager la paroi de l’estomac. Pour la population âgée, la diminution des réserves d’acide gastrique et d’enzymes constitue une véritable tempête. De plus, lorsque notre cerveau enregistre que nous sommes stressés (ce que l’on appelle l’état sympathique), de nombreuses activités banales, mais importantes, comme la digestion, s’arrêtent. Le stress va également de pair avec des habitudes perturbatrices, notamment manger trop, trop vite, et consommer davantage d’aliments transformés. Le stress émotionnel peut se manifester dans vos intestins de nombreuses façons : douleurs abdominales, diarrhée, constipation, gaz, ballonnements, brûlures cardiaques, nausées et perte d’appétit.

Les enzymes à la rescousse!

Ce n’est pas pour rien que Super Enzymes de NOW® est l’un des produits enzymatiques les plus vendus. Cette formule fournit une variété complète d’aides digestives pour cibler tous nos macronutriments : gras, protéines et hydrates de carbone. De plus, les sources comprennent des enzymes pancréatiques et des enzymes d’origine alimentaire (papaye et ananas). Les enzymes pancréatiques sont utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle, ce qui en fait un pilier de la plupart des formules. Toutefois, les enzymes dérivées des fruits sont capables de survivre dans une plus large gamme de pH et offrent donc des garanties supplémentaires d’efficacité. L’une des enzymes de cette formule est une enzyme spécialisée, stable aux acides, que l’on trouve normalement dans l’estomac. Cette formule contient également de la bile, provenant du foie, et importante pour le traitement des gras et des vitamines liposolubles. La bile peut également contribuer à la prolifération des bactéries et à la circulation des aliments dans les intestins. Certaines personnes peuvent avoir une quantité de bile réduite ou mal dosée, en particulier celles qui n’ont pas de vésicule biliaire. Enfin, cette formule contient de l’acide (chlorhydrate de bétaïne) pour faciliter la digestion dans l’estomac.

par Thalia Charney, MA, conseillère en nutrition et bien-être holistiques
Responsable de l’éducation à la nutrition et à la santé, NOW Foods

Les Super Enzymes de NOW


Au sujet de l’auteur : Thalia Charney

“Thalia

La passion de Thalia Charney pour tout ce qui concerne la nutrition et la vie saine fait d’elle l’éducatrice idéale en matière de nutrition et de santé pour NOW® Health Group Canada. Avec plus de 30 ans d’expérience au sein de l’industrie de la santé, sa formation formelle, ainsi que son expérience personnelle et professionnelle, constituent une base solide pour ses conférences et son éducation. Son expérience comprend une formation éclectique en phytothérapie, nutrition, huiles essentielles, style de vie écologique, méditation, cuisine végétarienne, et un travail en tant qu’entraîneuse en bien-être, instructrice de mise en forme et entraîneuse personnelle. Thalia est également l’auteure de deux livres, « The Confident Shopper: The Guide to Food Labels and Fables » ainsi que, récemment, « The Expert Patient: Health is Not a Spectator Sport ».