Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Aliments fonctionnels
Choosing The Perfect Vegan Protein

Comment choisir les protéines végétaliennes idéales

De plus en plus de personnes s’intéressent aux régimes à base de plantes pour diverses raisons, allant de l’environnementalisme aux droits des animaux, en passant par des objectifs de santé personnels. Plusieurs autres augmentent leur consommation d’aliments d’origine végétale tout en restant omnivores.

À leur début, les options de suppléments protéiques étaient à base d’œufs, puis de produits laitiers (lactosérum). En fin de compte, les poudres de protéines à base de soya ont fait leur apparition. Malheureusement, ces trois sources de protéines sont des allergènes très courants. Ainsi, au cours des dernières décennies, on a assisté à une augmentation des poudres protéinées alternatives dérivées de plantes, notamment les pois, le riz brun, le chanvre, les graines de citrouille, etc.

La principale difficulté des sources de protéines végétaliennes est que beaucoup d’entre elles sont des protéines incomplètes. Elles sont pauvres en un ou plusieurs acides aminés clés.  Le riz, par exemple, est pauvre en lysine1, un acide aminé essentiel, nécessaire à la synthèse du collagène2 et à la prévention de la réplication du virus de l’herpès simplex3.  Il est essentiel de combiner sciemment quelques sources de protéines d’origine végétale pour garantir un profil équilibré en acides aminés essentiels.

La digestibilité peut également être un défi lors de la consommation de protéines en poudre végétaliennes provenant de légumineuses comme le soya et les pois. Elles sont notoirement difficiles à digérer et peuvent provoquer des gaz, des ballonnements ou une digestion « lourde ».

Protéines parfaites de Botanica

Dans le but de soutenir la planète et les personnes qui y vivent, Botanica a élaboré sa poudre protéinée en utilisant uniquement des ingrédients biologiques et sans OGM (y compris la saveur biologique!) Botanica utilise trois sources de protéines alimentaires complètes : le quinoa, le riz brun et la noix de coco. La saveur biologique comprend du tapioca, de la vanille, du cacao (pour le chocolat uniquement!) et du fruit de moine comme exhausteur de goût.

Le quinoa EST une protéine complète. Cependant, l’équilibre des acides aminés, en particulier les acides aminés essentiels, est amélioré en le mélangeant avec des sources supplémentaires de protéines provenant du riz brun et de la noix de coco.

Les protéines en poudre issues d’aliments complets offrent au corps bien plus qu’un simple apport en protéines. Puisqu’il ne s’agit pas d’isolats de protéines fortement extraits qui ne fournissent que les protéines trouvées dans la plante, les protéines complètes fournissent également des fibres, des gras, des vitamines et des minéraux provenant de la plante originale. En plus d’offrir un meilleur profil nutritionnel que les protéines isolées, les protéines complètes en poudre contribuent également à augmenter la satiété (sensation de plénitude) grâce aux gras et aux fibres. À son tour, la satiété est utile pour l’équilibre la glycémie et la gestion du poids.

Les protéines de riz brun utilisées dans Protéines parfaites de Botanica sont traitées à l’aide d’enzymes pour digérer l’abondance de glucides présents dans le riz. Ainsi, les protéines, les gras, les fibres et les nutriments sont préservés. Le quinoa et la noix de coco sont également traités de façon minimale pour garantir que les bienfaits de la nature soient présents dans le produit final, tout en créant consciemment une poudre protéinée végétale propre et digeste.

Nouvelle formule améliorée

La texture des protéines végétaliennes est également un défi supplémentaire. Botanica a récemment reformulé son produit Protéines parfaites pour qu’il ait une texture plus lisse et plus crémeuse (c’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas?).

En modifiant légèrement la source de protéines de noix de coco et en ajoutant une petite quantité de fibres d’acacia biologique, Protéines parfaites de Botanica se mélange plus facilement. La sensation en bouche est plus agréable et il est encore plus facile de satisfaire ses besoins en protéines à partir de plantes biologiques!

Essayez les poudres Protéines parfaites améliorées de Botanica dans des boissons fouettées ou des bols de céréales crémeuses, ou consultez le site Recettes de Botanica pour trouver de l’inspiration et des idées sur la façon d’intégrer ces protéines dans votre alimentation. Bon appétit!

Protéine parfaites de Botanica
Références :
1. Alekaev NS. Aminokislotnyĭ sostav i biologicheskaia tsennost’ belkov risa [Amino acid composition and biological value of rice proteins]. Vopr Pitan. 1976 Sep-Oct;(5):76-9. Russian. PMID: 982951.
2. Wu M, Cronin K, Crane JS. Biochemistry, Collagen Synthesis. [Updated 2020 Sep 11]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507709/
3. Mailoo VJ, Rampes S. Lysine for Herpes Simplex Prophylaxis: A Review of the Evidence. Integr Med (Encinitas). 2017;16(3):42-46.