
Ce qu’il faut faire pour vaincre la prolifération de Candida
Le Candida est un champignon ou une levure qui vit sur la peau et à l’intérieur du corps, dans des endroits comme la bouche, la gorge, le tube digestif et le vagin. De façon générale, il existe dans ces endroits sans causer de symptômes, mais lorsque les conditions sont réunies, il peut se développer de manière incontrôlée. En plus des symptômes indésirables que la prolifération de Candida peut provoquer, il peut être difficile de s’en débarrasser. Mais en soutenant vos intestins par une saine alimentation et une supplémentation naturelle adaptée, vous pouvez débarrasser votre corps de la prolifération de la levure une fois pour toutes.
Qu’est-ce que la prolifération de Candida?
Le Candida (Candida albicans) est un type de levure que l’on trouve naturellement sur notre peau et à l’intérieur du corps, notamment dans la bouche, la gorge, le tractus gastro-intestinal et les organes génitaux. Lorsqu’elle est présente en petites quantités, la présence de Candida est tout à fait naturelle et inoffensive. Toutefois, lorsque notre microbiome intestinal est déséquilibré en raison d’infections, d’une mauvaise alimentation, du stress ou de l’utilisation d’antibiotiques, nos bonnes bactéries s’épuisent. Par conséquent, l’environnement exact dans lequel le Candida opportuniste prospère, existe et entraîne une surcroissance de Candida, ou une candidose.
Les symptômes et l’impact à long terme
Les signes révélateurs d’une prolifération sont les problèmes digestifs, le brouillard cérébral, les éruptions cutanées, les articulations douloureuses, la mauvaise humeur et la fatigue. Le candida peut également être à l’origine d’autres maladies, notamment le syndrome de l’intestin qui fuit, l’inflammation et les intolérances alimentaires. Il est également en concurrence avec le corps pour les nutriments essentiels, qu’il vole afin de continuer à se multiplier.
Guérir la prolifération de Candida par l’alimentation
Les aliments que nous mangeons jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des bactéries intestinales. Pour débarrasser le corps d’un excès de Candida, il faut donc faire le plein d’aliments sains qui soutiennent l’intestin et éliminer tout ce qui favorise la croissance du Candida.
Éliminez le sucre
Le sucre est l’aliment préféré du Candida. Par conséquent, éliminer le sucre sous toutes ses formes est une étape essentielle à franchir. En plus des friandises traditionnelles comme les bonbons, les fruits et les boissons gazeuses, nous devons également éliminer toutes les sources de glucose, la molécule de sucre simple que l’on trouve dans des aliments comme les céréales, les légumes féculents, les fruits et les produits laitiers.
Évitez les aliments inflammatoires
Certains aliments peuvent déclencher une inflammation excessive dans le corps, ce qui favorise la croissance du Candida. Les aliments à forte teneur en solanine, un composé connu pour déclencher une inflammation, comprennent les légumes de la famille des morelles comme les tomates, les aubergines et les pommes de terre. Il faut les éliminer pour mettre un terme à la prolifération des levures.
Fini les levures
Le Candida étant lui-même une levure, il est indispensable d’éviter les aliments qui en contiennent. Ainsi, il faut supprimer le miso, le tempeh, le kimchi et les produits maltés.
Arrêtez la caféine
Même si bon nombre d’entre nous ont besoin de leur tasse de thé ou de café matinale pour démarrer leur journée, la caféine fait grimper la glycémie, ce qui épuise nos systèmes nerveux et immunitaire. Il faut donc éviter le thé, le café et toute autre boisson qui contient de la caféine. Même le thé et le café décaféinés peuvent contenir des traces de caféine, alors évitez-les également. Ça en vaudra la peine à long terme!
Faites le plein d’aliments complets
Remplacez tous les aliments que vous éliminez par des aliments riches en fibres et en acides gras essentiels; notamment :
- Les légumes frais et non féculents.
- Les légumineuses
- La volaille
- La viande
- Les fruits à coque et les graines
- Les herbes et les épices
Le pouvoir de guérison de Gut Classics d’Innovite
Avec une levure aussi persistante que le Candida, en plus des changements apportés à votre régime alimentaire, trouver un supplément alimentaire fiable vous aidera à faire disparaître définitivement la prolifération de levures. C’est là que notre gamme de produits Gut Classics entre en jeu.
Caproïl : Un acide gras à chaîne moyenne présent dans l’huile de noix coco, l’acide caprylique est capable de désintégrer la couche protectrice de la cellule du Candida, sans laquelle la levure ne peut fonctionner. L’acide caprylique peut être consommé directement ou utilisé dans un bain de bouche à l’huile (en rinçant la bouche pendant 10 à 20 minutes).
Réglisse : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, la réglisse protège la paroi intestinale contre les agents pathogènes comme le Candida. Pour vraiment profiter des bienfaits de la réglisse, l’idéal consiste à prendre un supplément qui peut offrir une dose assez forte.
Psyllium + Fibregum : En tant que gardiens du tractus gastro-intestinal, les fibres éliminent essentiellement les sous-produits toxiques laissés par le Candida, en s’assurant qu’ils sont éliminés aussi rapidement qu’ils ont été formés. Les fibres nourrissent également les bonnes bactéries, comme nos amis de la famille des lactobacilles, et les aident à faire leur travail. Les fibres solubles, comme la cosse de psyllium, sont fantastiques en raison de leur effet laxatif, qui fait bouger les choses plus rapidement. Le psyllium est également une excellente source de fibres prébiotiques, qui alimentent les souches de bonnes bactéries et contribuent à rétablir l’équilibre du microbiome intestinal!
DDS-1 Probiotiques : Enfin, pour compenser l’épuisement des bonnes bactéries, en plus de nourrir celles qui restent à l’aide de fibres, nous devons également nous concentrer sur la repopulation. Plus nous avons une bonne flore, moins il est probable que le Candida puisse se développer, se coloniser et faire des ravages. Donnons à ces petits gars une chance de se battre!

BOISSON FOUETTÉE MONSTRE VERT
C’est toujours une bonne idée de commencer la journée avec quelque chose de rafraîchissant, de vert et de nutritif. Popeye serait d’accord! Cette recette de boisson fouettée est une excellente base pour tester de nouvelles saveurs et combinaisons, tout en obtenant tous les nutriments dont vous pourriez avoir besoin dans un seul verre.
INGRÉDIENTS
¼ de concombre
Une grosse poignée de chou kale ou d’épinards
Quelques feuilles de menthe
½ avocat
¾ à 1 ½ tasse d’eau ou de lait d’amandes non sucré (assez pour couvrir les ingrédients dans le mélangeur)
1 à 2 portions de Psyllium + Fibregum d’Innovite
Quelques glaçons
PRÉPARATION
Ajoutez tous les ingrédients dans le mélangeur et mélangez! Versez la boisson fouettée dans un verre et profitez de ses bienfaits sur vos intestins.
