Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Non classifié(e)
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Santé féminine

Atteignez une harmonie hormonale

L’équilibre a quelque chose d’apaisant. Une alimentation équilibrée. L’équilibre entre le travail et la vie privée. C’est un objectif que nous poursuivons. Ce n’est souvent que lorsque l’équilibre est rompu que nous réalisons son importance. Il en va de même pour nos hormones : lorsqu’elles sont déséquilibrées, l’impact qu’elles peuvent avoir sur nous devient de plus en plus évident. C’est surtout vrai avant, pendant et après les menstruations.

Que sont les hormones

Les hormones sont des messagers chimiques du corps qui transmettent des signaux et des instructions aux cellules. Des dizaines d’hormones circulent et fluctuent dans le corps humain en tout temps.

Concentrons-nous sur certaines des hormones stéroïdes, notamment les œstrogènes, la progestérone et les androgènes. Elles ne sont pas seulement impliquées dans le cycle menstruel, mais aussi dans la fertilité, la régularisation de l’humeur, la répartition des gras et même la santé des os et de la peau.

Quelles sont les causes d’un déséquilibre hormonal?

Les facteurs qui perturbent notre fonctionnement hormonal régulier sont appelés perturbateurs endocriniens. Plusieurs facteurs internes et externes peuvent entraîner un déséquilibre hormonal :

  • la pollution de l’air
  • le stress chronique
  • les médicaments
  • le vieillissement
  • les complications de santé
  • une altération des voies de détoxification
  • les pesticides
  • une alimentation riche en sucre
  • les carences nutritionnelles
  • les produits de nettoyage traditionnels
  • les produits de soins corporels traditionnels
  • la cigarette et l’alcool

Le lien avec le stress

Le stress est une cause fréquente de déséquilibre hormonal. Les hormones stéroïdes, notamment l’œstrogène, la progestérone et le cortisol, sont toutes fabriquées à partir du cholestérol. Dans les situations de stress, le corps donne la priorité à la production de cortisol, l’hormone du stress, par rapport aux hormones sexuelles. Ce phénomène a été appelé « le vol de prégnénolone ».

Attaquez-vous au déséquilibre hormonal sous tous les angles

L’alimentation, l’exercice, la gestion du stress et la supplémentation contribuent à notre bien-être. En matière de régime alimentaire et de nutrition pour avoir des hormones saines, il faut choisir des aliments complets et véritables aussi souvent que possible.

Ils comprennent les suivants :

  • Des fruits et légumes denses en nutriments
  • Une dose quotidienne de fibres provenant de céréales complètes, de haricots et de légumineuses.
  • Des gras sains provenant des poissons gras, des avocats et de la noix de coco
  • Des sources de protéines de qualité

L’exercice est excellent pour la glycémie, l’humeur et la santé générale. En prime, l’exercice contribue également à réduire le stress. Trouvez des moyens sains de gérer le stress, que ce soit en éliminant les sources d’aliments toxiques, en améliorant vos relations, en trouvant un nouveau passe-temps qui vous passionne ou en ajoutant des feuilles d’herbes anti-stress (camomille, fenouil, gingembre, basilic, cannelle) à votre mocktail après le travail.

Combinez des nutriments clés pour obtenir une harmonie hormonale 

Bien que les plantes puissent être un excellent choix pour soulager le stress, leurs bienfaits sont également associés à l’équilibre hormonal et au soulagement des règles douloureuses.

Les recherches démontrent que lorsque vous combinez des plantes avec des nutriments clés spécifiques, il se produit un effet synergique qui peut contribuer à soulager le syndrome prémenstruel et à équilibrer les œstrogènes et la progestérone.

Healthy Hormones – pour une dominance en œstrogènes
Les symptômes du syndrome prémenstruel, notamment les douleurs lombaires, les règles douloureuses et/ou irrégulières, la sensibilité des seins, la prise de poids inexpliquée, la mauvaise humeur et l’anxiété sont des signes révélateurs d’un dérèglement hormonal qui pourrait être un problème sous-jacent. Est-ce que ça vous ressemble?

La formule de Healthy Hormones est conçue pour contribuer à stabiliser le cycle menstruel, à gérer les symptômes du syndrome prémenstruel et à métaboliser l’excès d’œstrogènes. Elle contient des extraits de plantes équilibrantes, notamment l’I3C, le gattilier et l’actée à grappes noires, ainsi que des vitamines D3, B6 et du magnésium.

Naturellement présent dans les légumes crucifères, l’I3C est un antioxydant qui soutient le foie et la détoxification de l’excès d’œstrogènes. Le gattilier (vitex) agit sur l’hormone lutéinisante (LH) et la prolactine pour contribuer à améliorer le rapport œstrogènes/progestérone et à diminuer la sensibilité des seins. L’actée à grappes noires module les effets des œstrogènes dans tout le corps. Les vitamines D3, B6 et le magnésium soutiennent le foie, le métabolisme des œstrogènes et l’humeur.

Cramp Relief – gérez les règles douloureuses
Les crampes douloureuses pendant les menstruations (dysménorrhée) sont un symptôme courant de déséquilibre hormonal. Pour gérer les règles douloureuses tout en équilibrant vos hormones, Healthy Hormones peut être associé en toute sécurité au produit Cramp Relief.

Cramp Relief est un mélange unique d’herbes et de nutriments qui contribue à soulager l’inconfort et la douleur. L’écorce cible l’inflammation et les crampes de tous les types de muscles, y compris les muscles digestifs, utérins et squelettiques. Le gingembre, le fenouil commun et la cannelle contribuent à calmer les troubles digestifs. La scutellaire contribue à soulager, en toute sécurité, l’agitation et la nervosité qui peuvent accompagner les règles douloureuses.

Healthy Mood – équilibrer des hormones
Si vous avez déjà souffert du syndrome prémenstruel, vous savez que les changements hormonaux peuvent grandement modifier votre humeur et votre niveau d’anxiété. L’humeur peut également être affectée par une multitude d’autres facteurs : déséquilibre des neurotransmetteurs, facteurs de stress de la vie, nutrition et niveau d’activité.

Healthy Mood adopte une approche multidimensionnelle pour régulariser les neurotransmetteurs et la réponse au stress grâce à des nutriments et des extraits de plantes essentiels à la bonne humeur. L’ingrédient vedette de la formule Healthy Mood est le safran. Il contribue à réduire les symptômes de mauvaise humeur et d’anxiété, et a également été étudié pour ses effets positifs sur le syndrome prémenstruel, la fertilité et la libido.

Équilibrer des hormones peut être un processus délicat. Soyez à l’écoute de votre corps. Si quelque chose vous semble anormal, parlez-en à votre médecin ou à votre naturopathe et demandez-lui de procéder à des tests hormonaux.

Santé des femmes de CanPrev

Au sujet de l’auteur : CanPrev

“CanPrev”

Chez CanPrev, notre mission consiste à continuer de perfectionner les outils de médecine naturopathique, à travailler avec la capacité de guérison naturelle du corps dans le but d’améliorer la qualité de vie. Nous travaillons pour vous remettre votre santé entre vos mains. Apprenez-en plus à canprev.ca.