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Adapt to Stress with Ashwagandha

Adaptez-vous au stress à l’aide de l’Ashwagandha

Le stress. On peut dire sans risque de se tromper que nous en subissons tous trop. Le stress chronique peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, de la nervosité et de l’irritabilité et, avec le temps, avoir des conséquences graves sur la santé.

L’exercice régulier et une bonne alimentation sont excellents pour faire face au stress, mais ils peuvent ne pas suffire lorsque le stress quotidien devient écrasant. L’Ashwagandha est une plante médicinale connue pour ses effets antistress. L’Ashwagandha contribue à réduire le stress mental, l’anxiété, la production de cortisol et même les envies de manger liées au stress!

Les statistiques

Aujourd’hui, au Canada, le stress est endémique. En 2020, l’échelle de stress perçu (PSS), l’échelle à 7 items du trouble d’anxiété généralisée (GAD-7) et le questionnaire de santé du patient-9 (PHQ-9) ont tous été administrés à un groupe de plus de 8 000 personnes, âgées de 25 à plus de 60 ans. Les personnes de moins de 25 ans semblent être les plus touchées, puisqu’elles obtiennent les pointages les plus élevés aux trois tests. Bien que le stress doive être pris en compte à tout âge, il doit maintenant l’être chez un plus grand nombre de personnes plus jeunes que jamais.1

Le stress chronique

Le stress déclenche la production d’adrénaline et de cortisol permettant à l’individu de réagir à la situation stressante. La productivité peut augmenter, mais la fatigue et l’épuisement peuvent suivre et, s’ils se prolongent, des problèmes de santé peuvent apparaître.

La connexion corps-esprit
Le stress chronique est associé à des problèmes de santé mentale. La Commission canadienne de la santé mentale rapporte que l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la fatigue, ainsi que l’abus d’alcool et de drogues sont plus fréquents chez les personnes soumises à un stress extrême.2

Ces « états de stress » peuvent entraîner des pertes de mémoire, un mauvais rendement cérébral, des troubles anxieux et un vieillissement accéléré. Le stress peut également entraîner des maladies physiques, notamment des maladies cardiaques, l’arthrite, le diabète, des problèmes respiratoires, des migraines, le syndrome métabolique, l’obésité, de mauvaises performances sexuelles et une immunité affaiblie.

Des solutions pour gérer le stress et l’anxiété

L’industrie pharmaceutique propose un vaste choix de médicaments pour faire face au stress. Parmi les prescriptions courantes, on trouve les anxiolytiques (tranquillisants ou benzodiazépines comme le Valium et le Xanax), les bêtabloquants pour les symptômes d’anxiété, ou les somnifères pour traiter l’insomnie. Ces médicaments peuvent entraîner une dépendance, une diminution de l’efficacité en cas d’utilisation régulière, et contribuer au déclin cognitif et aux symptômes de sevrage.

Les solutions naturelles
Pour éviter les risques potentiels des produits pharmaceutiques, l’Association canadienne pour la santé mentale recommande un certain nombre d’ajustements du style de vie pour aider l’esprit et le corps à faire face à la situation :3

  • Identifier les déclencheurs de stress
  • Résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent
  • Parler de ce que vous ressentez à un ami de confiance, un membre de la famille ou un professionnel de la santé mentale.
  • Simplifier sa vie
  • Apprendre des stratégies de réflexion utiles
  • Apprendre à gérer le stress, notamment en dormant (7 heures par jour) pour permettre à l’esprit et au corps de guérir, en faisant régulièrement de l’exercice vigoureux pour évacuer le stress et en adoptant une alimentation saine composée de fruits, de légumes, de viande maigre et de protéines.
  • Commencer par l’intérieur en pratiquant le yoga, la respiration profonde et la pleine conscience pour aider à calmer l’esprit et le corps.
  • Faire quelque chose que vous aimez, consacrer du temps à des passe-temps et à des activités que vous trouvez amusants et qui vous permettent de faire une pause dans vos problèmes.
  • S’entourer de votre famille et de vos amis qui vous soutiennent.

Les suppléments naturels peuvent également vous aider à faire face au stress. Des nutriments, notamment les acides gras oméga-3, les vitamines B et le magnésium se sont avérés utiles. Les remèdes traditionnels à base de plantes ont également l’habitude d’aider le corps en cas de stress mental ou physique.

Les adaptogènes – la résistance naturelle au stress

Les adaptogènes à base de plantes peuvent contribuer à rééquilibrer et à régénérer le corps pendant les périodes de stress. Les meilleurs adaptogènes présentent les caractéristiques suivantes4 :

  1. Réduire les dommages induits par le stress
  2. Sûrs et bénéfiques même à des doses supérieures à la normale
  3. Exempts d’effets négatifs, notamment le sevrage
  4. Éviter d’affecter les fonctions normales du corps plus que nécessaire.

Ashwagandha
L’Ashwagandha (Withania somnifera) est un puissant adaptogène. Son nom signifie « odeur de cheval » en raison de son odeur distinctive et de sa capacité à donner la « force d’un cheval ». La racine est utilisée dans la médecine ayurvédique indienne depuis des milliers d’années comme une herbe régénérante, améliorant plusieurs systèmes du corps : les systèmes neurologique, immunitaire, de production d’énergie, endocrinien et reproductif.5

L’Ashwagandha a une longue histoire d’utilisation. Les chercheurs pensent que la capacité de l’Ashwagandha à réduire le taux de cortisol sanguin est la principale raison de son efficacité contre les symptômes du stress.

Dans les situations de stress, le cortisol peut augmenter jusqu’à 20 fois le niveau normal en raison d’une sécrétion excessive d’hormone adrénocorticotrope (ACTH).6 L’élévation du cortisol entraîne une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la glycémie. Des taux élevés de cortisol pendant de courtes périodes peuvent nous sauver la vie. Un taux élevé de cortisol pendant de longues périodes peut avoir des effets néfastes.7

Ashwagandha Supreme de Health First est formulé avec de l’Ashwagandha® KSM-66 – un extrait de racine concentré, biologique, sans OGM, et l’Ashwagandha le plus étudié en clinique sur le marché. KSM-66® contient le profil complet des nutriments présents naturellement dans l’Ashwagandha.

L’Ashwagandha® KSM-66 est un extrait supérieur pour plusieurs raisons. Dans la médecine ayurvédique traditionnelle, seule la racine est utilisée, et non les feuilles. KSM-66® a la plus forte concentration (5 %) de tous les extraits d’Ashwagandha à base de racine uniquement et conserve le profil complet des nutriments présents naturellement dans l’Ashwagandha. Plus important encore, l’extrait KSM-66® est soutenu par des études cliniques approfondies. Il n’est pas étonnant qu’il ait été appelé « le meilleur Ashwagandha au monde »!

Références :
1. Nwachukwu, Izu, et al. “COVID-19 Pandemic: Age-Related Differences in Measures of Stress, Anxiety and Depression in Canada.” International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 17, no. 17, 1 Sept. 2020, p. 6366, 10.3390/ijerph17176366.
2. Crompton, Susan. “What’s stressing the stressed? Main sources of stress among workers.” Statistics Canada. April 2014
3. Canadian Mental Health Association. “Stress”. https://cmha.ca/brochure/stress/
4. Chandrasekhar, K. et al, “A prospective, randomized double-blind, placebo-controlled study of safety and efficacy of a high-concentration full-spectrum extract of Ashwagandha Root in reducing stress and anxiety in adults.” Indian Journal of Psychological Medicine. Vol. 34, Issue 3, Jul-Sep 2012.
5. Ibid.
6. Mayo Clinic Staff. “Chronic stress puts your health at risk.” org. July 11, 2013. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/stress/art20046037
7. Choudhary, S Bakhtiar, MD, PhD. et al. “Efficacy and safety of a Full Spectrum Root Extract of Ashwagandha (Withania somnifera) in Improving Cardiorespiratory Endurance in Healthy Athletic ” I. Hyderabad Spice Clinic, Hyderabad, India. AYU – An International Quarterly Journal of Research in Ayurveda. 2015.
Ashwagandha Suprême de Health First

Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

“Health

Le réseau Health First est le groupe de membres détaillants indépendants de santé et de mieux-être, chef de file au Canada, et le fournisseur exclusif de la marque de compléments de qualité supérieure Health First. Le réseau compte plus de 130 membres propriétaires exploitants à travers le pays. Cliquez ici pour en savoir plus sur la Health First.