Enter any Slogan or Link here.

Un guide, étape par étape, pour nettoyer de manière écologique

Le moment est venu de s’engager envers le nettoyage écologique et voici pourquoi : pour empêcher les produits chimiques nocifs de contaminer votre maison et votre famille et de s’écouler dans les égouts. Dépensez moins en produits de nettoyage, simplifiez vos choix et ayez un impact moins négatif sur l’environnement.

 

Les ingrédients des nettoyants traditionnels sont loin d’être « propres ». Souvent, ils contiennent des produits chimiques toxiques et comportent des avertissements concernant leur danger potentiel. Il existe des alternatives simples et naturelles, notamment le bicarbonate de soude, le vinaigre et le citron. Vous avez sûrement déjà ces articles dans votre garde-manger!

Cette simple « trousse de démarrage » de nettoyage comprend les étapes à suivre essentielles pour vous préparer à une façon plus consciente et économique de faire le ménage; une qui est bonne pour votre corps et la planète!

 

La liste de fournitures

  • 2 flacons pulvérisateurs de 1 litre – robustes et de bonne qualité
  • un contenant avec des trous dans le couvercle; par exemple une bouteille d’épice ou un pot Mason vide
  • 60 ml de savon liquide Pur Castille de Dr. Bronner’s – votre parfum favori
  • 480 ml de vinaigre blanc
  • 1 litre + 480 ml d’eau – L’eau d’osmose inverse rend la solution claire comme du cristal, mais l’eau du robinet convient également.
  • 400 g de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle (optionnel) par recette – L’huile d’arbre à thé pour un nettoyage en profondeur et toute autre huile essentielle à votre goût.

 

Nettoyant de verre

Versez 480 ml d’eau et 480 ml de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur de 1 litre. Voilà! Le produit fonctionne exactement comme un nettoyant de verre traditionnel, est beaucoup moins nocif et coûte moins d’un dollar en réapprovisionnement. Utilisez un chiffon en microfibre avec le nettoyant sur vos surfaces de verre.

 

Poudre à récurer

Elle contient tout simplement du bicarbonate de soude, avec un peu d’huile essentielle. Le bicarbonate de soude, celui que vous utilisez pour cuisiner. Le bicarbonate de soude est utile dans la maison pour d’autres tâches de nettoyage, notamment la lessive, et c’est un ingrédient sans danger.

 

Pour la poudre : Versez 400 g de bicarbonate de soude dans un pot Mason et ajoutez 20 gouttes d’une huile essentielle de votre choix : orange, arbre à thé, lavande, eucalyptus ou de n’importe quelle huile que vous préférez pour nettoyer. Le bicarbonate de soude absorbe rapidement les huiles essentielles lorsque vous les ajoutez. Le produit fonctionne bien si le couvercle de votre pot Mason est perforé, ou utilisez un vieux contenant à épices, de manière à en saupoudrer légèrement sur une surface.

 

Vaporisateur tout usage

Remplissez un flacon pulvérisateur de 1 litre avec un peu moins d’un litre d’eau. Puis, ajoutez 60 ml de savon liquide Pur Castille de Dr. Bronner’s au parfum de votre choix. Vous pouvez également utiliser Baby Unscented si vous êtes sensible aux huiles essentielles. *Conseil de Pro* : Ajoutez le savon après avoir ajouté l’eau afin de ne pas vous retrouver avec un débordement de mousse. Vous pouvez également ajouter 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour donner à votre produit un apport antibactérien supplémentaire. Vous êtes maintenant prêt à vaporiser et à essuyer vos surfaces, et chaque recharge ne coûte qu’environ 2 $!

 

Maintenant, utilisez ces produits verts! Combinez vos efforts et utilisez à la fois le vaporisateur tout usage et la poudre à récurer pour nettoyer les zones où s’accumulent facilement la saleté et le tartre. Par exemple, pour nettoyer la baignoire, l’évier ou les toilettes, saupoudrez de poudre à récurer, vaporisez de nettoyant, frottez et rincez.

Vous vouliez le faire depuis très longtemps. C’est aujourd’hui que vous préparez votre première trousse de démarrage de nettoyage écologique. Elle est si simple à préparer que vous serez étonné de voir qu’elle peut servir à nettoyer toute votre maison. Pas d’avertissement de danger. Par d’entourloupes. Pas de gadgets fantaisistes. Juste propre et vert. Alors, allez-y, commencez!

Product-Slot1_FRN

À propos de l’auteur : Dr Bronner
L’entreprise Dr. Bronner’s fabrique du savon pur de Castille, des produits de soins capillaires et corporels de la plus haute qualité. Elle est engagée à fabriquer des produits socialement et écologiquement responsables. Ce guide a été inspiré par Lisa Bronner, auteure du blog « Going Green with a Bronner Mom », elle est la petite-fille du Dr Emanuel Bronner, fondateur de Dr. Bronner’s. Pour obtenir plus de recettes de nettoyage écologiques, visitez Going Green with a Bronner Mom au https://www.lisabronner.


 

Back to Top