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Rajeunir tous les jours

Me croiriez-vous si je vous disais que vous pourriez rajeunir cette année? C’est vrai! Évidemment, vous ne pouvez pas modifier votre âge chronologique – la différence entre la date où vous êtes né et la date toujours changeante d’aujourd’hui – mais vous pouvez réduire votre âge biologique. L’âge biologique est déterminé au niveau cellulaire et il prédit si nous allons succomber rapidement ou lentement à des conditions liées à l’âge.

Évaluer l’âge biologique
Il existe de nombreuses façons d’évaluer l’âge biologique et la longueur des télomères semble être l’une des plus utiles. Les télomères sont situés à l’extrémité des chromosomes. Le matériel génétique dans chaque cellule du corps est emmagasiné dans les chromosomes. Les pointes des chromosomes comprennent les segments d’ADN qui sont souvent comparés à une gaine de plastique au bout d’un lacet. Des télomères plus longs signifient un vieillissement biologique plus lent. Des télomères plus courts prédisent l’apparition plus rapide de conditions liées à l’âge.

Combattre le processus du vieillissement
Les télomères ont tendance à raccourcir avec l’âge, mais ce n’est pas entièrement irréversible. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez allonger vos télomères, devenir effectivement plus jeune d’un point de vue physiologique. L’exercice est une façon d’y parvenir. Les gens qui font de l’exercice régulièrement, vieillissent plus lentement, surtout plus tard dans la vie. En d’autres mots, l’effet anti-âge de l’activité physique semble avoir un impact encore plus important à un certain âge.

Consommer plus d’acides gras essentiels oméga-3 est également connu comme étant une fontaine de jouvence. Une étude récente a démontré que la plupart des adultes d’âge mûr et plus vieux qui sont obèses, mais en santé qui consomment une huile de poisson combinée AEP/ADH pendant 4 mois modifient leur taux de consommation d’acide gras de manière à contribuer à préserver leurs télomères. Lors d’essais cliniques, la consommation d’environ 2 grammes d’huile de poisson par jour a démontré ralentir le vieillissement, en comparaison à la prise d’un placébo. Les oméga-3 sont des anti-inflammatoires et des chercheurs suggèrent qu’ils pourraient être le mécanisme clé par lequel l’huile de poisson contribue à lutter contre le processus du vieillissement. La complémentation en oméga-3 réduit également le stress oxydatif, protégeant contre les effets des radicaux libres.

Vieillir de manière superficielle
D’un point de vue esthétique, le raccourcissement des télomères peut contribuer à l’amincissement de la peau, puisqu’elle produit moins de collagène au fil du temps. Bien que les compléments de collagène ne peuvent pas compenser au processus de vieillissement, ils peuvent potentiellement contrebalancer certains des ravages du temps en rétablissant le niveau de collagène cutané et en redonnant du volume à la texture de la peau. Puisque le collagène est un élément clé du cartilage, vous pouvez également vous attendre à certains bienfaits sur vos joints qui craquent.

Références :
Farzaneh-Far R, Lin J, Epel ES, Harris WS, Blackburn EH, Whooley MA. Association of Marine Omega-3 Fatty Acid Levels With Telomeric Aging in Patients With Coronary Heart Disease. JAMA : the journal of the American Medical Association. 2010;303(3):250. doi:10.1001/jama.2009.2008.
Kiecolt-Glaser JK, Belury MA, Andridge R, Malarkey WB, Hwang BS, Glaser R. Omega-3 supplementation lowers inflammation in healthy middle-aged and older adults: a randomized controlled trial. Brain, Behavior, and Immunity, 2012;26(6):988-995.

Au sujet de l’auteur : Dr. Kate Rhéaume

Dr. Kate Rhéaume

Dre Kate Rhéaume, DN est diplômée et une ancienne membre de la faculté du Canadian College of Naturopathic Medicine. Elle est l’auteur du livre Vitamin K2 and the Calcium Paradox: How a Little Known Vitamin Could Save Your Life (HarperCollins).

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