Enter any Slogan or Link here.

Qu’est-ce que la lectine? Devriez-vous éviter les aliments qui en contiennent?

Le régime sans lectine devient de plus en plus populaire auprès des personnes qui veulent perdre du poids, améliorer leur santé intestinale et leur digestion. Mais en vaut-il la peine? Devriez-vous vraiment vous méfier de la lectine?

Qu’est-ce que la lectine?
La lectine est un type de protéines végétales retrouvées dans presque tous les aliments, surtout les grains entiers, les légumineuses et les solanacées (les tomates, les poivrons et les pommes de terre).

Il existe différents types de lectine qui agissent différemment dans le corps. Certaines lectines peuvent rendre les aliments végétaux difficiles à digérer, alors que d’autres sont censés stresser le corps et causer de l’inflammation (bien que cela n’ait pas été prouvé).

Récemment, la lectine a été présentée comme étant « vilaine » en raison de certaines affirmations selon lesquelles elle peut entraîner de l’inflammation, une prise de poids, des symptômes digestifs désagréables et un « intestin perméable ». Mais ces récits anecdotiques n’ont jamais été corroborés par des études publiées.

Peu de recherches sur la lectine
Depuis les années 70, certaines études ont été menées sur la lectine, mais il s’agit surtout d’études en éprouvette ou d’études sur les animaux qui sont difficiles à traduire en nutrition humaine.

La grande partie des renseignements que nous possédons sur la lectine est anecdotique – certaines personnes ont rapporté que ne pas consommer de lectine leur a permis de perdre du poids, d’améliorer leur santé intestinale ou de réduire leurs troubles digestifs.

Mais il n’existe pas d’études à long terme qui démontrent comment son retrait de l’alimentation peut avoir un effet à long terme sur la santé. À ce point-ci, il n’y a tout simplement pas assez de recherche sur l’alimentation sans lectine.

Cependant, le régime méditerranéen est soutenu par de nombreuses recherches. Il s’agit du régime alimentaire le plus étudié en matière de santé cardiaque et d’autres affections inflammatoires. De plus, certains des aliments les plus consommés dans le régime méditerranéen sont riches en lectine, notamment les grains entiers et les légumineuses, et les solanacées, comme la tomate – Il semble donc que les aliments contenant de la lectine doivent avoir certains bienfaits sur la santé.

Les bienfaits des aliments contenants de la lectine sur la santé
Éliminer de son alimentation les aliments qui contiennent de la lectine signifierait qu’il vous manquerait des nutriments importants. Vous en trouverez quelques exemples ci-après :

  • La tomate est riche en lycopène, et a démontré protéger la prostate, promouvoir la santé cardiaque et contribuer à la santé cutanée.
  • La courge et la citrouille contiennent une variété de phytonutriments ayant une solide activité anti-oxydante, et elles semblent également bienfaisantes pour la santé de l’écosystème intestinal.
  • Les légumineuses sont une source valable de protéines et offrent une variété de phytonutriments. Les peuples consommant une grande quantité de légumineuses ont un faible taux de cancer du côlon. De plus, de nombreuses études préliminaires soutiennent les propriétés protectrices des légumineuses sur les intestins.1,2

Puisque la lectine se retrouve dans les aliments qui sont très bénéfiques pour la santé, il n’est pas sensé de couper ces aliments de notre alimentation.

Il est plus sensé de manger une grande variété d’aliments sains, et de réduire l’effet possible de la lectine en suivant les méthodes ci-après :

  • La chaleur détruit la lectine. Par conséquent, assurez-vous de cuire vos haricots, vos grains et vos légumineuses avant de les manger.
  • Tremper les haricots ou les grains dans l’eau avant de les cuire peut réduire la lectine d’environ 20 %.

Mais, il existe une façon de réduire la lectine jusqu’à 99,99 %3,4.

La fermentation!
Depuis longtemps, Genuine Health s’intéresse au processus incroyable de la fermentation. La fermentation libère les nutriments et les bienfaits contenus dans les aliments, en fournissant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.5 La fermentation peut également offrir des avantages protecteurs sur l’intestin grâce aux nutriments bioactifs et aux postbiotiques formés lors du processus de fermentation. (La fermentation peut aussi éliminer la lectine.)6

Genuine Health a utilisé toutes ces découvertes pour commercialiser la première protéine fermentée. protéines+ végétaliennes biologiques fermentées sont soigneusement formulées à l’aide de 7 aliments végétaux riches en protéines, notamment des graines de chanvre, du riz brun, des pois, des haricots mungo, de la spiruline, des graines de lin et de la citrouille – pour fournir 20 grammes de protéines hautement absorbables et aux bienfaits ajoutés pour la santé intestinale grâce à des nutriments bioactifs et postbiotiques.

Oui, vous pouvez avoir votre lectine et en manger également!

Références :
1 Sanchez-Chino X, et al. Nutrient and non-nutrient components of legumes and its chemopreventive activity: a review. Nutr Cancer 2015;67:401-10.
2 Monk JM, et al. Navy and black bean supplementation primes the colonic mucosal microenvironment to improve gut health. J Nutr Biochem. 2017 Nov;49:89-100
3 Difo VH, et al. Changes in nutrient and antinutrient composition of Vigna racemosa flour in open and controlled fermentation. J Food Sci Technol. 2015 Sep;52(9):6043-8
4 Cuadrado C, et al. Effect of natural fermentation on the lectin of lentils measured by immunological measures. J Food Agric Immunol 2002;14:41-49
5 Gabriele M, et al. A fermented bean flour extract downregulates LOX-1, CHOP and ICAM-1 in HMEC-1 stimulated by ox-LDL. Cell Mol Biol Lett. 2016 Aug 12;21:10
6 Zárate G, et al. Dairy propionibacteria prevent the proliferative effect of plant lectins on SW480 cells and protect the metabolic activity of the intestinal microbiota in vitro. Anaerobe. 2017 Apr;44:58-65Product-Slot1_FN

Au sujet de l’auteur : L’équipe de Genuine Health

“Genuine

Genuine Health est d’avis que nous devrions tous avoir une vie saine et vibrante et qu’un corps bien nourri est la meilleure façon d’y parvenir. Genuine Health travaille avec des scientistes et des professionnels reconnus provenant d’institutions-chefs de file, et un panel estimé d’experts en santé, notamment des chercheurs et des docteurs en médecine naturelle et traditionnelle pour soutenir leurs formules d’ingrédients éprouvés par des recherches et des essais en clinique. Apprenez-en davantage au genuinehealth.com.

Back to Top