Enter any Slogan or Link here.

La puissance de 5 super aliments colorés!

Qu’est-ce qu’un « super aliment »? Lorsqu’on fait référence à un aliment en le qualifiant de « super », cela signifie que dans son habitat naturel, l’aliment porte habituellement une cape. Évidemment, ce n’est pas vrai, mais ça devrait être le cas! En réalité, un super aliment est dense en nutriments, en vitamines et en anti-oxydants.

Goûtez aux véritables couleurs de l’arc-en-ciel
Les fruits et les légumes considérés comme étant de super aliments contiennent de puissants produits chimiques dans leur peau colorée, appelés des phytonutriments, et qui nous aident de nombreuses façons. D’autres super aliments comme les graines de chia ou de chanvre contiennent également de puissantes propriétés qui combattent les maladies, comme les fruits et les légumes, et qui aident notre corps à maintenir un sain équilibre en offrant les bienfaits suivants :

1. Les capacités anti-oxydantes : Elles contribuent à réduire les dommages oxydatifs causés par des facteurs comme l’environnement et les toxines alimentaires.

Exemples d’aliments : Les légumes verts comme le chou kale, l’herbe de blé ou un complément de légumes verts en poudre de qualité!

2. La protection cardiovasculaire : Les anti-oxydants, les phytonutriments et les fibres ont démontré réduire le cholestérol dans le sang et, par conséquent, ils peuvent réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Exemples d’aliments : Les bleuets et les graines de chia!

3. Les propriétés anti-inflammatoires : La consommation de phytonutriments et la concentration urinaire subséquente de polyphénols (une grande classe de phytonutriments) ont été liées à des niveaux plus faibles de marqueurs inflammatoires, ainsi qu’un risque réduit de mourir. Pas trop mal, n’est-ce pas? Après tout, NE PAS mourir, c’est ce qu’on veut tous!

Exemple d’aliment: Le curcuma!

4. Les agents anti-vieillissement : Ah ha! Là, j’ai toute votre attention. Les anti-oxydants, surtout lorsqu’ils proviennent d’un fruit ou d’un légume entier, contribuent à un extérieur sain et jeune, et (de manière plus importante) à un intérieur sain et jeune. La vitamine C est un facteur important dans la production de collagène!

Exemple d’aliment : Les canneberges!

5. La puissance prébiotique : Les phytonutrients sont maintenant classés comme étant des prébiotiques, signifiant qu’ils agissent comme des aliments pour les bonnes bactéries dans l’intestin. Que survient-il lorsque les bactéries intestinales sont bien alimentées et heureuses? Elles nous maintiennent en santé physiquement et mentalement.

Exemples d’aliments : Les betteraves ou la spiruline (Pour des bienfaits ajoutés, recherchez la version fermentée de ces aliments ou ingrédients.)

Références :
Gibson GR, et al. Expert consensus document: The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of prebiotics. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2017 Jun 14.
Guo X, et al. Effects of Polyphenol, Measured by a Biomarker of Total Polyphenols in Urine, on Cardiovascular Risk Factors After a Long-Term Follow-Up in the PREDIMED Study. Oxidative Med Cell Longevity 2016; 2016:2572606.
Knekt P, et al. Flavonoid intake and coronary mortality in Finland: a cohort study. Br J Med 1996;312:478-81.
Liu RH. Health-promoting components of fruits and vegetables in the diet. Adv Nutr. 2013 May 1;4(3):384S-92S.
Medina-Remón A, et al. Polyphenol intake from a Mediterranean diet decreases inflammatory biomarkers related to atherosclerosis: a substudy of the PREDIMED trial. Br J Clin Pharmacol. 2017 Jan;83(1):114-128.
Šamec, D., et al. Kale (Brassica oleracea var. acephala) as a superfood: Review of the scientific evidence behind the statement, Critical Reviews in Food Science and Nutrition. 20 Mar 2018.
Schagen, Silke K. et al. “Discovering the Link between Nutrition and Skin Aging.” Dermato-endocrinology 4.3 (2012): 298–307. PMC. Web. 25 Apr. 2018.

Au sujet de l’auteur : Dr. Kat Kremblewski

Dr. Kat Kremblewski

Kat Kremblewski est docteure en naturopathie pratiquant au centre-ville de Toronto. Elle se passionne pour la digestion et les soins cutanés, ainsi que pour le cardiovélo, le vin rouge biologique et l’océan Atlantique (dans cet ordre). Lorsqu’elle n’est pas occupée par ses passions, vous la trouverez en train d’écrire un nouveau livre sur la santé cutanée!