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Des oméga-3 d’origine végétale élevés en AEP et en ADH

Plusieurs personnes choisissent de complémenter leur alimentation à l’aide d’oméga-3 puisque ce type de gras a été associé avec une variété de bienfaits à partir du maintien d’une bonne santé, en passant par un soutien de la santé cérébrale et cardiovasculaire. Les oméga-3 sont des acides gras essentiels, signifiant que nous devons les consommer à partir de notre alimentation puisque notre corps ne peut pas les produire.

Donc, que sont les acides gras oméga-3 et où les retrouve-t-on dans notre alimentation?
Parmi les acides gras essentiels oméga-3, trois d’entre eux se démarquent :

  • l’ALA (acide alpha linolénique)
  • l’AEP (acide eicosapentaénoïque)
  • l’ADH (acide docosahéxaenoïque)

Les bienfaits sur la santé communément associés aux oméga-3 sont principalement attribués aux acides gras oméga-3 à longue chaîne, l’AEP (acide eicosapentaénoïque) et l’ADH (acide docosahéxaenoïque. Les sources alimentaires directes de ces acides gras comprennent les fruits de mer et les poissons gras marins comme le saumon, les anchois, les sardines et le maquereau. Bon nombre de personnes choisissent de complémenter leur alimentation à l’aide d’une huile de poisson leur offrant l’AEP et l’ADH dont elles ont besoin. Pour les végétariens ou les personnes préférant les produits de source végétale, cette complémentation peut poser un défi.

Qu’en est-il des sources végétariennes d’oméga-3?
L’ALA oméga-3 se retrouve en plus grandes quantités dans les légumes verts à feuilles, les huiles végétales, incluant dans les noix et les graines comme les noix de Grenoble et les graines de lin. Bien que l’ALA soit un oméga-3, pour fournir les bienfaits sur la santé qui y sont associés, il doit être transformé en acides gras oméga-3 AEP ou ADH ayant la plus longue chaîne. Malheureusement, le corps humain n’est pas idéal pour transformer l’ALA. Des études démontrent que nous transformons l’ALA en AEP et en ADH au taux d’environ 5 % [1, 2]. Cela signifie que bien que les aliments comme les légumes verts à feuilles, les noix et les graines soient des aliments sains à inclure dans notre alimentation et des sources d’ALA, ils ne sont pas très efficaces à fournir l’AEP et l’ADH en raison de cette transformation limitée.

L’huile d’algues est une bonne source alternative d’AEP et d’ADH pour les végétariens ou ceux qui préfèrent une huile végétale.

Qu’est-ce que l’huile d’algues?
Contrairement aux huiles végétales communément utilisées, comme celle de lin ou de caméline qui sont des sources d’oméga-3 ALA à chaîne courte, l’huile d’algues procure une source directe d’acides gras oméga-3 AEP et ADH pour le maintien d’une bonne santé. En fait, les algues sont les producteurs initiaux de l’AEP et de l’ADH dans la chaîne alimentaire marine; c’est ainsi que le poisson obtient son AEP et son ADH!

Les produits NutraVege et NutraVege Extra Strength procurent respectivement 500 mg et 1 000 mg d’AEP et d’ADH – aucune conversion nécessaire! NutraVege procure les acides gras oméga-3 AEP et ADH pour maintenir une bonne santé et NutraVege Extra Strength contribue aussi au soutien de la santé visuelle, des fonctions cérébrales normales et à la santé cardiovasculaire. Le produit est offert en saveur de fraise-orange, canneberge-orange et maintenant, citron. NutraVege et NutraVege Extra Strength sont parfaits pour quiconque recherche un complément d’oméga-3 pur, puissant, au goût agréable et à base de plantes.

Lorsque vous choisissez un complément, optez pour un produit qui a été testé par une tierce partie dans le cadre d’un programme comme PureCheck pour vous assurer que le produit est de grande qualité, qu’il a été préparé à partir d’oméga-3 provenant d’huile de poisson ou d’algues. Avec PureCheck, vous pouvez accéder en ligne aux résultats des tests de la tierce partie en matière de puissance, de pureté et d’oxydation de chacun des lots, au http://www.purecheck.net, 24 heures par jour tous les jours pour être assuré d’obtenir un produit pur et puissant.

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Références :
1. Plourde, M. and S.C. Cunnane, Extremely limited synthesis of long chain polyunsaturates in adults: implications for their dietary essentiality and use as supplements. Appl Physiol Nutr Metab, 2007. 32(4): p. 619-34.

2. Brenna, J.T., Efficiency of conversion of alpha-linolenic acid to long chain n-3 fatty acids in man. Curr Opin Clin Nutr Metab Care, 2002. 5(2): p. 127-32.