Enter any Slogan or Link here.

Des huiles essentielles pour soulager le stress

De nos jours, nous sommes fiers d’être occupés; toujours à la course! Nous sous-estimons notre besoin de tout simplement s’asseoir en silence, de réfléchir et de récupérer, considérant la productivité comme étant l’ultime preuve de valeur. Ce style de vie a un prix. Notre corps est dans un état perpétuel de stress minime, déséquilibrant des hormones importantes comme le cortisol. Les déséquilibres hormonaux perturbent le système immunitaire, la qualité du sommeil, la productivité et la qualité de vie dans son ensemble.

Développez des rituels de détente
Il est important et bienfaisant d’inclure des routines et des rituels dans notre vie quotidienne, notamment l’utilisation d’huiles essentielles relaxantes qui nous permet de nous arrêter et de réfléchir et qui nous aide également à faire la transition entre la frénésie et le calme. Il n’est pas étonnant que les huiles essentielles puissent affecter notre humeur. Lorsque ces substances volatiles sont inhalées, elles se dirigent vers notre cerveau, notre système limbique primitif, qui est notamment responsable de nos souvenirs émotionnels. Le système limbique peut déclencher des changements dans notre système nerveux autonome qui, à leur tour, affectent les niveaux hormonaux à travers tout le corps. Ah, la puissance d’une odeur!

Essayez des huiles essentielles aux notes de détente :

L’usage du ylang-ylang comme huile traditionnelle de détente, soutenu par une étude sur les humains, a démontré calmer le système nerveux sympathique (responsable de la réponse « combat ou fuite ») et pouvoir abaisser le rythme cardiaque et la pression artérielle (1). Traditionnellement, l’ylang-ylang est également considéré comme un aphrodisiaque. Personne n’est d’humeur amoureuse quand on est stressé!

La lavande a longtemps été chérie comme étant une sorte de « berceuse florale ». Une étude de 2015, d’une durée de 8 semaines, a démontré une amélioration de la qualité du sommeil chez les mères post-partum utilisant de la lavande. La lavande est l’une des huiles essentielles les plus sûres et la seule qui puisse être appliquée sur la peau sans dilution (2). Une réaction relaxante semblable a été démontrée lors d’un essai clinique randomisé effectué auprès de femmes pendant l’accouchement où l’huile essentielle de géranium était utilisée (3).

L’huile essentielle de néroli, une variété d’agrumes dérivée des fleurs d’oranger, est un autre choix pour vous aider à vous détendre et à relaxer. Un essai contrôlé randomisé mené auprès de femmes ménopausées a démontré que le néroli « avait amélioré leur qualité de vie en raison de symptômes ménopausiques, augmenté le désir sexuel et réduit la pression artérielle » (4). Parmi les autres huiles essentielles d’agrumes connues pour leur effet relaxant, citons l’orange, la bergamote et le citron (5-7).

N’oubliez pas la camomille, une herbe traditionnellement utilisée pour calmer les bébés qui font leurs dents, ou les enfants souffrant de maux de ventre liés au stress. Cette tradition à base de plantes a été transmise aux huiles essentielles; elle peut être diffusée dans l’air ou diluée et frottée sur le corps.

Utilisez des huiles essentielles
Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de manières infinies; il y en a pour tous les goûts! Si vous aimez prendre un bain relaxant, diluez 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une cuillère à soupe d’huile de transport (pour éviter les irritations cutanées), puis versez le mélange dans votre bain. Les sels de magnésium y sont un merveilleux complément. Vous pouvez également ajouter 10 à 20 gouttes dans un diffuseur placé près de votre lit. J’aime le mélange de NOW® « Cheer up Buttercup » qui contient un mélange d’agrumes composé d’huiles de bergamote, d’orange, de lime, de pamplemousse et de citron. Vous pouvez également créer un mélange agréable à vaporiser à l’aide du vaporisateur de NOW. De la glycérine végétale est ajoutée pour aider l’huile essentielle à se mélanger à l’eau. Vous trouverez ci-après une recette à vaporiser :

Brume de lavande

Ingrédients :
• ½ c. à thé d’huile de fruits d’églantier de NOW®
• 2 onces d’eau distillée
• 22 gouttes d’huile essentielle de lavande de NOW®
• 1 c. à thé de glycérine végétale de NOW® (Elle contribue à augmenter la solubilité de l’huile essentielle dans l’eau.)

Instructions : Combinez l’huile essentielle avec les autres huiles, puis ajoutez l’eau. Agitez bien et vaporisez légèrement autour de la pièce.

essential_oils_fr

Vive la période des Fêtes! – MÉLANGE POUR DIFFUSEUR

Ingrédients :
• 8 gouttes d’Huile essentielle de cèdre de l’Atlas de NOW®
• 3 gouttes d’Huile essentielle de cyprès de NOW®
• 30 gouttes d’Huile essentielle de pin de NOW®
• 1 goutte d’Huile essentielle d’orange de NOW®

Plaisir du gui – MÉLANGE POUR DIFFUSEUR

Ingrédients :
• 2 gouttes d’Huile essentielle de cèdre de l’Atlas de NOW®
• 3 gouttes d’Huile essentielle de pin de NOW®
• 1 goutte d’Huile essentielle de genévrier de NOW®
• 2 gouttes d’Huile essentielle de romarin de NOW®
• 1 goutte d’Huile essentielle d’eucalyptus de NOW®
• 1 goutte d’Huile essentielle ylang-ylang de NOW®

Instructions : Ajoutez le nombre recommandé de gouttes à votre diffuseur! Détendez-vous!

Considérations de sécurité
Bien que les huiles essentielles soient utilisées de manière sûre depuis des siècles, nous devons faire preuve de bon sens. Faites attention aux jeunes enfants et aux animaux domestiques qui ne peuvent pas se retirer d’un environnement clos où vous diffusez. N’appliquez jamais d’huiles essentielles non diluées sur la peau (sauf la lavande). Une dilution très sûre est de 1 %, soit 6 gouttes d’une huile essentielle pour 30 ml d’huile de transport. Suivez toujours les instructions sur les bouteilles et/ou les diffuseurs.

de Dre Thalia Charney, MA, ND (inactive)
Références :
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3836517/
2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4443384/
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4484988/
4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4082953/
5. http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/healthy_living-vie_saine-eng.php
6. https://usingessentialoils.com/wp-content/uploads/2014/06/Vanderbilt-Study-Article-Winter-2013.pdf
7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25453523

Product-Prime_FN


Au sujet de l’auteur : Thalia Charney

“Thalia

Thalia Charney est une docteure en naturopathie, une conférencière et l’auteure de The Confident Food Shopper: The Guide to Food Labels and Fables. En tant que gestionnaire de l’éducation en nutrition et en santé chez Puresource (NOW® Health Group Canada), elle enseigne comment les produits de santé naturels peuvent favoriser une santé optimale et le mieux-être. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le theclassroomdoc.com.

Back to Top