La difficulté à vivre dans un corps pendant un certain temps, c’est que nous en venons à croire que la façon dont nos systèmes fonctionnent et comment nous nous sentons la plupart des jours est normale. Ça n’aide pas vraiment que notre système de santé utilise le terme normal pour décrire comment la plupart des gens considèrent leur santé la plupart du temps. Si vous lisez cet article, c’est que vous voulez probablement faire mieux.

 

Normal par rapport à optimal

 

Il existe de nombreux exemples de la façon dont nous pourrions vivre normalement par rapport à optimalement. Des niveaux d’énergie normaux, par exemple, peuvent vous permettre d’aller travailler et de préparer le souper avant de vous asseoir devant le téléviseur pendant quelques heures, puis de filer au lit. L’énergie optimale peut vous permettre de faire de l’exercice tous les jours, de faire du bénévolat, de suivre un cours à temps partiel ou de socialiser avec des amis après le travail.

Un autre exemple concerne la fonction intestinale. Les selles normales peuvent se produire aussi peu que trois fois par semaine. Une fonction intestinale optimale chez un adulte implique d’éliminer environ 100 à 250 grammes de matières fécales par jour, sans pour autant avoir à les peser. Les selles optimales doivent survenir relativement rapidement et sans effort. En d’autres termes, vous ne devriez pas avoir le temps de lire cet article assis sur le siège d’aisance.

De toute évidence, le choix des aliments que nous consommons a une incidence sur notre niveau d’énergie et nos habitudes intestinales. Si vous souhaitez apporter des améliorations à l’un ou l’autre de ces domaines, assurez-vous de consommer diverses sources de fibres solubles et insolubles. Une variété de fruits, de légumes et de protéines maigres peut également aider. Cependant, si vous voulez vraiment augmenter votre niveau normal, vous devez évaluer le fonctionnement de votre système digestif.

 

Une digestion normale par rapport à optimale

 

Après avoir pris une bouchée, la mastication contribue à augmenter la surface de contact des aliments en les cassant en morceaux plus petits. Une plus grande surface de contact permet aux processus chimiques de la digestion d’avoir plus de travail. Même dans la bouche, les enzymes digestives amylases travaillent en décomposant les glucides. Après que vous ayez avalé, l’acide chlorhydrique présent dans l’estomac agit avec des enzymes protéolytiques (digestion des protéines), appelées protéases et lipases pour décomposer les graisses. Lorsque tout va bien, vous vous sentez énergisé et votre transit intestinal est sain.

Malheureusement, vous ne bénéficiez peut-être pas du pouvoir optimal des enzymes digestives. Parce que les humains ne fabriquent pas les enzymes de la cellulase qui digèrent les fibres végétales (cellulose), consommer des aliments riches en fibres, comme le brocoli et les haricots secs, peut entraîner des flatulences, ce qui peut vous encourager à les éviter. Mais les fibres sont essentielles à une santé optimale parce qu’elles nourrissent les bonnes bactéries qui créent ensuite des acides gras à chaîne courte et des vitamines favorisant la santé.

 

Les enzymes pancréatiques impliquées dans la digestion des graisses et des protéines commencent également à diminuer après votre 30e anniversaire. Une stéatorrhée ou des selles grasses, pâles, graisseuses et flottantes peuvent indiquer que vos gras alimentaires sont décomposés et absorbés correctement. Une carence en enzyme lactase entraîne une incapacité à digérer le sucre laitier, le lactose. Consommer des produits laitiers pour une personne déficiente en lactase entraîne des gaz, des ballonnements, des crampes et de la diarrhée. Aucune de ces situations n’est optimale.

 

Atteindre un niveau optimal

Ce que vous mangez est important, mais ce que vous digérez et absorbez l’est tout autant. Assurez-vous de fournir à votre corps les matériaux nécessaires à la fabrication de ces enzymes digestives. Heureusement, les fruits et les légumes crus fournissent bon nombre des enzymes nécessaires à leur propre digestion. En d’autres termes, avec les fibres et les nutriments, la pomme de votre déjeuner est accompagnée d’une série d’enzymes qui vous aideront à la digérer. L’ananas (bromélaïne) et la papaye (papaïne) sont des sources végétales communes d’enzymes digérant les protéines. Notez que les enzymes provenant des aliments sont désactivées à la cuisson, ce qui explique pourquoi on se sent souvent plus énergique après une salade qu’après une assiette de pâtes. Assurez-vous de profiter de certains de vos légumes crus.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour atteindre un niveau optimal, essayez les enzymes Digest Well de Progressive. Ce mélange complet d’enzymes digestives contient de la bromélaïne et de la papaïne pour favoriser la digestion des protéines, de la cellulase pour décomposer les fibres alimentaires, de l’amylase pour les glucides, de la lactase pour les produits laitiers et de la lipase pour faciliter l’assimilation des graisses alimentaires. Assurez-vous de prendre des enzymes digestives, surtout lorsque vous consommez des aliments cuits. Les enzymes Digest Well peuvent vous aider à atteindre une nouvelle normale optimale.

Références

Holscher, H. D. (2017). Dietary fiber and prebiotics and the gastrointestinal microbiota. Gut microbes, 8(2), 172–184. doi:10.1080/19490976.2017.1290756

Laugier R, Bernard J, -P, Berthezene P, Dupuy P. (1991). Changes in Pancreatic Exocrine Secretion with Age: Pancreatic Exocrine Secretion Does Decrease in the Elderly. Digestion, 50:202-211. doi: 10.1159/000200762

Walter SA, Kjellström L, Nyhlin H, Talley NJ, Agréus L. Assessment of normal bowel habits in the general adult population: the Popcol study. Scandinavian Journal of Gastroenterology. 2010;45(5):556-566. doi:10.3109/00365520903551332.

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Au sujet de l’auteur : L’équipe de Progressive

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