L’humanité est attaquée depuis toujours par l’infection virale connue sous le nom de rhume, même si les rhumes et des virus tels que la grippe n’ont jamais reçus autant d’attention que dans notre monde moderne. En moyenne, les canadiens adultes contractent entre 2 à 5 rhumes chaque année.1 Un rhume dure en moyenne cinq jours, ce qui veut dire au moins quelques jours d’absence du travail ou de l’école. Les symptômes du rhume et de la grippe sont la réaction de notre système immunitaire à l’infection virale, qui peut se manifester sous la forme d’éternuements, de toux, de démangeaisons aux yeux, d’écoulement nasal, de maux de gorge, de maux de tête, de douleurs musculaires et de fatigue.

Que peut-on faire pour réduire ces symptômes dérangeants, ou, encore mieux, les prévenir? La médecine traditionnelle chinoise utilise depuis longtemps des combinaisons de plantes puissantes pour le soulagement et la prévention des infections virales, et ces remèdes sont maintenant appuyés par la science moderne.

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise et comment peut-elle aider?
La pratique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a évolué au cours des 4000 dernières années. En médecine traditionnelle chinoise, la santé est un état de bien-être complet. La santé est maintenue aussi longtemps qu’il y a une offre abondante d’énergie de vie qui circule, ou « Qi » (prononcer « tchi »). Il s’agit d’une énergie invisible qui soutient la capacité de notre corps à fonctionner correctement. Cette énergie fournit l’alimentation à chaque cellule, tissu, muscle, organe et glande. Notre corps utilise le Qi pour accomplir les activités quotidiennes. Chaque organe et méridien ont besoin d’être nourris et remplis d’une ample quantité de Qi afin de fonctionner de manière optimale. L’une des fonctions physiologiques du Qi est de défendre notre organisme contre l’invasion des toxines telles que les virus ou les bactéries. Quand nous présentons des signes ou des symptômes de maladie, nous sommes déjà « malades ». Lorsque cela se produit, il est essentiel de faire quelque chose pour augmenter le Qi immédiatement, avant que le virus ne vous envahisse complètement. Lorsque des facteurs pathogènes externes, tel qu’un virus de rhume ou des bactéries, envahissent le corps, ils l’attaquent d’abord superficiellement, dans ses aspects extérieurs. Les symptômes dits « extérieurs » apparaissent : maux de gorge, frissons, fièvre, maux de tête, raideur de la nuque et douleurs musculaires globales. Une combinaison appropriée de plantes de la médecine traditionnelle chinoise peut combattre chaque symptôme de façon individuelle et systématique.

Comment les plantes chinoises peuvent aider à combattre le rhume?
La plante chinoise Fang Feng libère les toxines emprisonnées dans « l’extérieur » et soulage la douleur. Cette action consomme une quantité considérable de Qi dans le corps. Le Fang Feng diminue la raideur de la nuque et les douleurs musculaires en général. L’astragale (Huang Qi) est utilisé pour renforcer le Qi utilisé lors de l’action du Fang Feng et pour stimuler le système immunitaire.

L’andrographis (Chuan Xin Lian) élimine la chaleur et draine l’humidité du Qi contaminé. Du point de vue biomédical moderne, l’andrographis possède des propriétés anti-microbiennes, anti-pyrétiques, anti-inflammatoires et anti-virales. L’introduction d’un virus dans notre système peut contribuer à une influence pathogène humide qui provoque la stagnation du Qi dans l’estomac, surtout en présence d’un problème digestif pré-existant. Ceci affaiblit l’immunité et laisse le corps plus vulnérable aux infections. La plante aromatique Huo Xiang dissipe l’humidité et produit un effet inhibiteur in vitro considérable sur de nombreux champignons pathogènes et sur la leptospirose. Le ginseng nord-américain a des bienfaits sur le Qi, génère des fluides pour les carences de « Yin » avec des signes de chaleur tels que l’irritabilité et la soif. Les virus et les bactéries se multiplient rapidement dans notre corps lorsque nous attrapons le rhume ou la grippe. Agissez rapidement.

Il est possible de soulager les symptômes du rhume si le traitement est appliqué dès le départ. Essayez Cold-Defense dès aujourd’hui!

Voici d’autres conseils pour aider à soigner votre rhume :

  • Ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas faim. Économisez votre énergie pour la digestion et l’immunité.
  • Buvez beaucoup d’eau pour conserver l’humidité des muqueuses du corps.
  • Reposez-vous suffisamment.
  • Lavez-vous les mains fréquemment pour éviter la contraction du virus.
  • Consultez votre professionnel de la santé si vos symptômes persistent.
Références :
1. Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
2. http://chealth.canoe.ca
Product-Slot4_FN

Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

“Health

Le réseau Health First est le groupe de membres détaillants indépendants de santé et de mieux-être, chef de file au Canada, et le fournisseur exclusif de la marque de compléments de qualité supérieure Health First. Le réseau compte plus de 124 membres propriétaires exploitants à travers le pays. Apprenez-en davantage au healthfirst.ca