Malgré des décennies de recherche sur les bienfaits cognitifs et sur la santé cardio-vasculaire des acides gras oméga-3 provenant d’huiles de poisson, ce n’est que récemment que la plupart des consommateurs ont pris conscience des bienfaits de la complémentation en oméga-3.

Alors que la consommation de poisson et d’huiles de poisson en raison de leur apport en oméga-3 a augmenté, les consommateurs ont également été sensibilisés aux préoccupations potentielles de sécurité liées aux poissons. Les poissons provenant de nos mers et de nos océans sont exposés à des contaminants artificiels et naturels présents dans l’eau et dans leur alimentation, et que nous ingérons à notre tour en consommant des produits marins.

Il y a un avantage à prendre des compléments d’huile de poisson par rapport à consommer des poissons frais ou en conserve. Les huiles de poisson, provenant du corps ou du foie du poisson, peuvent être nettoyées. Des procédés comme la filtration et la distillation moléculaire contribuent à éliminer les contaminants. Cependant, les tests de contrôle pour confirmer la sécurité des huiles de poisson sont tout aussi importants que le nettoyage lui-même.

Un service d’évaluation servant à confirmer la qualité des compléments d’huile de poisson a été mis sur pied à Guelph en Ontario.  L’International Fish Oil Standards, ou l’IFOS, offre un système indépendant d’évaluation des compléments d’huile de poisson et publie les résultats détaillés sur son site Web accessible au public, le www.ifosprogram.com. De plus, l’IFOS évalue la qualité des compléments d’huile de poisson à l’aide d’un système d’évaluation à 5 étoiles : 5 étoiles = huile de qualité exceptionnelle, 1 étoile = huile de mauvaise qualité.

Les 5 catégories sont définies comme suit :

1 étoile – Le produit passe tous les tests pour les huiles de poisson du CRN (Council for Responsible Nutrition) et de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

2 étoiles – Les tests démontrent que les revendications du produit en matière d’AEP et d’ADH sont véridiques (ou que le produit contient plus de 60 % d’AEP et d’ADH combinés dans les huiles de poisson concentrées).

3 étoiles – Le taux d’oxydation est inférieur à 75 % par rapport au taux standard établi par le CRN.

4 étoiles – Le taux de BPC est inférieur à 50 % par rapport au taux standard établi par le CRN.

5 étoiles – Les taux de dioxine et de furane sont inférieurs à 50 % par rapport au taux standard établi par l’OMS.

Ces catégories servent à confirmer trois aspects importants de la qualité des huiles de poisson.

  1. La sécurité : Alors que l’environnement et les océans deviennent de plus en plus pollués, les poissons que nous consommons sont à risque de contenir des contaminants nocifs tels que des métaux lourds, du mercure, du plomb, des furanes, des dioxines et des BPC (biphényles polychlorés). Les analyses de l’IFOS vont au-delà des normes gouvernementales afin d’évaluer la sécurité des produits d’huile de poisson par rapport à ces substances nocives.
  2. La teneur en oméga-3 : Ce qui importe, ce n’est pas la quantité d’huile de poisson dans un complément, mais sa teneur en oméga-3. Vérifiez les étiquettes des produits pour connaître leur teneur réelle en oméga-3. Les huiles doivent surtout contenir de l’AEP (acide eicosapentaénoïque) et de l’ADH (acide docosahexaénoïque), les deux types d’oméga-3 les plus importants. Les formes concentrées d’huile de poisson peuvent contenir plus de 400 mg d’AEP et plus de 200 mg d’ADH par capsule. Le système de contrôle de l’IFOS s’assure que les revendications faites sur les étiquettes des produits soient véridiques.
  3. La fraîcheur : En plus de vérifier si les produits contiennent des contaminants environnementaux, l’IFOS confirme la fraîcheur des produits. Il est important de consommer une huile de poisson fraîche puisqu’il existe un risque d’être malade en ingérant une huile rance et de grande oxydation. L’IFOS évalue le taux d’oxydation des produits pour déterminer s’ils sont frais ou rances.

La meilleure façon d’en savoir davantage sur la sécurité, la puissance et la fraîcheur de votre complément d’huile de poisson préféré, c’est d’en vérifier la cote sur le site Web de l’IFOS au www.ifosprogram.com, sous l’onglet « Consumer Reports ». Vous y trouverez les résultats des tests de marques d’huile de poisson provenant du monde entier qui ont soumis leurs produits au système de contrôle indépendant et rigoureux de l’IFOS.

Il est bon de savoir que le complément d’huile de poisson que nous prenons au quotidien est un produit sécuritaire, puissant et frais. L’analyse de confirmation de l’IFOS vous offre cette tranquillité d’esprit.

Tous les lots des compléments Omega-First de Health First® sont testés par l’IFOS et obtiennent toujours une évaluation de 5 étoiles.

Êtes-vous sensible à l’huile de poisson?
Pour les personnes très sensibles aux compléments d’huile de poisson, Health First® offre également une gélule gastro-résistante. Ces gélules Omega-First sont enduites pour passer à travers le pH de l’acide de l’estomac sans se décomposer. Ainsi, la gélule peut passer à travers l’intestin où elle se décompose rapidement dans le pH plus alcalin de l’intestin, évitant ainsi les problèmes de reflux éprouvés par certaines personnes consommant des gélules à l’huile de poisson qui se décomposent dans l’estomac.

Product-Custom_FR


Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

“Health

Le réseau Health First est le groupe de membres détaillants indépendants de santé et de mieux-être, chef de file au Canada, et le fournisseur exclusif de la marque de compléments de qualité supérieure Health First. Le réseau compte plus de 124 membres propriétaires exploitants à travers le pays. Apprenez-en davantage au healthfirst.ca