En raison de la surutilisation moderne des antibiotiques pharmaceutiques et des produits bactéricides, les pathogènes nocifs auxquels nous sommes exposés de nos jours deviennent de plus en plus agressifs et résistants. En même temps, notre propre système immunitaire est devenu plus vulnérable à ces pathogènes. Heureusement, la nature nous fournit des outils sûrs et efficaces pour nous aider à combattre de telles menaces pour notre santé.

L’origan (Origanum vulgaris) est une plante robuste qui pousse dans les hautes montagnes de la région de la Méditerranée. Depuis des milliers d’années, on utilise l’huile essentielle de cette plante riche en minéraux pour traiter une vaste gamme de problèmes de santé, en plus d’être utilisée comme aliment et épice. Le principal ingrédient actif de l’huile d’origan est un phénol naturel connu sous le nom de « carvacrol ». Comme l’a souligné W. H. Martindale, « L’huile essentielle d’origan est l’antiseptique à base végétale le plus puissant que l’on connaisse ».1

Dans des études où des moisissures et des staphylocoques (bactéries) ont été traités à l’aide d’huiles essentielles et d’antibiotiques, les chercheurs ont remarqué que « Les résultats de tests étaient spectaculaires. Dans chacun des cas, les huiles essentielles se sont avérées être à maintes reprises plus efficaces pour tuer les micro-organismes pathogènes que les antibiotiques ».2

L’huile de thym (Thymus vulgaris) est une autre huile essentielle qui possède une longue histoire d’usage médicinal humain dans la région de la Méditerranée et en Europe. Tout comme l’origan, le thym contient du carvacrol et d’autres phénols importants.

L’Organisation mondiale de la Santé et la Direction des produits de santé naturels (DSPN) de Santé Canada reconnaissent le vaste usage traditionnel du thym dans le domaine de la santé humaine. La monographie de la DSPN sur le thym indique que cette huile valable est …

  • traditionnellement utilisée en phytothérapie comme expectorant pour contribuer à soulager les symptômes de la bronchite et les catarrhes des voies respiratoires supérieures.
  • traditionnellement utilisée en phytothérapie pour contribuer à soulager la toux3

L’huile de thym est généralement utilisée dans la fabrication des pastilles contre la toux. Les usagers d’une combinaison d’huile d’origan et d’huile de thym, accompagnée par un excipient à l’huile d’olive pour la dilution, indiquent ressentir une chaude sensation apaisante dans la gorge lorsqu’ils prennent le produit par voie orale.

Grâce à leurs propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et antioxydantes, l’huile d’origan et l’huile de thym offrent une vaste gamme de bienfaits pour la santé.

De récentes études publiées en 2010 sur l’huile de thym et d’autres huiles essentielles ont rapporté des bienfaits anti-inflammatoires potentiels semblables à ceux du resvératrol, l’antioxydant présent dans le vin rouge. En raison de sa teneur élevée en carvacrol, l’huile de thym a démontré être l’huile la plus efficace pour réduire les enzymes COX-2 liées à l’inflammation.4

Le carvacrol est le principal élément actif de l’origan et de certaines espèces de thym retrouvées en Turquie. Ses propriétés antimicrobiennes, antitumorales, antimutagéniques, antigénotoxiques, analgésiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, angiogéniques, antiparasitaires, antiplaquettaires, inhibitrices de l’AchE, antiélastase, insecticides, antihépatotoxiques et hépatoprotectrices ont fait l’objet d’études, et sont reconnues utiles pour traiter des malaises gastro-intestinaux.5

Orega-Supreme : Des huiles essentielles de qualité et fiables!

  • Teneur élevée en carvacrol : Orega-Supreme contient de l’huile d’origan ayant un minimum de 80 % de carvacrol, un des éléments actifs les plus importants de l’huile dans la lutte contre les pathogènes bactériens, viraux et fongiques. L’huile de thym dans Orega-Supreme comprend plus de 63 % de carvacrol. Orega-Supreme contient plus de 20 % de plus de carvacrol total que notre produit de formule régulière Orega-First.
  • Faible teneur en thymol : Les huiles d’origan et de thym utilisées dans Orega-Supreme sont testées pour contenir moins de 2 % de thymol pour en assurer la sécurité par voie orale.
  • Pur et testé : Selon des tests, Orega-Supreme est exempt de phénols synthétiques comme l’acide carbolique. Sa forte teneur en carvacrol est d’origine naturelle. Orega-Supreme est également exempt d’additifs et de produits chimiques.
  • Source pure : Orega-Supreme est préparé à l’aide des meilleurs origan et thym sauvages, cultivés et récoltés à la main dans les montagnes de la Méditerranée orientale.
  • Biologique : L’origan et le thym utilisés dans Orega-Supreme sont non seulement sauvages, mais le sol où ils sont cultivés a également été analysé et certifié biologique par ECOCERT®. De plus, l’excipient utilisé pour l’huile d’origan d’Orega-Supreme est de l’huile d’olive certifiée extra-vierge par ECOCERT®, qui provient également de la région de la Méditerranée.
  • Puissance : Orega-Supreme contient une puissante combinaison d’origan, de thym et d’excipient qui peut être administrée directement par voie orale (diluez le produit dans l’eau son goût est trop fort pour vous).

Quand doit-on utiliser Orega-Supreme par voie orale :

  • Rhume et grippe
  • Toux
  • Problèmes des sinus et congestion pulmonaire
  • Mal de gorge
  • Bronchite
  • Pneumonie
  • Renforcement du système immunitaire
  • Infection des gencives et mal de dents
  • Troubles digestifs (indigestion, gaz, diarrhée)
  • Parasites gastro-intestinaux
  • Mauvaise haleine due aux microbes oraux
  • Soutien antioxydant 
Références:
1.  http://www.articlesbase.com/health-articles/oil-of-oregano-nature-208071.html.
2. Belaiche, P., Traité de phytothérapie et d’aromathérapie, Tome 1, Paris, Maloine S. A. Éditeur, 1979.
3. Santé Canada, monographie de la DPSN, Thym – Orale, 12 février 2008.
4. Mariko Hotta, Rieko Nakata, Michiko Katsukawa, Kazuyuki Hori, Saori Takahashi et Hiroyasu Inoue, « Carvacrol, a component of thyme oil, activates PPAR-gamma and suppresses COX-2 expression », Journal of Lipid Research, janvier 2010.
5. K. Hüsnü Can Baser, « Biological and Pharmacological Activites of Carvacrol and Carvacrol Bearing Essential Oils », Anadolu University, Faculty of Pharmacy, Department of Pharmacognosy, 26470 Eskisehir, Turquie.

Product-Slot4_FR


Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

“Health

Le réseau Health First est le groupe de membres détaillants indépendants de santé et de mieux-être, chef de file au Canada, et le fournisseur exclusif de la marque de compléments de qualité supérieure Health First. Le réseau compte plus de 124 membres propriétaires exploitants à travers le pays. Apprenez-en davantage au healthfirst.ca