Être actif n’est pas seulement bon pour le cœur

De nos jours, l’incertitude est un sentiment courant alors que nous naviguons dans quelque chose d’aussi étrange qu’une pandémie mondiale. Il est important d’essayer de trouver du réconfort et de la normalité dans l’inconnu. Notre humeur est probablement affectée par le fait que nous devons nous isoler de notre famille et de nos proches. Nous avons un excès de temps libre que nous n’avons jamais eu auparavant. Par conséquent, il serait sain de faire de la place aux activités chaque jour. Selon Harvard Health Publishing[1], vous devriez « faire de l’exercice pour vous détendre ». L’exercice réduit le niveau des hormones de stress, notamment l’adrénaline et le cortisol, et stimule la libération d’endorphines. Les endorphines sont des substances chimiques présentes dans le cerveau qui sont des analgésiques naturels et des stimulants; ce qui explique pourquoi l’exercice nous fait nous sentir mieux.

Actif signifie tout simplement activité

La meilleure façon de rester actif consiste à éviter de considérer l’activité comme une corvée. Alors, trouvez des activités qui vous plaisent. La présence d’un membre de votre famille chez vous pour vous accompagner est une excellente incitation à rester en forme. Rester actif ne signifie pas que vous devez vous abonner à un gym. Vous pouvez tout simplement faire une marche avec un partenaire ou votre chien, courir, pratiquer le yoga, ou même simplement choisir de fermer les yeux et de méditer. Chaque petit geste contribue à votre bien-être mental et physique!

Même s’il peut être difficile de commencer à faire de l’exercice et de rester motivé, vous n’êtes pas obligé de vous lever tous les jours à 5 heures du matin et de consacrer des heures de votre journée à améliorer votre santé. Selon la Harvard School of Public Health[2], la plupart des gens n’ont besoin que de 30 minutes d’exercice modéré 5 jours par semaine. En résumé, mieux vaut faire de l’exercice, quelle que soit la quantité, que de ne pas en faire du tout.

Soutenez votre corps

Il est important de pratiquer des exercices sûrs pour réduire le risque de blessure. Il existe de nombreuses ressources en ligne qui permettent de suivre un instructeur qualifié effectuant des démonstrations de bonne mise en forme. Allez-y toujours à votre rythme et faites des pauses selon vos besoins pour ne pas vous surmener.

Vous pouvez également soutenir votre corps en prenant des suppléments. Les oméga-3 contribuent au maintien d’une bonne santé et favorisent la santé cardiovasculaire – une situation doublement gagnante!

En vieillissant, il est important de maintenir une bonne densité osseuse pour la santé globale, tout en ayant un style de vie actif, surtout chez les femmes qui peuvent souffrir d’une perte de calcium en vieillissant. Le manque de calcium contribue de manière significative au développement de l’ostéoporose. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons obtenir du calcium supplémentaire par notre alimentation, mais en cas de doute, il est bon de prendre des suppléments pour s’assurer que le corps reçoit ce dont il a besoin. Combiner une alimentation saine avec du calcium et du magnésium peut contribuer au maintien de la santé des os. Recherchez des ingrédients favorables aux os notamment le collagène, le manganèse, le bore, la vitamine K2 et la vitamine D3.

Activité et santé mentale

Il ne fait aucun doute que l’exercice contribue à notre santé physique, mais aussi à notre santé mentale. Une facette de notre bien-être mental, au-delà de l’humeur, est l’estime de soi. Le fait de développer son endurance et sa force, ainsi que la maîtrise de l’activité que l’on choisit, renforce la confiance en soi. Et devinez quoi? Vous emporterez cette confiance en soi et cette discipline avec vous dans toute nouvelle activité et dans tous les aspects de votre vie. Alors, intégrez dans votre routine quotidienne le fait de bouger votre corps. L’activité physique est la stratégie ultime pour le corps et l’esprit dans leur ensemble, pour la meilleure version de soi-même. Assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé si l’exercice physique est nouveau pour vous.

[1] “Exercising to Relax.” Harvard Health Publishing, Harvard Medical School, Feb.2011, https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/exercising-to-relax

 

[2] “Staying Active.” Harvard School of Public Health, Harvard T H Chan, 2018, https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/staying-active/

 

 


Au sujet de l’auteur : L’équipe de Genuine Health

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