Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Filter by Categories
Acides aminés
Acides gras essentiels
Adaptogènes
Aliments fonctionnels
Allergies
Antioxydants
Beauté naturelle
Cheveux, Peau, Ongles
Cures de nettoyage / Détox
Environnement
Fatigue
Fermenteé
Glycémie santé
Homepage Feature
Inflammation
Légumes verts
Les huiles essentielles
Minéraux
Mode de vie actif
Perte de poids
Probiotiques
Recettes
Remèdes à base de plantes
Remèdes homéopathiques
Rhume / grippe
Santé bucco-dentaire
Santé cheveux
Santé de la vessie
Santé de la vue
Santé des ados
Santé des articulations
Santé des enfants
Santé des os
Santé digestive
Santé du cerveau
Santé du coeur
Santé du foie
Santé féminine
Santé hormonale
Santé immunitaire
Santé masculine
Santé pet
Santé prénatale
Santé pulmonaire
Santé Sexuelle
Soins de la peau
Soins du corps
Sommeil
Soulagement de la douleur
Stress
Vie saine
Vieillissement positif
Vitamines
< Retour à Santé de la vue

Une protection de la vue à l’ère numérique

Pouvez-vous deviner quel est l’un des dangers pour la santé les plus inquiétants de nos jours? Nous y sommes exposés tous les jours. Ce n’est pas un virus contagieux ou une bactérie, et ce danger est plus fréquent que le rhume simple. C’est ce qu’on appelle la « lumière bleue », et les scientistes nous avertissent qu’elle pose de graves risques pour notre vue.

La lumière bleue, c’est l’aura omniprésente qui émane sans cesse des écrans de nos divers appareils électroniques; et nous en sommes bombardés. Les téléphones cellulaires, les tablettes, les téléviseurs, les ordinateurs portables et les ampoules intérieures DEL émettent cet éclat perpétuel qui, nous le savons maintenant, fait des ravages sur nos yeux et notre vue.

Encore plus courant que l’exposition au soleil, la lumière bleue apparaît comme la menace la plus importante pour notre vue en pénétrant et en endommageant la rétine et d’autres parties de nos yeux. L’exposition à la lumière bleue augmente considérablement le risque de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge, la principale cause de cécité chez les adultes plus âgés.

La lumière bleue est émise par le soleil et elle est très importante pour la santé humaine. Il a été démontré que cette longueur d’onde lumineuse avait une grande influence sur la régulation du rythme circadien de notre corps. La perturbation du rythme circadien nuit au contrôle de la glycémie et à la sécrétion de leptine, une hormone qui nous indique quand nous sommes rassasiés. Lorsque le rythme circadien est perturbé, il peut entraîner le développement d’autres maladies. Une exposition à la lumière bleue en dehors des heures de lumière normales perturbe le rythme circadien. Les ampoules fluorescentes et les DEL, les écrans, notamment celui des téléviseurs, des ordinateurs, des téléphones intelligents et des tablettes, produisent tous une lumière bleue. Lorsque ces dispositifs sont utilisés pendant de longues périodes de temps, et en dehors des heures de clarté, ils entraînent des problèmes de santé.

Les gens utilisent plus que jamais des dispositifs émettant de la lumière bleue. L’exposition à la lumière bleue après les heures de clarté a été associée à une fatigue accrue. Au fil du temps, la lumière bleue endommage la rétine et peut entraîner une dégénérescence maculaire, la principale cause de la perte de vue au Canada. Notre recours à la technologie pour la communication a créé cette nouvelle menace. Une étude, menée par Common Sense Media, a révélé que l’adolescent moyen aux États-Unis consacrait neuf heures par jour à ses relations sur les médias. Beaucoup d’adultes passent leurs journées devant un écran d’ordinateur et beaucoup travaillent tard dans la soirée ou passent leur temps libre à regarder un téléviseur à DEL. Toute cette exposition à la lumière bleue peut être nuisible.

Il existe des façons pour combattre les dommages de la lumière bleue. Limiter son temps face à un écran est le meilleur choix, mais si ce n’est pas possible, il faut prendre des moyens pour réduire son exposition au spectre des couleurs bleues. Il existe des applications pour les appareils électroniques qui peuvent réduire la quantité de lumière bleue émise. Plusieurs de ces programmes imitent le soleil local en réduisant lentement la quantité de lumière bleue pendant la soirée, et en l’augmentant lentement pendant la matinée.

Il existe également des options pour la maison qui peuvent vous aider à contrôler votre exposition globale à la lumière bleue. Des ampoules spéciales à lumière bleue sont disponibles. Ces ampoules remplacent les ampoules DEL standard et émettent un spectre et une intensité de lumière bleue réduits. Il existe également des filtres spéciaux que vous pouvez installer sur les ordinateurs, les téléviseurs et les autres écrans de la maison. Si vous souffrez de problèmes de sommeil ou si vous avez des antécédents familiaux de dégénérescence de l’œil, il peut être judicieux de prendre en compte votre éclairage général.

Notre corps possède également certains mécanismes pour bloquer la lumière bleue naturelle. Il existe des pigments spéciaux, la lutéine et la zéaxanthine, retrouvés dans les yeux, qui peuvent filtrer la lumière bleue. Ils font un travail remarquable de protection de la macule. La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments caroténoïdes retrouvés dans l’alimentation, surtout dans les légumes verts à feuilles comme le chou kale, les épinards et le chou cavalier. Ces caroténoïdes neutralisent la lumière bleue et protègent notre macule. Un autre caroténoïde s’ajoute à la bataille contre la lumière bleue, l’astaxanthine. On retrouve l’astaxanthine en faible quantité dans l’alimentation. L’astaxanthine est un composé remarquable qui est quatre fois plus puissant que la lutéine.

L’Association canadienne des optométristes fait des recommandations relativement à la lumière bleue, notamment celles d’éloigner les enfants de moins de 2 ans des écrans et d’en limiter l’accès aux enfants âgés de 5 à 18 ans à moins de 2 heures par jour.

La lumière bleue a été rapidement reconnue comme étant la principale menace à notre santé. Elle est dangereuse parce qu’elle crée graduellement des problèmes et que nous sommes exposés à des niveaux jamais vus auparavant. Les nouvelles menaces nécessitent donc des approches novatrices. Il faut ajouter à notre alimentation de l’astaxanthine, de la lutéine et de la zéaxanthine pour nous assurer d’une protection appropriée. Il faut apporter des changements à notre environnement à la maison, ajouter des filtres sur les écrans et choisir des ampoules à faible émission de lumière bleue peut contribuer à protéger notre vue et celle de notre famille.

de Dr Jonathan Beatty ND, Éducation et formulation chez Prairie Naturals
Product-Slot3_FN

Au sujet de l’auteur : Dr Jonathan Beatty

“Dr

Dr Jonathan Beatty est un médecin en naturopathie, gagnant de prix, et qui pratique à Whitby en Ontario. C’est également un conseiller expert en santé naturelle et un formulateur chez Prairie Naturals, une des marques-chefs de file au Canada en matière de suppléments nutritionnels et de produits de soins pour le corps.