Alors que certaines femmes traversent leurs années ménopausiques relativement sans problème et très peu de dérangements hormonaux, d’autres vivent des moments éprouvants et, dans certains cas, débilitants. C’est pourquoi il est très important pour les femmes de gérer leur ménopause pendant ces années de transition. Idéalement, cette gestion doit se faire naturellement par une approche à trois phases conçue pour réduire, ou même éliminer, les nombreux symptômes et les effets courants de ce changement hormonal.

Le contexte : un changement dans la vie
Dans la vie, nous vivons deux changements importants : la puberté et les changements menant à la ménopause. Bien que ces changements soient certainement des transitions naturelles de la vie, le défi se présente lorsque le corps a de la difficulté à s’adapter à la fluctuation des hormones. Les symptômes de la ménopause peuvent comprendre des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des maux de tête, une irritabilité, une sécheresse vaginale et de l’insomnie … et, malheureusement, ce ne sont que quelques-uns de ces symptômes.

Comment une femme passe de ses années de périménopause jusqu’à la ménopause – la phase de la vie qui est marquée par une année sans menstruations – dépend d’un certain nombre de facteurs, à partir de sa génétique en passant par son alimentation et son style de vie global.

Le stress est un facteur contributif qui ajoute au défi et qui s’est aggravé pour la femme moderne qui possède le mot polyvalente comme second prénom. Il n’est pas rare dans un monde numérique que nos frontières soient sans cesse embrouillées. Il n’est pas toujours facile pour les femmes de trouver l’équilibre idéal entre la liste interminable de choses à faire, la carrière, la famille, la vie sociale et d’autres attentes quotidiennes. Si vous avez la sensation d’être dépassée, vous n’êtes pas la seule.

Reconnaissez vos déclencheurs de stress
La question consiste à identifier le rôle joué par le stress dans l’équation de la ménopause? Tout d’abord, il est important de savoir qu’en passant de la période de périménopause à la ménopause, nos ovaires fonctionnent au ralenti et produisent moins de progestérone, de testostérone et d’œstrogène. Par conséquent, nos glandes surrénales doivent jouer le rôle exigeant de réserviste. C’est pourquoi les niveaux de stress retardés au cours des années de jeunesse d’une femme peuvent potentiellement contribuer à une transition plus difficile vers la ménopause.

Si votre niveau de stress courant est élevé ou que vous avez vécu du stress chronique lorsque vous étiez plus jeune, vos glandes surrénales peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. C’est souvent la raison pourquoi les vilains symptômes de la ménopause se pointent le bout du nez. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour vivre une transition plus en douceur. 

Des solutions positives de style de vie
La première étape vise à faire certains changements de style de vie pour contribuer à éliminer les facteurs de stress de plus qui peuvent mettre à l’épreuve vos glandes surrénales au fil du temps. Quels sont vos déclencheurs de stress et comment pouvez-vous les éliminer? Utilisez-vous des stratégies d’adaptation pour contribuer à atténuer l’impact du stress? Pour certaines personnes faire une marche dans la nature, du yoga, de la méditation ou des exercices de respiration de pleine conscience et diaphragmatiques peuvent aider à faire passer le corps à un état plus parasympathique (repos et digestion) par opposition à se fier au système sympathique (combat et fuite) communément associé à notre réponse au stress.

L’alimentation
Nourrissez-vous votre corps d’aliments entiers? Éliminer ou réduire sa consommation de café et d’alcool, de sucre blanc et d’autres stimulants peut contribuer à réduire la pression.

La complémentation
Agissant en tandem avec la nutrition et les changements de style de vie, la complémentation peut jouer un rôle clé pour fournir un soutien additionnel pendant cette période pivot de la vie. Lorsqu’il s’agit de complémentation, en plus des principaux compléments naturels, vous trouverez le produit Rééquilibrer de PURICA, un mélange de trois champignons médicinaux et de trois herbes qui agissent en synergie pour soutenir le corps en rééquilibrant naturellement les hormones.

Le chaga est en tête d’affiche du mélange des champignons médicinaux de Rééquilibrer de PURICA. Il contribue à soulager le stress, favorise la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles et, peut-être de manière plus importante, il augmente l’énergie.

Le hydne hérisson certifié biologique de PURICA est un champignon dynamique qui est incus pour contribuer à améliorer la cognition et la mémoire et possède le bienfait ajouté de favoriser la digestion. Entretemps, un troisième champignon-ingrédient, le cordyceps contribue à améliorer la vitalité et l’énergie et augmente la libido tout en offrant un soutien très important aux glandes surrénales. Il augmente également la réponse immunitaire.

Rééquilibrer de PURICA inclut aussi un mélange d’herbes, notamment l’angélique vraie géante, le sok-dan et le dompte-venin de Wilfords. Ces herbes sont présentes dans le produit en tant que mélange exclusif de trois extractions à l’eau chaude, connu en tant qu’EstroG-100, cliniquement prouvé pour réduire les symptômes des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, de la nervosité, de l’insomnie occasionnelle et les sautes d’humeur.

En suivant une approche à trois volets de changements diététiques sains et d’ajustements de style de vie pour gérer le stress, et de complémentation à l’aide de produits naturels comme Rééquilibrer de PURICA, nous pouvons contribuer grandement à atténuer la transition vers ce nouveau chapitre de la vie. Et qui n’aimerait pas un atterrissage en douceur à cette période de la vie?

de Tawnya Ritco, RHNProduct-Slot1_FR

Au sujet de l’auteur : Tawnya Ritco, RHN

“Tawnya

Tawnya Ritco, nutritionniste holistique autorisée, se spécialise dans la relation entre l’alimentation, le style de vie et la vitalité. Elle travaille au sein de l’industrie de la santé naturelle depuis 15 ans.