Souffrir d’une carence en fer est un problème de santé courant et qui peut avoir un impact important sur la qualité de la vie. Elle se développe lorsque la réserve en fer du corps diminue et devient incapable de fournir du fer aux cellules. Les causes comprennent les suivantes :

  • Un faible apport alimentaire de fer absorbable
  • Une augmentation des besoins en fer en raison d’une grossesse
  • Une réduction de l’absorption du fer en raison d’inhibiteurs alimentaires
  • Certains types d’infection
  • Une demande accrue pour le fer en raison d’une croissance ou de pertes menstruelles (1)

La carence chronique en fer peut entrainer une anémie hypochrome sidéropénique, où le niveau de l’hémoglobine (la partie des globules rouges contenant le fer) devient trop bas pour transporter l’oxygène à travers le sang. Les symptômes comprennent les suivants :

  • La fatigue
  • La faiblesse
  • Une mauvaise concentration
  • De l’irritabilité
  • Une faible résistance aux infections (1)

En plus du fer, les carences en acide folique, en vitamines B6 et B12, en cuivre et en vitamine C peuvent également être des facteurs de risques de développer une anémie (1,2).

La supplémentation en fer est une manière efficace d’aider à soulager les symptômes de fatigue causés par un faible niveau de fer. Un essai à double insu, contrôlé par placébo a permis de découvrir que les femmes qui prenaient un supplément de 80 mg de fer élémentaire par jour ont bénéficié d’une réduction de leur fatigue de 29 % après un mois, alors que les femmes qui prenaient un placébo n’ont obtenu qu’une réduction de 13 % (3).

La grossesse affecte le niveau de fer normal d’une femme, ce qui peut avoir un effet sur le développement du fœtus. La carence en fer est la carence nutritionnelle la plus courante pendant la grossesse. L’Organisation mondiale de la santé rapporte que 56 % des femmes enceintes dans les pays développés et 18 % des femmes enceintes dans les pays industrialisés sont anémiques (4). Plusieurs de ces femmes ont un faible niveau de fer avant d’être enceintes. Une analyse de 44 essais en clinique a permis d’indiquer que la supplémentation en fer réduit de 70 % l’anémie pendant la grossesse et réduit l’anémie hypochrome sidéropénique de 57 % (1).

IronSense™ de WomenSense® contient du bisglycinate ferreux, un chélate d’acide aminé qui rend le fer hautement absorbable et moins probable de causer des problèmes gastrointestinaux que les formes de sulfate (5,6). Une étude à double insu a révélé que la supplémentation de 25 mg de fer sous forme de bisglycinate ferreux est tout aussi efficace que 50 mg de sulfate ferreux pour contribuer à prévenir l’anémie hypochrome sidéropénique pendant la grossesse. (7).

L’acide folique, la vitamine B12, la vitamine C et le cuivre sont des cofacteurs qui contribuent à l’absorption du fer et à son usage par le corps. L’acide folique est un nutriment essentiel pour prévenir les anomalies du tube neural et les complications de grossesse. Une analyse clinique de 6 708 cas de naissance a permis d’identifier que les femmes qui prenaient entre 0,4 mg et 4 mg d’acide folique par jour réduisaient de manière significative le risque d’anomalie du tube neural de leur bébé en comparaison aux femmes de groupes de contrôle et de placébo (taux de risque de 0,31) (8). Le Quatrefolic® (5-acide méthyltétrahydrofolique ou 5-MTHF) est la forme d’acide folique la plus active biologiquement. La supplémentation avec cette forme d’acide folique élimine le besoin de convertir l’acide folique dans sa forme active 5-MTHF.

De manière semblable, la méthylcobalamine et le phosphate-5-pyridoxale (P5P) sont les formes actives des vitamines B12 et B6, respectivement. En supplémentant avec ces formes les plus actives, elles sont immédiatement prêtes à être utilisées biologiquement après avoir été absorbées. Par contraste, les formes inactives, notamment la cyano­cobalamine et l’hydrochlorure de pyridoxine nécessitent des étapes métaboliques difficiles pour se transformer en formes actives.

Somme toute, IronSense™ procure une formule efficace, combinant le bisglycinate de fer aux vitamines B bioactives, à l’acide folique, au cuivre et à la vitamine C pour obtenir une absorption et une biodisponibilité maximales, ainsi que la méthylcobalamine de la B12, le phostaphe-5-pyridoxale (P5P) de la B6 et l’acide folique de grande qualité, Quatrefolic®. IronSense™ n’entraîne pas de dérangements d’estomac et est idéal pour maintenir un niveau sain de fer et prévenir l’anémie.

Références :
1. Pena-Rosas, J.P., De-Regil, L.M., Garcia-Casal, M.N., et al. (2015). Daily oral iron supplementation during pregnancy. Cochrane Database Syst Rev, 2(7), CD004736.
2. Arredondo, M., Nunez, M.T. (2005). Iron and copper metabolism. Mol Aspects Med, 26(4-5), 313-27.
3. Verdon, F., Burnand, B., Stubi, C.L., et al. (2003). Iron supplementation for unexplained fatigue in non-anemic women: double blind randomised placebo controlled trial. BMJ, 24;326(7399):1124.
4. Allen, L.H. Anemia and iron deficiency: effects on pregnancy outcome. (2000). Am J Clin Nutr, 71(5), 1280S-4S.
5. Layrisse, M., García-Casal, M.N., Solano, L., et al. (2000). Iron bioavailability in humans from breakfasts enriched with iron bis-glycine chelate, phytates, and polyphenols. J Nutr, 130(9), 2195-9.
6. Ferrari, P., Nicolini, A., Manca, M.L., et al. (2012). Treatment of mild non-chemotherapy-induced iron deficiency anemia in cancer patients: comparison between oral ferrous bisglycinate chelate and ferrous sulfate. Biomed Pharmacother, 66(6), 414-8.
7. Milman, N., Jonsson, L., Dyre, P., et al. (2014). Ferrous bisglycinate 25 mg iron is as effective as ferrous sulfate 50 mg iron in the prophylaxis of iron deficiency and anemia during pregnancy in a randomized trial. J Perinat Med, 42(2), 197-206.
8. De-Regil, L.M., Pena-Rosas, J.P., Fernandez-Gaxiola, A.C., et al. (2015). Effects and safety of periconceptional oral folate supplementation for preventing birth defects. Cochrane Database Syst Rev. (12), CD007950.

Product-Slot3_FR


Au sujet de l’auteur : L’équipe de WomenSense

“WomenSense”

WomenSense® d’Assured Natural est une gamme complète de produits conçus pour les besoins de santé des femmes, et vous permettre de choisir le meilleur produit qui répond à vos besoins spécifiques à toutes les étapes de votre vie. Apprenez en plus sur WomenSense® à womensense.com