L’anxiété est une épidémie moderne. Des millions de Canadiens s’identifient comme ayant des troubles de l’humeur. Le stress et l’anxiété figurent en tête de liste. Si vous vous sentez souvent anxieux et que vous vous demandez pourquoi votre corps semble être sous pilote automatique contre le stress, il peut être utile de savoir que vous êtes loin d’être seul. En fait, vous n’êtes probablement même pas responsable du stress que vous ressentez : votre système nerveux autonome l’est. Pardon? Oui, votre système nerveux lit les entrées et les renseignements provenant de votre environnement et envoie des signaux au corps sur la façon de réagir. De nos jours, la plupart de nos habitudes de vie (nos longs déplacements, notre quotidien effréné et nos délais de travail) attisent le feu du système nerveux sympathique, nous gardent alertes et prêts à l’action au détriment des ondes pacifiques et de détente du système nerveux parasympathique qui favorisent le repos et la relaxation. Bien que la vie moderne soit en partie responsable de l’anxiété et du stress généralisés, il y a une bonne nouvelle : les adaptogènes peuvent aider. En fait, ils pourraient changer votre réaction au stress et votre vie. Voici ce que vous devez savoir.

Votre système nerveux dans la vie moderne
Si votre système nerveux est bloqué en mode « combat ou fuite », vous vous retrouverez à sursauter chaque fois que votre téléphone cellulaire sonne et à vous demander ce que vous avez fait de mal chaque fois qu’on appelle votre nom. En d’autres termes, vous êtes prêt au pire, en tout temps. Bien que ce mécanisme de protection puisse s’avérer utile lorsque vous êtes poursuivi par un lion, augmentant ainsi votre fréquence cardiaque et envoyant du sang à vos muscles afin que vous puissiez prendre vos jambes à votre cou, de nos jours, cette chaîne de réaction peut vous nuire, et votre réaction automatique au stress pourrait également nuire à vos relations, à votre travail et à votre santé.

Comment l’anxiété et le stress affectent votre santé
L’anxiété et le stress sont associés à de nombreux problèmes de santé et à de mauvaises habitudes de vie, notamment les suivants :

  • Tension et douleurs musculaires, parfois chroniques
  • Fatigue et/ou agitation
  • Faible désir sexuel et libido
  • Problèmes de sommeil et d’insomnie
  • Difficulté à se concentrer, manque de concentration
  • Irritabilité et colère
  • Tristesse et dépression

Les adaptogènes : un remède ancien contre les malheurs modernes
Vous ne pouvez pas empêcher le monde de tourner ou le stress de vous accabler de temps à autre. Cependant, il existe des moyens d’atténuer votre réaction au stress et de rappeler à votre corps la sensation de la détente et d’avoir les deux pieds sur terre. Les herbes adaptogènes peuvent aider — elles sont utilisées depuis des siècles en phytothérapie, et des études cliniques récentes confirment leurs capacités anti-stress.1 L’activité de protection contre le stress des plantes adaptogènes est associée à la régularisation de l’homéostasie par le biais de nombreux mécanismes d’action, notamment l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et l’équilibre des médiateurs de réponse au stress.

Les adaptogènes agissent comme des régulateurs métaboliques, aidant le corps à faire face aux nombreux stress de la vie quotidienne. Ces stress comprennent les facteurs mentaux, émotionnels, physiques et environnementaux auxquels nous sommes exposés au quotidien. Chez St. Francs Herb Farm, nous faisons la promotion de l’usage d’adaptogènes depuis des décennies, et notre équipe d’experts en herbes médicinales a créé le mélange adaptogène le plus vendu, Strest®, une combinaison de confiance, facile à utiliser et qui procure un soulagement rapide (et durable) du stress et de l’anxiété. Strest® est un tonique surrénalien, disponible sous forme de teinture et de capsules pratiques.

Nous prenons au sérieux la gestion du stress et nous nous engageons à vous offrir le meilleur des médicaments à base de plantes. En combinant six des meilleurs adaptogènes à base de plantes dans le monde, vous trouverez ci-après les éléments qui composent notre mélange de plantes Strest® (et pourquoi il est si efficace!) :

  • Le basilic sacré, l’ingrédient principal de cette formule, réduit l’anxiété et améliore la concentration mentale.
  • L’orpin stimule les fonctions cérébrales et la mémoire, équilibre l’humeur et a des effets antifatigue importants.
  • L’ashwagandha est une herbe tonique, améliorant la santé globale et la fonction mentale.
  • Le ginseng sibérien améliore le rendement mental et physique dans des conditions stressantes.
  • L’avoine a toujours été utilisée pour traiter la prostration générale causée par le surmenage, l’anxiété et les soucis.
  • Le schisandra est un adaptogène de premier plan en médecine traditionnelle chinoise qui a démontré avoir des effets bienfaisants sur le système nerveux central, le système sympathique, le système endocrinien et le système immunitaire.

Au-delà des adaptogènes : une vie équilibrée
Faire des herbes adaptogènes une partie de votre style de vie sain est un grand pas en avant, mais ne vous arrêtez pas là. La gestion du stress possède de multiples facettes et peut être grandement améliorée par des pratiques de soins personnels, notamment la pleine conscience, des exercices doux et entretenir des relations constructives.

Référence :
1. Effects of Adaptogens on the Central Nervous System and the Molecular Mechanisms Associated with Their Stress—Protective Activity; Alexander Panossian and Georg Wikman; Pharmaceuticals (Basel). 2010 Jan; 3(1): 188–224. Published online 2010 Jan 19. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3991026/

Product-Slot1_FN


Au sujet de l’auteur : St. Francis Herb Farm

St. Francis Herb Farm

St. Francis Herb Farm formule des remèdes à base de plantes médicinales de la plus grande qualité depuis 1977—des remèdes dont les racines proviennent des traditions du folklore des plantes médicinales et qui sont soutenus par la science. Apprenez-en davantage sur St. Francis Herb Farm à stfrancisherbfarm.com.