2a-now-essential-oils-blSoyez romantique : des huiles essentielles pour votre valentin

L’utilisation d’huiles essentielles (HE) dans la médecine traditionnelle peut être retracée aussi loin que 5000 ans avant JC. Les habitants de l’Égypte Antique étaient maitres dans l’application thérapeutique des huiles essentielles. Même leur utilisation sur le plan romantique est bien documentée. On dit que Cléopâtre a attiré Antoine à son lit en utilisant des huiles de roses.

Comment est-ce qu’une huile essentielle peut éveiller votre sensualité? En fait, tout est une question de chimie. Les huiles essentielles sont la pierre angulaire d’une plante, d’un arbre, d’une fleur, d’une racine ou de fruits. Dans les plantes, ces huiles volatiles et leurs constituants chimiques agissent comme soutien immunitaire, agents de protection et oui, même comme aphrodisiaques. C’est l’essence d’une plante qui attire les abeilles à ses fleurs pour la pollinisation. Chez les humains, elles offrent des bienfaits similaires, aidant à guérir le corps et l’esprit.

Notre sens de l’odorat (le système olfactif) est relié au cerveau (système limbique) où les constituants puissants de chaque huile essentielle peuvent influencer nos pensées, notre humeur et notre mémoire ainsi que le contrôle du système nerveux qui contrôle les fonctions corporelles qui ne sont pas consciemment contrôlées telles que la respiration, le rythme cardiaque, la digestion, et oui, la libido. Le système limbique abrite la glande maitresse appelée hypothalamus et différentes huiles essentielles activent l’hypothalamus qui régule à son tour d’autres glandes pour produire les hormones, et c’est là que la libido s’active, surtout si on prend des huiles essentielles qui ont des effets émotifs et physiques.

On dit que les huiles essentielles qui nous relaxent peuvent aussi être aphrodisiaques mais il y a certaines huiles qui se démarquent particulièrement pour leur capacité à créer cet effet.

L’huile de rose est souvent associée à l’amour, à la libido et au pardon et on dit qu’elle peut réchauffer le plus froid des cœurs. En médecine ayurvédique, l’huile de rose est connue pour ses bienfaits sur le chakra du cœur, qui est responsable de l’amour inconditionnel. Des études démontrent qu’elle a des propriétés vasodilatatrices qui aident à la circulation et des études démontrent qu’une circulation efficace est utile pour stimuler le désir.

Le santal : l’odeur et les effets chimiques du bois de santal sont semblables à ceux des phéromones humaines. Les phéromones sont des substances chimiques capables d’agir à l’extérieur du corps et qui impactent le comportement de la personne réceptrice. On dit souvent que nous choisissons notre partenaire en fonction de l’odeur de leurs phéromones.

Le patchouli : On dit qu’il stimule la production d’hormones telles que la testostérone et les œstrogènes ainsi que des hormones endocrines qui réduisent la réaction de lutte-fuite et aident à détendre le corps de la tête aux pieds.

L’utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont plus efficaces lorsqu’elles sont inhalées à partir d’un diffuseur ou appliquées localement après avoir été mélangées avec une huile de base (par exemple, une huile d’amande, de jojoba, de pépins de raisin, etc.). Par l’inhalation passive, le parfum de l’huile se rendra au système limbique du cerveau, ce qui contribue à créer une ambiance favorable et à détendre le corps.

Les huiles essentielles sont aussi très efficaces lorsqu’elles pénètrent par la peau. Comme les huiles essentielles sont extrêmement concentrées, il est recommandé de toujours les appliquer sur la peau mélangées à une huile de base. Pour ce qui est de stimuler le désir, l’application topique de ces parfums sublimes contribuera à favoriser une ambiance propice.

Pour être sécuritaire, une concentration d’huile essentielle de 3% dans une huile de base est la dilution la plus forte recommandée mais pour un traitement localisé (de petites quantités de la formule utilisée à plusieurs reprises), on peut utiliser une solution avec une concentration de 5% d’huile essentielle.

  • Dans 30ml d’une huile essentielle
    • Concentration de 1% = 6 gouttes d’huile essentielle
    • Concentration de 2% = 12 gouttes d’huile essentielle
    • Concentration de 3% = 18 gouttes d’huile essentielle
    • Concentration de 5% =  30 gouttes d’huile essentielle (un traitement localisé – de petites quantités de la formule utilisée à plusieurs reprises)
  • Lorsqu’on utilise des huiles essentielles qui sont diluées au moment de la fabrication (ce qui est souvent le cas pour les huiles plus couteuses comme l’huile de rose et bois de santal), une solution concentrée à 5% est très sécuritaire pour une application locale ou un massage, en gardant à l’esprit que la plus petite quantité de gouttes est de mise pour les huiles essentielles qui n’ont pas été diluées au moment de la fabrication.

– L’huile de rose absolue (diluée par le fabricant) – 6 – 12

– L’huile de bois de santal – (diluée par le fabricant) – 8-12

– L’huile de patchouli – 4 – 6 gouttes

Les huiles de rose, de bois de santal et de patchouli dans 30 ml d’huile de jojoba peuvent aider à créer une Saint-Valentin mémorable.

 

Marva Ward, CNP