Pendant cette période unique, pourquoi ne pas profiter de l’auto-isolement pour donner à votre peau les nutriments dont elle a besoin? Suivez ces conseils pendant la quarantaine et, lorsque les réunions sociales pourront reprendre, votre peau sera rayonnante de santé!

Avoir une alimentation saine, sans aliments transformés, demeurer bien hydraté, éviter une exposition excessive au soleil (qui provoque le photovieillissement), faire régulièrement de l’exercice physique (pour améliorer la circulation sanguine et la détoxification) et éviter de fumer sont autant d’éléments clés pour avoir une peau saine. L’usage de produits cosmétiques sûrs et propres peut également contribuer à préserver et à protéger le précieux extérieur de votre corps. Pour personnaliser vos soins cutanés en fonction de votre type de peau, combinez tout simplement quelques huiles de transport appropriées à diverses huiles essentielles.

En règle générale, une dilution de 1 à 2 % est sans danger pour la plupart des gens : c’est-à-dire 6 à 12 gouttes d’huile essentielle combinées à 30 ml d’une huile de transport.

LES HUILES DE TRANSPORT POUR LA PEAU SÈCHE  

La peau sèche peut sembler parcheminée, terne et à vif. Elle peut se fendiller, se desquamer et sembler tendue ou enflammée. Habituellement, elle se dessèche davantage dans des conditions extrêmes de froid et de vent. Les huiles qui contribuent au maintien de l’humidité (appelées émollients) ou celles qui constituent une barrière protectrice contre la perte d’humidité peuvent contribuer à favoriser une peau douce et souple et à en réduire le fendillement.

Pour la peau sèche, les huiles de sésame, d’arganier, d’avocat, de noix de coco, de graines d’églantier et d’amande douce sont de bons choix.

Pour la peau extrêmement sèche et fendillée, considérez utiliser pour un certain temps du beurre de karité, de l’huile de vitamine E pure, de l’huile de ricin ou l’émollient le plus « résistant », la lanoline. Cependant, ces ingrédients peuvent ne pas convenir au visage, en raison de leur texture épaisse.

Si votre peau est à la fois sèche et sensible, considérez utiliser le tamanu, l’huile de noix de coco fractionnée, l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’onagre ou l’huile de jojoba.

LES HUILES DE TRANSPORT POUR LA PEAU GRASSE

La peau grasse semble brillante, parfois grasse, et est sujette à l’acné et aux pores obstrués. Les hormones et une alimentation riche en aliments transformés peuvent souvent y jouer un rôle. Les personnes ayant ce type de peau peuvent tirer profit des bienfaits d’un traitement nettoyant et exfoliant et d’un masque à l’argile. Toutefois, le dessèchement excessif peut parfois entraîner une production réactionnelle d’excès de gras.

Pour la peau grasse, considérez faire une légère application d’une huile de transport, notamment d’argan, de noyau d’abricot, de pépins de raisin et de jojoba. Ces huiles conviennent également à la peau grasse et sensible, bien que vous puissiez envisager d’ajouter de l’huile d’onagre au mélange.

LES HUILES DE TRANSPORT POUR LA PEAU VIEILLIE

En vieillissant, la peau se régénère moins efficacement et son niveau de mélanine (pigment de la peau), de collagène et d’élastine diminue. Par conséquent, la peau est plus fine, plus lâche et plus ridée, accompagnée de taches de vieillesse. À part la génétique, le style de vie, notamment les habitudes alimentaires peuvent exacerber ou tempérer ces effets. Considérez utiliser une combinaison d’huile d’églantier (l’un des choix les plus populaires) avec une ou plusieurs des huiles suivantes : argan, jojoba et/ou amande douce. 

D’AUTRES RENSEIGNEMENTS SUR LES HUILES 

Argan : Elle est bonne pour la peau (et les cheveux) sèche et possède des propriétés anti-âge supplémentaires.

Avocat : Elle est excellente pour la peau très sèche et gercée, ainsi que pour les cicatrices et les vergetures.

Ricin :  Elle protège la peau contre le vent ou le froid extrême.

Noix de coco fractionnée : Elle est réputée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle convient à la peau sèche qui est également sensible.

Sésame : Elle est utile pour la peau sèche, surtout en raison du chlore et des brûlures épidermiques dues au vent.

Graine d’églantier : Elle est idéale pour la peau sèche qui est enflammée et/ou vieillissante.

Amande douce : Un bon émollient et un bon revitalisant, parfaits pour la peau sèche, gercée et squameuse.

Noyau d’abricot : Elle a une texture légère et est bonne pour la peau sèche qui est également sensible.

Onagre : Elle est riche en gras AGL, excellente pour la peau sèche et enflammée (eczéma, psoriasis).

Jojoba : Une cire considérée comme imitant notre propre sébum. Elle est utilisée contre les inflammations et l’acné ainsi que la sécheresse.

Beurre de karité : Elle est utile pour la peau sèche, surtout pour la guérison d’une cicatrisation et/ou la régénération de la peau.

Tamanu : C’est un excellent régénérateur pour la peau endommagée, sèche, enflammée ou infectée.

Vitamine E : Elle est idéale pour la peau sèche, fendillée, endommagée et/ou qui pèle.

 Product-Prime_FRN

 

 


Au sujet de l’auteur : NOW Foods

NOW Foods

Depuis 1968, la mission de NOW consiste à offrir des produits permettant d’avoir une vie plus saine. Pour en savoir davantage sur NOW, visitez nowfoods.ca.