Une alimentation saine (sans aliments transformés), une bonne hydratation, l’absence d’exposition excessive au soleil (qui provoque le photo-vieillissement), la pratique régulière d’exercices physiques (pour améliorer la circulation et la détoxification) et l’absence de tabagisme sont les clés d’une peau saine. L’usage de produits cosmétiques sûrs et propres peut contribuer grandement à préserver et à protéger votre précieux extérieur. Pour personnaliser vos soins cutanés selon votre type de peau, combinez tout simplement quelques huiles de transport appropriées à une combinaison d’huiles essentielles (HE) appropriées. De façon générale, une dilution de 1 à 2 % est sans danger pour la plupart des gens : c’est-à-dire 6 à 12 gouttes d’huile essentielle combinées à 30 ml d’huile de transport.

LA PEAU SÈCHE 

Les soins pour la peau sèche. La peau sèche peut ressembler à du cuir, être terne, à vif, gercée, s’écailler et sembler tendue ou enflammée. Habituellement, son état s’aggrave par temps froid extrême ou venteux. Les huiles qui contribuent au maintien de l’humidité (appelées émollients) ou celles qui procurent une barrière protectrice contre la perte d’humidité, peuvent contribuer à favoriser la douceur et la souplesse de la peau et à réduire les crevasses.   

Les huiles pour la peau sèche : Pour la peau sèche, les huiles de sésame, d’argan, d’avocat, de noix de coco, de graines d’églantier et d’amande douce sont de bons choix. Pour la peau extrêmement sèche et gercée, essayez le beurre de karité, l’huile de vitamine E pure, l’huile de ricin ou l’émollient le plus « puissant »; la lanoline, pendant un certain temps. Ces produits peuvent ne pas convenir au visage, en raison de leur riche texture. Si votre peau est à la fois sèche et sensible, considérez d’utiliser des huiles fractionnées de noix de coco, de noyau d’abricot, d’onagre ou de jojoba.

Les huiles essentielles pour la peau sèche : De façon générale, le géranium, le néroli, l’ylang-ylang, le bois de santal et la rose sont tous de bons choix pour la peau sèche. Si votre peau est sèche et sensible, essayez l’huile de camomille allemande ou romaine, d’hélichryse, d’encens, de lavande ou de patchouli.

LA PEAU GRASSE

Les soins pour la peau grasse : La peau grasse apparaît brillante, parfois huileuse et est sujette à l’acné et à l’obstruction des pores. Les hormones et une alimentation riche en aliments transformés peuvent souvent y contribuer. Ce type de peau peut bénéficier d’un nettoyage en profondeur, d’une exfoliation et d’un masque à l’argile. Cependant, un dessèchement excessif peut parfois entraîner une production réactionnelle excessive de gras.

Les huiles pour la peau grasse : Pour la peau grasse, envisagez une légère application d’huile de transport, notamment celle d’argan, de noyau d’abricot, de pépin de raisin et de jojoba. Ces huiles conviennent également à la peau grasse et sensible, bien que vous puissiez envisager d’ajouter de l’huile d’onagre au mélange.

Les huiles essentielles pour la peau grasse : Pour la peau grasse, pensez à utiliser de l’huile de sauge sclarée, de géranium, de lavande et d’arbre à thé. Elles offrent des propriétés antiseptiques qui peuvent contribuer à lutter contre l’acné; l’huile d’arbre à thé est un choix populaire. Si votre peau est également sensible, pensez à ajouter de l’huile de camomille allemande ou romaine, d’encens, d’hélichryse, de néroli et de patchouli au mélange.

LA PEAU ÂGÉE

Les soins pour la peau âgée : En vieillissant, notre peau se régénère moins efficacement et les niveaux de mélanine (pigment de la peau), de collagène et d’élastine diminuent. Il en résulte une peau plus mince, plus lâche, plus ridée et avec des taches de vieillesse. En dehors de la génétique, notre mode de vie et nos habitudes alimentaires peuvent soit exacerber soit tempérer les effets.

Les huiles pour la peau âgée : Envisagez une combinaison d’huile d’églantier (l’un des choix les plus populaires) avec une ou plusieurs des huiles suivantes : huile d’argan, de jojoba et/ou d’amande douce.

Les huiles essentielles pour la peau âgée : Les huiles essentielles à prendre en compte pour la peau vieillissante comprennent celles d’encens, de géranium, de mandarine, de néroli, de rose, de santal et/ou d’ylang-ylang.

Des idées de recette pour les trois types de peau courants

  • Peau sèche : Combinez 30 ml d’huile d’avocat à 6 gouttes d’HE d’ylang-ylang extra et à 6 gouttes d’HE de rose
  • Peau grasse : Combinez 30 ml d’huile de pépin de raisin à 6 gouttes d’HE d’arbre à thé et à 6 gouttes d’HE de camomille romaine
  • Peau âgée : Combinez 30 ml d’huile de jojoba à 6 gouttes d’HE de bois de santal et à 6 gouttes d’HE d’encens.
Par Thalia Charney – Responsable de l’éducation sur la nutrition et la santé chez NOW FOODS

Huiles essentielles et Huiles de transport de NOW


Au sujet de l’auteur : Thalia Charney

“Thalia

Thalia Charney est auteure, éducatrice et conférencière, ainsi que responsable de l’éducation sur la nutrition et la santé pour la marque NOW® au Canada. Thalia apporte la richesse de ses nombreuses années d’expérience en tant que coach en santé et experte en nutrition, ainsi que ses connaissances acquises en tant qu’auteur du livre le plus complet sur la navigation dans les produits alimentaires au Canada : The Confident Food Shopper: The Guide to Food Labels and Fables.