Stimulez votre énergie à l’aide de simples astuces santé que vous pouvez utiliser le matin, le midi ou le soir.

1. Prenez un gros petit déjeuner
Démarrez votre moteur! Des noix, des céréales et des légumes verts sont d’excellents choix pour bien commencer votre matin. Une étude de 2017 a découvert que manger plus tôt dans la journée signifie moins de calories consommées et moins de gras corporel. De plus, manger tard dans la journée a été lié à un mauvais sommeil. Pour plus d’énergie, on dit, « Prenez un gros petit déjeuner et soupez léger ». Évitez de prendre des repas compliqués et décadents tard le soir. Plutôt, mangez simplement et de petites portions et, pour bénéficier d’une récupération musculaire optimale, concentrez-vous sur les protéines.

2. Marchez d’un pas différent
Le rythme de votre vie est-il trop rapide? Stimulez votre vitalité en marchant d’un pas différent – faites une activité qui vous inspirera. Faites du bénévolat ou redécouvrez un passe-temps favori. Ralentir peut vous aider à recharger vos batteries. Les produits naturels ayant des effets apaisants comprennent la valériane, la mélatonine, le magnésium, le rhodinol et les huiles essentielles (la lavande et l’encens).

3. Produisez plus d’énergie
Vos batteries sont à plat? Les blocs-piles de vos cellules sont appelés des mitochondries. En vieillissant, elles deviennent dysfonctionnelles. Elles ne produisent plus d’énergie et déversent plutôt des radicaux libres nocifs. Elles sont également liées à la fatigue chronique et aux désordres immunitaires. Les nutriments (PQQ, CoQ10, acide alphalipoïque) peuvent protéger les mitochondries, optimiser leur fonction et les multiplier. Oui, plus d’énergie!

4. Les conversations sur l’oreiller
Passer la soirée dans une zone d’écrans bleutés peut sembler une bonne idée, mais cela peut affecter votre rythme circadien. Votre horloge interne affecte votre énergie, votre immunité, vos hormones, vos systèmes cardiovasculaire et reproducteur, alors, évitez le temps d’écran tard le soir. N’oubliez pas que les lits sont faits pour dormir (pas pour regarder la télévision ou manger). Faites de beaux rêves!

5. Fini les sodas
Fini le sucre, vive le miel! Pour un peu de pétillant, essayez du kombucha. Il contient des probiotiques qui peuvent promouvoir la santé des intestins – une clé à la bonne humeur. Quelques chercheurs suggèrent que ce thé fermenté peut également favoriser le sommeil. Alors, allez-y, buvez! L’un des premiers signes de la déshydratation est la fatigue. Relevez un défi quotidien lié à l’eau : Remplissez une grosse bouteille d’eau et essayez de la boire en entier avant la fin de la journée.

6. Coup de fouet!
Besoin d’un coup de fouet? Essayez le café, le maté, le chai ou le thé vert. Les aliments sucrés sont des coups de fouet rapides qui disparaissent tout aussi rapidement et qui laissent votre cerveau croire à la fatigue. Consommer des aliments qui offrent une énergie plus lente et à long terme comme les noix et les céréales, les légumes, les avocats, l’huile d’olive, les pois et les haricots.

References:
Int J Radiat Biol 2018 Jan 3:1-63.
Chronic Fatigue and Immune Deficiency Syndrome (CFIDS), cellular metabolism, and ionizing radiation: A review of contemporary scientific literature and suggested directions for future research.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29297728
Pflugers Arch. 2018 Jan 4.
The role of the circadian clock system in physiology.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29302752
J Food Prot. 2000 Jul;63(7):976-81.
Kombucha, the fermented tea: microbiology, composition, and claimed health effects.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10914673
Nutrients. 2015 Apr; 7(4): 2648–2662.
The Health Impact of Nighttime Eating: Old and New Perspectives
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4425165/

Au sujet de l’auteur : Allison Tannis, MSc, RHM

“Allison

Experte canadienne en nutrition et auteure de cinq livres, notamment Aging Bites. Pour en savoir plus sur la santé (de vos selles jusqu’à vos rides) rendez-vous chez cette amusante et passionnée de recherches à allisontannis.com