On retrouve plus 100 000 produits chimiques dans l’environnement et dans des produits de consommation courants. Comme on pouvait s’y attendre, les résidents des zones urbaines et des quartiers à circulation élevée sont les plus exposés en composés environnementaux nocifs. Ils sont également exposés à un plus grand risque de développer des problèmes de santé, notamment des allergies et de l’asthme.1  

Nous sommes exposés à des toxines exogènes (des produits chimiques nocifs produits à l’extérieur du corps) de nombreuses façons. La pollution environnementale, la fumée de cigarette et les pesticides sont certaines des façons dont les toxines entrent dans le corps.

Plusieurs personnes sont surprises d’apprendre que les toxines peuvent être également endogènes; c’est-à-dire, des produits chimiques nocifs qui sont produits à l’intérieur du corps. Les endotoxines sont produites par des bactéries dans des régions comme les intestins. Elles bouleversent la production d’énergie, endommagent les tissus et les cellules et favorisent l’inflammation, et, par conséquent entraînent une vaste gamme de maladies chroniques.

Notre foie est un organe remarquable conçu pour nous détoxifier des substances chimiques. Dans le monde d’aujourd’hui, le foie moyen a besoin de toute l’aide possible. Cet organe a la responsabilité de filtrer et de traiter presque tout ce qui est ingéré, inhalé et absorbé par la peau. Après la filtration et le traitement des toxines, les composés hydrosolubles sont ensuite éliminés par l’urine, la transpiration et les selles.

Le travail du foie n’est pas facile. Pas étonnant qu’une dépuration aux herbes est le choix de plus en plus populaire des personnes désireuses d’une santé optimale.

La dépuration est comme un bouton de remise à zéro pour le corps. Au cours de mes 13 années de pratique en clinique, j’ai constaté des résultats remarquables obtenus par cette méthode ancienne. La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui la dépuration est beaucoup plus facile qu’auparavant. Le temps des pilules laxatives agressives, des jeunes à l’eau et des mixtures aux herbes est révolu.

Pour les personnes actives d’aujourd’hui, il existe des trousses de produits dépuratifs dans les magasins de produits de santé locaux ou sur le marché de produits naturels. À partir de programmes de détoxification du foie en 30 jours jusqu’aux dépuratifs anti-parasitaires de 15 jours, il existe de nombreux choix pour vous et votre famille.

Mon conseil?

Renseignez-vous auprès d’un conseiller en santé naturelle sur les différentes trousses de produits dépuratifs. Ils sont formés pour vous aider à choisir la trousse qui convient le mieux à vos objectifs de santé personnels.

Il peut être préférable de commencer par une dépuration complète du corps avant d’effectuer une dépuration ciblée (par ex. : une infection à Candida). L’usage de dépuratifs pour le corps dure entre 7 et 30 jours et permet de débarrasser le corps des toxines à partir des sept canaux d’élimination : le foie, les poumons, le colon, les reins, le sang, le système lymphatique et la peau.

Vous n’avez pas besoin d’apporter de changements drastiques à votre alimentation pendant le traitement dépuratif complet. Les ingrédients d’origine végétale offerts en capsules ont été utilisés pendant des décennies pour éliminer en douceur les déchets et expulser les toxines. Cela étant dit, en tant que docteure en naturopathie, j’encourage mes patients à avoir une alimentation riche en produits entiers naturels qui nourrissent le corps.

La plupart des experts en santé s’entendent pour dire que notre charge toxique augmente rapidement. Des niveaux élevés de stress, une augmentation des toxines dans notre environnement et trop d’aliments vides en nutriments sont assurément nuisibles. Si vous ne pouvez pas emménager dans une île immaculée, prenez en considération le meilleur second choix, là où des produits de santé naturels sont vendus.

Bonne dépuration!

de Sara Celik, docteure en naturothérapie
Référence :
1. San-Nan Yang et al. The Effects of Environmental Toxins on Allergic Inflammation. Allergy Asthma & Immunology Research. 2014;6:478-484.

Product-Prime_FR


Au sujet de l’auteur : cteure Sara Celik, ND

“cteure

Dre Sara détient un doctorat en naturopathie et possède 13 années d’expérience en clinique. Grâce à ses nombreux antécédents scolaires, elle est une conférencière très populaire et une chef de file du domaine de la santé naturelle qui a contribué à de nombreux organes de presse.