Le mieux-être ne signifie pas seulement de changer son alimentation ou de prendre des suppléments. C’est un état d’esprit, un changement de croyances et d’actions courantes. Les gens choisissent des alternatives à base de plantes, sans plastique et d’ingrédients parce qu’ils le doivent – non seulement pour soutenir leur santé, mais aussi l’environnement. Les consommateurs sont plus conscients que jamais de l’impact de leurs achats sur le monde qui les entoure. La durabilité est devenue le fer de lance de nos vies dans le but de protéger la Terre et notre corps. Vous trouverez ci-après une liste des 10 principales tendances pour 2020 que nous avons compilée.

 

Sans plastique : En plus des sacs à provisions réutilisables, d’autres articles comme des sacs à fruits, des pailles en acier inoxydable, des tasses réutilisables, des feuilles d’emballage à la cire d’abeille et des sacs en silicone ont vu le jour pour remplacer leurs équivalents en plastique et sont très populaires. Les cafés, les épiceries et les magasins de vrac autonomes font de grands progrès pour réduire, voire éliminer, le plastique de leurs rayons. Les consommateurs sont récompensés pour avoir apporté leurs propres gobelets, contenants et sacs, alors que des images de notre utilisation du plastique et de son incidence sur les océans inondent les médias.

 

Les élixirs : Ils permettent de soigner les intestins, stimuler le cerveau, soutenir l’immunité, réduire le stress ; ils sont chauds et crémeux. Les élixirs sont des boissons de haut de gamme mélangeant une variété d’adaptogènes, d’herbes, de collagène, de gras sains, de thé et/ou de café pour devenir une boisson nutritive. Le temps du bon vieux café noir est révolu! L’élixir rehausse la routine de la boisson du matin de la meilleure façon.

 

La génétique libre : Exploiter sa génétique personnelle pour développer son propre protocole unique afin d’optimiser sa santé? D’accord! Nous assisterons à une augmentation de la personnalisation de la nutrition, de la supplémentation et du contrôle de la santé et de sa prise en charge par le biais de tests génétiques.

 

L’avoine : Écartez-vous amandes, noix de cajou et noix de coco – il y a un petit nouveau (plus durable). Le lait d’avoine fait son apparition dans les boissons, les crémiers, les protéines, les glaces et les alternatives au beurre. Sa texture crémeuse se prête facilement à une variété d’utilisations. Ce qui est encore plus intéressant, c’est son facteur de durabilité. Il faut six fois moins d’eau pour faire pousser de l’avoine que des amandes, dix fois moins de terre pour faire pousser de l’avoine que pour produire des produits laitiers et, heureusement, nous cultivons l’avoine facilement au Canada!

 

Le sommeil : Les gens prennent conscience de l’impact négatif que la simple perte de quelques ZZZ peut avoir sur la santé. Nous investissons dans une multitude de mesures de soutien pour que cela ne se produise pas. Les diffuseurs contenant des huiles essentielles, des couvertures alourdies, des suppléments personnalisés et des matelas et draps biologiques non toxiques de haute qualité sont en train de devenir la norme. Nous avons également commencé à faire le suivi de notre sommeil à l’aide d’appareils de santé personnels et de la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV), de sorte que nous enregistrons non seulement la durée de notre sommeil, mais également sa qualité.

 

Les alternatives végétaliennes : Cette année, l’alimentation à base de plantes deviendra encore plus importante. L’huile de poisson végétalienne est en train d’émerger, offrant tous ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire, cérébrale et oculaire sans nuire à nos populations de poissons. Nos vêtements deviennent également végétaliens – finis la fourrure et le cuir – place à des tissus comme le bambou et le caoutchouc recyclé. Les consommateurs comprennent maintenant que, s’ils ne mangent pas de produits d’origine animale, il est également préférable de ne pas les porter non plus!

 

Le mieux-être au travail : Il ne s’agit plus seulement de la sécurité. Nous constatons que les activités de bien-être auxquelles nous participons pendant notre temps personnel se chevauchent dans nos journées de travail. Des études démontrent que permettre des pauses de flexibilité et de mieux-être peut contribuer au maintien des employés, réduire le stress et les jours de maladie. Les exercices en groupe, les collations santé, les pauses méditation, les politiques sans odeur et les journées de travail à domicile sont en train de devenir la norme, même dans les environnements de bureau les plus classiques.

 

Le collagène – toujours à la MODE : Le collagène ne démontre pas de signes d’essoufflement. L’ingrédient santé beauté a prouvé qu’il méritait de rester une année de plus en raison de ses nombreux bienfaits. Le collagène peut avoir un impact positif sur les articulations, la mobilité et la santé intestinale tout en réduisant l’apparence des ridules, des rides et en améliorant l’élasticité de la peau. On prévoit que le collagène sera un aliment de base dans la plupart de nos garde-manger en 2020 et bien au-delà.

 

La transparence et la traçabilité : Les consommateurs sont de plus en plus conscients des ingrédients figurant sur les étiquettes des produits qu’ils achètent. La transparence de ce qui entre réellement dans la composition d’un produit sera nécessaire, ainsi que sa traçabilité. Les consommateurs veulent savoir qui est touché par leur achat et, par conséquent, soutiennent plus que jamais les initiatives de commerce équitable. S’assurer que les produits sont issus de sources et de fabrication éthiques est un facteur déterminant dans le questionnement « acheter ou de ne pas acheter ».

 

Achetez localement : Soutenir les petites entreprises plutôt que les grandes surfaces est de plus en plus courant. Lorsque vous soutenez une entreprise locale, vous soutenez votre communauté, car cette entreprise a probablement fait ses achats auprès d’une entreprise, d’un prestataire de services ou d’une ferme locale. Lorsque vous effectuez des achats auprès de magasins de locaux plutôt que de masse, vous réduisez également votre impact sur l’environnement et vous obtiendrez un meilleur service à la clientèle!

 

Donc, pour répondre à la question « Quelles sont les tendances de 2020? » Il n’y a pas de réponse courte. Un point est certain; plus d’attention sera nécessaire pour réduire les déchets plastiques et promouvoir des routines plus respectueuses de l’environnement. Qu’il s’agisse d’adopter un régime alimentaire à base de plantes ou de soutenir les entreprises locales, la tendance la plus importante de l’année devra être de faire de son mieux pour soi-même et pour la planète.