Si vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré, vous mangez probablement déjà beaucoup de poisson, de noix et de légumes-feuilles. Dans ce cas, bravo! Des recherches suggèrent que ces aliments sont riches en oméga-3 et peuvent avoir un impact positif sur de nombreux aspects de notre santé, allant de la fonction cognitive au développement du cerveau, en passant par la santé cardiovasculaire.

 

Alors pourquoi le poisson, les noix et les légumes-feuilles? Parce que notre corps ne peut pas produire naturellement d’acides gras essentiels (AGE), c’est-à-dire que nous devons les ingérer en consommant des aliments riches en oméga-3, notamment des poissons d’eau froide, des noix, des légumes-feuilles ou en prenant des suppléments d’oméga-3.

Vous trouverez ci-après trois oméga-3 clés qui se démarquent :

 

  • l’AEP (acide eicosapentaénoïque)
  • l’ADH (acide docosahexaénoïque)
  • l’ALA (acide alpha-linolénique)

 

L’AEP et l’ADH procurent des bienfaits spécifiques à la santé. Ils sont disponibles dans les huiles marines, notamment les huiles de poisson et d’algues et peuvent être métabolisés directement pour offrir un bienfait immédiat au corps humain. Il est donc important de rechercher des suppléments qui contiennent des niveaux élevés d’AEP et d’ADH.

Le troisième acide de la liste est surtout pertinent pour les régimes végétariens. L’ALA se retrouve dans les légumes à feuilles vertes et les huiles végétales; y compris les noix et les graines, notamment les noix de Grenoble et les graines de lin. Cependant, notre corps doit convertir l’ALA en AEP ou en ADH avant de pouvoir l’utiliser. L’ALA est un oméga-3 moins efficace si vous souhaitez augmenter vos niveaux d’AEP et d’ADH en vue d’un bienfait précis. Il peut donc être difficile de consommer des oméga-3 bénéfiques si vous suivez un régime végétarien ou végétalien – des études démontrent que nous convertissons l’ALA en AEP et en ADH à un taux de 5 % seulement.12

 

Pourquoi un supplément d’oméga-3?

 

Manger plusieurs portions de poisson d’eau froide par semaine ou suivre un régime riche en légumes-feuilles, en noix et en huiles végétales est un excellent moyen de consommer des oméga-3. Cependant, il peut parfois être difficile de maintenir un régime alimentaire riche en oméga-3 et c’est là où la commodité d’un supplément peut vous aider à rester en bonne santé.

Si vous êtes végétarien, vous pouvez également bénéficier d’un supplément d’oméga-3 à base de plantes, tout simplement parce qu’il est difficile d’obtenir un apport suffisant en AEP et en ADH uniquement par le biais de l’alimentation.

 

Comment choisir le supplément d’oméga-3 qui me convient?

 

Il est préférable de commencer par examiner la quantité d’AEP et d’ADH par portion indiquée sur l’étiquette, puisque certains suppléments peuvent contenir beaucoup d’oméga-3, mais des quantités relativement faibles d’AGE les plus bénéfiques. Les suppléments d’oméga-3 sont disponibles sous forme de gélule molle et de liquide qui devient de plus en plus populaire au Canada – une seule cuillère à thé par jour peut être un moyen pratique de consommer ses oméga-3 ou vous pouvez simplement l’ajouter à votre boisson fouettée du matin! Mieux encore, il est également maintenant possible de trouver des formules élevées en AEP et en ADH à bases de plantes et d’huiles de poisson.

 

Il est également important de savoir si le produit est exempt de contaminants et apporte la puissance désirée. Recherchez une certification tierce, notamment celle de PureCheck (www.purecheck.net) qui teste chaque lot d’oméga-3 et affiche les résultats en ligne afin que les consommateurs puissent accéder aux résultats des tests relatifs à la puissance, à la pureté et aux oxydations.

NutraSea et NutraVege sont parmi les marques de suppléments d’oméga-3 que nous aimons recommander. Ils sont largement disponibles et fièrement canadiens. Comme son nom l’indique, NutraSea offre des oméga-3 à base de poisson, alors que NutraVege est entièrement dérivé d’huiles d’algues riches en acides gras essentiels bienfaisants. Il est donc facile pour les végétariens de profiter des bienfaits des oméga-3 pour maintenir une bonne santé et soutenir leur santé cardiovasculaire, le fonctionnement de leur cerveau, etc.

Les deux sont disponibles dans une gamme de formules, en gélules et en liquide et en saveurs légères et savoureuses allant du citron à l’orange canneberge, en passant par la pomme et le chocolat. Si vous recherchez un produit offrant les bienfaits ajoutés de la vitamine D3, essayez NutraSea +D ou NutraVege +D – ils sont délicieux!

Product-Prime_FRN

 


Au sujet de l’auteur : NutraSea

NutraSea

Avec sa gamme-chef de file de l’industrie de produits d’oméga-3, NutraSea est une entreprise pionnière en matière de liquides d’oméga-3 au goût agréable, et de formules algaires à base de plantes. Au cœur de la marque, on retrouve des valeurs comme la durabilité et la conservation environnementales. Pour en apprendre davantage, visitez le nutrasea.ca