Ce n’est pas parce que votre genou vous fait mal que vous devez cesser de pratiquer les activités que vous aimez. Que vous aimiez danser le jive, battre les sentiers ou vous suspendre la tête en bas, trouvez un moyen de continuer de bouger!

Aïe! La douleur aux genoux est liée à l’inflammation. La curcumine est un des nombreux nutriments qui peuvent aider à réduire l’inflammation aux genoux. Selon une étude multicentrique parue en 2014 dans le Journal of Clinical Interventions in Aging, la curcumine est aussi efficace que l’ibuprofène pour apaiser la douleur de l’arthrose dans les genoux. L’essai clinique effectué sur 367 patients souffrant d’arthrose aux genoux, et qui recevaient 1 500 mg de curcuma par jour pendant 4 semaines, a entraîné une amélioration. L’arthrose est un problème courant chez les gens qui ont battu le pavé ou participé à des activités qui ne sont pas de tout repos pour les genoux. Ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui souffrent d’arthrose – elle peut également toucher les gens dans la trentaine!

Selon un tas d’études scientifiques, la curcumine est un important opposant à l’inflammation. En fait, Santé Canada a jugé que les compléments de curcumine étaient une preuve suffisante pour approuver ses allégations relatives aux effets sur la santé, « La curcumine est utilisée comme plante médicinale pour contribuer à apaiser l’inflammation articulaire. »

Chanceux! Vous avez peut-être mangé de la curcumine récemment. La curcumine, c’est ce qui donne aux currys leur couleur jaune éclatant. La prochaine fois que vous savourerez un curry, accompagnez-le d’un verre de rouge. Selon une étude publiée dans Arthritis Research Therapy, la curcumine et le resvératrol (retrouvé dans le vin rouge et sous forme de compléments) agissent ensemble pour protéger les chondrocytes (des cellules dans les genoux) contre l’inflammation. Oh, il y a une cerise à placer au somment de ces délicieuses nouvelles! On a découvert dans un essai chez les humaines, effectué par la Baylor Research Institute que l’extrait de cerise sure réduisait la douleur arthritique par plus de 20 pour cent. Quel excellent menu pour le souper de ce soir!

Vous pouvez trouver des doses thérapeutiques de curcumine dans des compléments. Il n’y en a pas assez dans notre plat de curry pour égaler ce qui a été utilisé dans les essais cliniques. Notez aussi que la capacité du corps à absorber la curcumine n’est pas fantastique. Par chance, les chercheurs ont découvert que la curcumine est mieux absorbée lorsqu’elle fait partie d’un complexe appelé curcumin-phosphatidylcholine (au nom de Meriva® sur les étiquettes de produit). Dans une étude croisée à double issue, au hasard, l’absorption de Meriva® était 29 fois plus élevée que celle de la curcumine seule. Vos genoux tremblent-ils d’excitation? Vous trouverez du Meriva® dans les produits Curcumin Supreme et Curcumin Supreme Extra Strength de Health First.

Des chercheurs italiens ont effectué un essai clinique sur des humains pour examiner les effets du Meriva® sur les personnes âgées souffrant d’arthrite. Après trois mois de complémentation, les patients prenant 1 000 mg par jour de curcumine Meriva® ont indiqué une réduction de 58 % de la douleur et de la raideur articulaires. De plus, les patients prenant un complément contenant du Meriva® ont démontré une augmentation spectaculaire de leur mobilité – ils ont été capables d’aller quatre fois plus loin lors de tests sur tapis roulant.

Oh, vous êtes bienvenus, chers genoux. Profitez-en. Maintenant, allez-vous-en!

Par Allison Tannis, MSc, RHM
Références :
Meriva, Review of Curcumin
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3535097/
Arthritis Therapy – Resveratrol and Curcumin
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3092909/
Clin Interv Aging – Ibuprofen and Curumin in Arthritis
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3964021/

Product-Slot4_fr


Au sujet de l’auteur : Allison Tannis, MSc, RHM

“Allison

Experte canadienne en nutrition et auteure de cinq livres, notamment Aging Bites. Pour en savoir plus sur la santé (de vos selles jusqu’à vos rides) rendez-vous chez cette amusante et passionnée de recherches à allisontannis.com