Qu’est-ce que l’ostéoporose? Les 206 os de votre corps sont des tissus vivants et en constante évolution. Tout au long de la vie, votre corps crée continuellement de nouveaux os tout en décomposant et en absorbant les anciens. Votre squelette tout entier sera remplacé tous les 7 à 20 ans (les estimations varient), et la densité et la résistance des os culminent à 30 ans. Cependant, une mauvaise nutrition, une acidité, un manque d’exercice et d’ensoleillement, une faible hormone parathyroïdienne et le stress entraînent une perte de calcium et d’autres minéraux des os. Par conséquent, de minuscules fosses et trous commencent à se créer, ce qui rend les os moins denses, faibles et fragiles. C’est ce qu’on appelle l’ostéoporose.

Un corps jeune et dynamique, à tout âge, doit avoir une base structurelle solide – c’est-à-dire votre squelette. Vous ne pensez peut-être pas à la santé de vos os à moins d’en briser un. Cependant, une femme sur quatre et un homme sur huit âgés de plus de 50 ans sont atteints d’ostéoporose et il n’y a pas de symptômes… sinon des fractures. Allez-vous en souffrir? Au Canada, plus de femmes meurent chaque année des suites de fractures ostéoporotiques que de cancers du sein et de l’ovaire combinés. Chaque année, des milliers de fractures surviennent chez les femmes de 45 ans et plus et 70 % d’entre elles sont ostéoporotiques. Entre 45 et 75 ans, les femmes perdent 30 % de leur structure squelettique et les hommes 15 %. Les femmes ménopausées perdent jusqu’à 2 % de leurs os par an; les hommes en perdent 0,7 %. L’impact chez les femmes est amplifié pendant et après la ménopause, parce que la perte d’œstrogènes réduit la capacité du corps à réguler les cellules qui décomposent les os.

Confusion calcique
Traditionnellement, les médecins conseillaient de prendre plus de calcium par le biais de produits laitiers pour prévenir l’ostéoporose, mais les recherches démontrent que ce n’est pas la meilleure façon de construire des os. Votre corps a besoin de calcium, il est utilisé pour contracter et développer vos muscles et vos vaisseaux sanguins, pour sécréter des hormones et des enzymes essentielles et pour envoyer des messages par le biais de votre système nerveux. Il est si important que, sans assez de calcium dans votre alimentation, votre corps vole ce dont il a besoin dans vos os. Mais la forme ou le type par lequel vous l’obtenez est essentiel.

Vous n’êtes pas ce que vous mangez; vous êtes ce que vous absorbez. L’absorption du calcium fait partie du problème de l’ostéoporose. On estime que les enfants absorbent 75 % du calcium qu’ils consomment et que les adultes n’en absorbent que 30 % – le système digestif des adultes n’est pas aussi efficace en vieillissant. Bien que le calcium dans les aliments végétaux soit idéal, les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, crème glacée) peuvent en réalité aller à l’encontre de l’équation du calcium parce que son acidité pourrait tirer le calcium des os pour le tamponner. La plupart des suppléments de calcium ou de calcium/magnésium sont également mal absorbés et offrent donc des bienfaits minimes.

Au-delà du calcium
Allant au-delà du calcium, les scientifiques qui ont essayé de savoir comment introduire du calcium dans les os ont compris que le calcium ne peut pas faire le travail tout seul. Le calcium a besoin de collègues, appelés co-facteurs. En plus du calcium, le corps doit avoir assez de magnésium, de vitamine D, de vitamine K et de plusieurs oligo-éléments, dont le silicium et le bore. Le bore minéral, par exemple, contribue à prévenir la perte de calcium et de magnésium (excrétés dans l’urine), tandis que le silicium aide le corps à absorber le calcium. Par conséquent, une stratégie efficace pour prévenir l’ostéoporose doit inclure ces co-facteurs éprouvés pour maintenir la densité et la masse minérales osseuses. L’absorption du calcium dépend de nombreuses variables, notamment du type de calcium utilisé. Le carbonate de calcium mal absorbé (à base de dolomie, de coquillages ou de corail) agit surtout comme antiacide, et est utilisé dans les aides à l’indigestion, mais fournit très peu de calcium aux os. L’absorption du calcium dépend également de l’âge, de la quantité de protéines dans votre alimentation et du nombre de co-facteurs mentionnés dans le corps. OSTEO CAL: MAG de Enerex est scientifiquement conçu pour fournir la forme la plus avancée de calcium-magnésium dans un équilibre parfait et avec des nutriments importants afin que le corps en absorbe autant que possible. C’est bon pour les os! Visitez https://enerex.ca/products/osteo-cal-mag.

par Carol Crenna, nutritionniste nationale, nutritionniste holistique agréée

Carol Crenna est une journaliste spécialisée en style de vie depuis 30 ans pour des publications au Canada et aux États-Unis. Elle est nutritionniste agréée depuis 11 ans et enseigne actuellement des cours de six semaines et deux jours sur la perte de poids santé à Vancouver.

 

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Au sujet de l’auteur : Enerex

“Enerex”

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