De nos jours, n’importe qui se sentirait dépassé par tous les différents conseils de santé, souvent contradictoires, qui nous parviennent de tous les sens. Mais, au fil des années, on nous a sans cesse recommandé d’augmenter notre apport quotidien en fruits et en légumes. Mais, ce qui évolue, c’est la quantité et le niveau de détails que nous continuons d’apprendre sur les bienfaits nutritionnels de la richesse de la Terre.

Il est bien établi que les fruits et les légumes sont riches en vitamines et en minéraux, et que leurs composants biochimiques actifs moins connus sont appelés les phytonutriments. Ce domaine de la nutrition continue à se développer dans ce que les phytonutriments peuvent apporter et comment ils agissent dans le corps. Vous trouverez ci-après quelques-uns des rôles que nous avons identifiés :

1. Les anti-oxydants : Les phytonutriments aident l’organisme à métaboliser et à neutraliser les dommages des radicaux libres. Les dommages des radicaux libres surviennent lorsque nous respirons, lorsque nous créons de l’énergie, lorsque nous métabolisons des aliments, lorsque notre système immunitaire lutte contre des microbes envahisseurs. Les phytonutriments, en tant qu’antioxydants, donnent un électron aux radicaux libres, neutralisant ainsi leur capacité à endommager les cellules. (Les radicaux libres qui circulent peuvent entraîner des affections chroniques et inflammatoires, notamment le cancer, les maladies cardiaques et la démence.)

2. Les prébiotiques : Les bactéries bénéfiques de l’intestin utilisent les phytonutriments et l’une de leurs classes les plus connues, les polyphénols, en tant qu’aliments. Mais cette relation entre les bactéries intestinales et les phytonutriments est mutuellement avantageuse : lorsque ces créatures amicales grignotent des phytonutriments, elles créent un microbiome plus diversifié. Lorsque le microbiome contient diverses souches et espèces de bactéries, la biodisponibilité et l’absorption ultérieure de phytonutriments contenus dans notre alimentation et nos suppléments augmentent de 100 %! À la suite à cette relation synergique, des microbes sains décomposent les phytonutriments de nos aliments en utilisant leurs propres enzymes pour former de nouveaux métabolites et produits chimiques. Une grande partie de ceux-ci sont absorbés efficacement par le sang, contribuant à la santé globale du corps.

3. Les anti-dépresseurs : Oui, vous avez bien lu. Des études indiquent que les phytonutriments peuvent agir comme des drogues IMAO (inhibiteurs de la monoamine-oxydase) lorsqu’ils sont consommés régulièrement. Les IMAO servent à traiter l’anxiété et la dépression et entraînent une vaste gamme d’effets secondaires différents.

4. Les anti-vieillissants : Voilà un sujet qui attire votre attention! Les phytonutriments augmentent la production mitochondriale et la longévité. Qu’est-ce que la mitochondrie, vous demandez-vous? Oh, seulement la centrale d’énergie de chacune des cellules de votre corps, responsable de création de l’énergie, de la métabolisation, d’un ADN efficace et de la réplication des cellules souches. Le rythme auquel nous vieillissons est le reflet de la façon dont notre mitochondrie vieillit. Pour éviter que ce vieillissement ne survienne de manière inappropriée, nous devons fournir à notre corps les nutriments appropriés. Les phytonutriments sont l’option la plus facile—voyez tous les autres rôles qu’ils jouent!

5. Les « statines » naturelles : Lorsque les fruits et les légumes composent une grande partie de notre alimentation, nous fournissons à notre corps ce qu’il a besoin pour régulariser un certain nombre de systèmes, notamment notre capacité à traiter le cholestérol dans le sang. Ce que notre système médical courant échoue à reconnaître, c’est que les cholestérols (oui, le HDL et le LDL) sont nécessaires à la vie. Ils sont la base de toutes nos hormones stéroïdes et contribuent à transporter ces hormones en direction et en provenance du foie, et de leurs organes destinés. Cependant, lorsque le LDL augment de manière importante, vous avez besoin d’un remaniement diététique—ce qui devrait être le premier traitement à la dyslipidémie. Augmenter votre apport en phytonutriments contribue à améliorer la perméabilité de la paroi des cellules sanguines (sa capacité à contenir et à déplacer correctement le sang), à décomposer la plaque qui peut exister sur les parois des cellules sanguines, à améliorer la circulation générale de l’oxygène et à éliminer efficacement les déchets du sang. 

Bien, vous pensez peut-être que tout cela sonne bien, mais comment puis-je consommer assez de fruits et de légumes dans ma journée (et dois-je quitter mon travail pour le faire)? C’est là que les suppléments entrent en jeu. Tenez compte de votre régime alimentaire et faites l’effort d’y inclure davantage de repas à base de plantes. Mais pour bénéficier d’un soutien supérieur, ajoutez un supplément de superaliments à votre routine. Le produit superaliments+ fermentés biologiques pour l’intestin de Genuine Health comprend 22 superaliments et prébiotiques riches en polyphénols fermentés; il offre tout ça et plus encore. Vous n’avez qu’à ajouter une portion de superaliments+ fermentés biologiques pour l’intestin à votre boisson du matin (ou du soir).

par Dre Katherine Kremblewski ND
Références :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4779179/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3249911/


Au sujet de l’auteur : Dr. Kat Kremblewski

Dr. Kat Kremblewski

Kat Kremblewski est docteure en naturopathie et propriétaire de FloraWellness, une clinique de santé en boutique située au cœur de Yorkville. FloraWellness est un environnement calme et apaisant dans lequel tous les aspects de votre santé sont pris en compte. Intéressée par la santé digestive, immunitaire et hormonale, Madame Kremblewski offre des plans de traitement complets et détaillés, en étroite collaboration avec ses patients pour les aider à atteindre leurs objectifs. En utilisant des thérapies telles que la phytothérapie, les vitamines, l’acupuncture et des conseils thérapeutiques, Mme Kremblewski vous garantit des résultats rapides et durables.