Les enfants acquièrent de nombreuses compétences de vie importantes à l’école, et ils semblent exceller à une en particulier, celle du partage – surtout lorsqu’il s’agit du rhume et la grippe. Votre élève du primaire chéri partagera probablement entre 6 et 8 maladies cette année, et votre adolescent en rapportera près de la moitié. En plus de bien se laver les mains tout au long de la journée, les méthodes éprouvées pour se protéger contre les germes qui envahissent votre famille incluent un bon équilibre entre les activités physiques et le sommeil, ainsi qu’une alimentation riche en vitamines et en minéraux. Mais parfois, votre enfant a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour résister au dernier microbe en visite dans sa classe. Ce bref tutoriel vous aidera à renforcer le système immunitaire de votre enfant alors qu’il retournera bientôt à l’école.

 

Les notions élémentaires du soutien immunitaire

 

Nutriment Fonction du système immunitaire Bienfaits
Vitamine A Elle soutient le système immunitaire des muqueuses; joue un rôle dans la réponse anticorps. Sa carence est liée au risque de pathogènes, surtout du tractus gastro-intestinal (diarrhée).
Vitamines B (6, 12, folate, acide pantothénique) Elles sont nécessaires à la production d’anticorps; maturation des cellules immunitaires; elles soutiennent de la fonction immunitaire. Bien-être général; sa carence peut augmenter le risque d’infection.
Vitamine C Stimulant immunitaire; elle s’épuise rapidement pendant une infection Elle peut réduire la gravité et la durée des symptômes.
Vitamine D La plupart des cellules du système immunitaire sont munies de récepteurs de la vitamine D; elle soutient les os et les dents. Une carence en vitamine D prédispose les enfants aux infections respiratoires.
Vitamine E Un anti-oxydant soluble en présence de lipides pour améliorer la réponse immunitaire. En présence d’une carence, des organismes bénins peuvent devenir pathogènes.
Zinc Pour la production d’anticorps; intégrité de la peau et des muqueuses. Il réduit la durée et la gravité des symptômes du rhume.
AEP et ADH Elles agissent comme « gardiens » du système immunitaire. Elles réduisent l’inflammation en présence de troubles respiratoires.

 

Difficile, difficile, difficile!

Nul ne contestera le fait qu’il est préférable d’obtenir ses nutriments des aliments, mais cela peut devenir plus difficile lorsque le temps devient plus frais et que les produits frais se font rares. Et avouons-le, les meilleures sources de nutriments pour nous maintenir en bonne santé ne figurent pas en tête de la liste des produits préférés de la plupart des enfants. (Passez les algues, s’il vous plaît!) De plus, comme il existe peu de sources naturelles de vitamine D dans les aliments, la plupart des Canadiens manquent de ce nutriment essentiel, liposoluble. Qu’est-ce qu’un parent inquiet peut faire?

 

Obtenez du soutien

Les Vitamines multiples pour enfants de Progressive peuvent vous aider. En plus d’une dose quotidienne de vitamines et de minéraux pour améliorer le bien-être, la formule fournit des ingrédients d’aliments entiers que vous ne pourrez peut-être pas facilement faire avaler à votre progéniture. Les ingrédients végétaux sont cueillis à leur fraîcheur maximale et lyophilisés. Ils fournissent une gamme de vitamines, de minéraux, de cofacteurs et d’enzymes qui favorisent une utilisation optimale par le corps. Par exemple, le brocoli, le chou frisé et les épinards fournissent des composés phytochimiques comprenant du bêta-carotène et de l’indole-3 carbinol pour soutenir le foie. Les algues susmentionnées (varech, spiruline, wakamé) sont d’excellentes sources d’oligo-éléments. Grâce à des fruits et à d’autres légumes nutritifs, chaque dose fournit également 5 mg d’ADH, un acide gras oméga-3.

Mieux encore, les Vitamines multiples pour enfants de Progressive sont offertes en délicieux comprimés à mâcher, il n’est donc pas difficile de convaincre vos enfants de les prendre. Selon l’âge de votre enfant, il aura à en mâcher un ou deux comprimés.

 

Vous avez attrapé quelque chose ?

Bien sûr, garder votre enfant en bonne santé ne se limite pas à une nutrition adéquate. Aidez vos enfants à renforcer leurs défenses contre les germes et les virus à l’aide de probiotiques supplémentaires. Les probiotiques sont nos « bonnes » bactéries, naturellement présentes qui empêchent les agents pathogènes (les « mauvaises » bactéries et les virus) de prendre pied et de rendre votre tout-petit malade. Ils contrarient les agents pathogènes en leur faisant concurrence pour la nourriture, en les évinçant et en créant un environnement hostile grâce à une acidité accrue dans les intestins.

 

Malheureusement, les défenses probiotiques sont également affaiblies par des facteurs liés au mode de vie, notamment l’alimentation, l’eau chlorée, les médicaments et le stress (oui, votre petit enfant en vit aussi). Étant donné que les enfants sont exposés à ces facteurs tous les jours, ils doivent également prendre des probiotiques tous les jours.

 

Les Probiotiques parfaits pour enfants de Progressive fournissent 15 milliards de cellules actives, dont 12 souches adaptées aux enfants, ainsi que des prébiotiques (une nourriture pour les probiotiques) dans une poudre non aromatisée que vous pouvez facilement mélanger à leur boisson du petit déjeuner, une boisson fouettée, un yogourt ou de la compote de pommes. Bien que les enfants ne sauront pas qu’il est là, vous saurez qu’ils bénéficieront d’une meilleure digestion et d’une meilleure santé intestinale, ainsi que d’un soutien de leur système immunitaire. En prime, Les Probiotiques parfaits subissent un test d’ADN et sont certifiés selon le processus de certification indépendant effectué par une tierce partie, le TRU-ID®, afin que vous obteniez exactement ce qui est sur l’étiquette.

Garder vos enfants en bonne santé tout au long de l’année scolaire n’a pas besoin d’être un test!

Le saviez-vous?

L’eau favorise la production de lymphe, ce qui contribue à transporter les cellules du système immunitaire. Envoyez votre enfant à l’école avec un thermos d’eau pour réduire ses déplacements jusqu’à la fontaine – un lieu de prédilection pour les germes.

 

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Références sélectionnées :

Hageman, J.H., Hooyenga, P., Diersen-Schade, D.A., Scalabrin, D.M., Wichers, H.J., Birch, E.E. (2012). The impact of dietary long-chain polyunsaturated fatty acids on respiratory illness in infants and children. Curr Allergy Asthma Rep. Dec;12(6):564-73. doi: 10.1007/s11882-012-0304-1

Hulisz, D. (2004). Efficacy of Zinc Against Common Cold Viruses: An Overview. Journal of the American Pharmacists Association. Volume 44, Issue 5, September–October 2004, Pages 594-603

Maggini, S., Wintergerst, E., Beveridge, S., & Hornig, D. (2007). Selected vitamins and trace elements support immune function by strengthening epithelial barriers and cellular and humoral immune responses. British Journal of Nutrition, 98(S1), S29-S35. doi:10.1017/S0007114507832971

Mora, J. R., Iwata, M., & von Andrian, U. H. (2008). Vitamin effects on the immune system: vitamins A and D take centre stage. Nature reviews. Immunology, 8(9), 685–698. doi:10.1038/nri2378

 


Au sujet de l’auteur : L’équipe de Progressive

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