L’année 2018 sera la meilleure année qui soit! Vous allez aimé comment vous vous sentirez parce que nous avons des centaines de produits de santé pour vous aider. Et, il y a plus encore … voyez les huit tendances en matière d’aliments de santé auxquelles vous pouvez vous attendre en 2018.

1. Le prêt-à-manger paléo
Cette année, attendez-vous à voir plus de collations paléo prêtes à manger, à partir de la couenne de porc jusqu’aux sardines, en passant par les bâtonnets de viande et les biscuits crus. Selon un article publié par l’Université de Louisville, le régime paléo fonctionne parce que nous consommons moins de calories (de manière semblable à d’autres régimes comme le jeûne ou la prise de jus de façon intermittente). En ce qui concerne les bienfaits à long terme du régime paléo, ils sont toujours la source de débats scientifiques.

2. Plus de champignons
Vous aimez boire un café pour commencer la journée? Des chercheurs de Hong Kong ont remarqué que les champignons offraient des effets antifatigues. En 2018, attendez-vous à voir des thés et des cafés aux champignons dans les épiceries. Bientôt, vous pourrez également utiliser les champignons comme source d’énergie (poudres de protéines), les ajouter à votre sac à main (barres-collation) ou les retrouver dans votre salle de bain (savons, produits de soins capillaires). Les champignons sont une source de vitamine D qui favorise l’immunité, ce n’est donc pas étonnant que les produits aux champignons poussent partout.

3. La vitalité en petites bouchées
Allez-y, germez un peu! Selon un article dans Food Science and Nutrition, la germination et la fermentation de céréales permettent d’obtenir plus de protéines et moins d’anti-nutriments (afin de pouvoir mieux absorber les minéraux des céréales). Bientôt, ces aliments ne seront plus seulement offerts en boissons et en poudres de protéines, mais également sous forme de collations. Pensez croustilles, biscuits, truffes et craquelins – miam, miam!

4. Céto-fantastique!
Le régime cétogène pourrait être la prochaine tendance importante en matière de régime alimentaire. C’est un régime faible en sucre, élevé en gras qui tente de brûler le gras pour s’en servir comme énergie. Une étude clinique suggère qu’il entraîne une perte de poids et qu’il pourrait réduire les mauvais gras sanguins lorsqu’il est suivi pendant au moins 24 semaines chez les adultes obèses. Comme tout ce qui concerne les régimes à la mode, prenez d’abord vos besoins nutritionnels uniques en considération.

5. Les super poudres
Les poudres ne sont plus seulement utiles aux muscles! Il existe maintenant des poudres qui contiennent des nutriments pour régénérer la peau et les cheveux (le collagène), pour combattre le vieillissement (les champignons), pour contrecarrer le dysfonctionnement immunitaire entraîné par les exercices (le colostrum). Il existe même des poudres conçues spécialement pour vos intestins ou avec des algues de la mer. Les aliments en poudre sont une façon rapide et pratique de consommer des aliments hautement nutritifs et qui pourraient convenir parfaitement à votre vie très occupée cette année!

6. La longévité
Au Canada, les gens qui se plaignent de vieillir sont nombreux. Cependant, il existe des « zones bleues » (des endroits où les gens vieillissent bien) autour du monde, notamment au Lüneburg et en Nouvelle-Écosse). Commencez par user de pensées positives – elles sont liées à une meilleure santé cardiaque selon des chercheurs de l’État de la Pennsylvanie. Ou, évitez le sucre, des chercheurs sur la génétique savent que le sucre déclenche le processus de vieillissement. Recherchez les nouveaux produits conçus pour améliorer l’énergie, la mémoire et d’autres aspects ennuyeux du vieillissement.

7. De la racine à la tige
Provenant du désir de gaspiller moins, il n’est pas étonnant de trouver de nouvelles recettes utilisant la plante entière. Considérez tailler les tiges de kale pour en faire du pesto. Tranchez les tiges de brocoli pour en faire une salade délicieuse. Ces idées valent la peine d’être prises en considération puisque des chercheurs italiens ont découvert que manger du brocoli pendant 10 jours, à raison de 250 g par jour, permet de réduire les marqueurs d’inflammation de moitié!

8. Le vert, c’est le nouveau noir
Voulez-vous savoir ce qu’il y aura de nouveau? L’avenir semble très vert! Restez à l’écoute d’innovations qui transformeront les déchets provenant de la production alimentaire en produits nutritifs. Par exemple, les fruits difformes ou trop mûrs peuvent être transformés en relish et en pâtes de fruits séchés. La chair de noix de coco habituellement rejetée et provenant de la cueillette de l’eau de noix de coco peut être transformée en jerky de noix de coco. Les feuilles de café provenant de la taille, et habituellement jetées, sont maintenant utilisées pour faire du thé. L’U.N. estime que chaque année environ un tiers de tous les aliments produits est gaspillé.

Écartez-vous les vaches – Ce n’est pas encore tout à fait une tendance, mais faites de l’espace sur vos rayons pour les nouveaux produits à base végétale. Des laits préparés à partir d’orge, de chanvre, de lin et de quinoa ne sont que quelques-unes des nouvelles alternatives aux produits laitiers qui seront sur le marché au cours de la nouvelle année!

D’autres tendances émergeront sûrement en 2018, alors assurez-vous de garder un œil ouvert sur les nouvelles tendances pour rester en santé cette année et au cours des années à venir!

par Allison Tannis, MSc, RHN 

Product-Slot4_FR

Références :
Popular Weight Loss Strategies. Curr Gastroenterol Rep. 2017 Nov 9;19(12):61.
https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11894-017-0603-8
Antifatigue Functions and Mechanisms of Edible and Medicinal Mushrooms. Biomed Res Int. 2017; 2017:9648496.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28890898
Enhancement of Attributes of Cereals by Germination and Fermentation: A Review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2015;55(11):1575-89.
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10408398.2012.706661
The Protective Role of Positive Well-Being in Cardiovascular Disease: Review of Current Evidence, Mechanisms, and Clinical Implications. Curr Cardiol Rep. 2016 Nov;18(11):106.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5060088/
Scand J Med Sci Sports. 2015 Dec;25(6):788-96. doi: 10.1111/sms.12433. Epub 2015 Feb 28.
Influence of 4 weeks of bovine colostrum supplementation on neutrophil and mucosal immune responses to prolonged cycling.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25727914
Effect of 10-day broccoli consumption on inflammatory status of young healthy smokers. Int J Food Sci Nutr. 2014 Feb;65(1):106-11.
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/09637486.2013.830084
Long-term effects of a ketogenic diet in obese patients. Exp Clin Cardiol. 2004 Fall; 9(3): 200–205.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2716748/

Au sujet de l’auteur : Allison Tannis, MSc, RHM

“Allison

Experte canadienne en nutrition et auteure de cinq livres, notamment Aging Bites. Pour en savoir plus sur la santé (de vos selles jusqu’à vos rides) rendez-vous chez cette amusante et passionnée de recherches à allisontannis.com