Les deux glandes de la grosseur d’une noix de Grenoble situées juste au-dessus de chaque rein sont les héros méconnus du corps humain. Nos glandes surrénales agissent comme des piles pour énergiser notre corps. Bien qu’elles sécrètent de l’adrénaline et d’autres hormones qui jouent un certain nombre de rôles physiologiques essentiels dans notre corps, elles sont le plus souvent associées à leur capacité à nous aider à gérer le stress.

Les glandes surrénales sont essentielles à notre santé globale, et il est essentiel d’en prendre soin tout au long de notre vie puisqu’elles agissent également comme hormones sexuelles de sauvegarde, un rôle qui devient encore plus important au fur et à mesure que nous vieillissons. De plus, elles contribuent à gérer notre glycémie, à régulariser notre métabolisme et à contrôler notre tension artérielle.

Par conséquent, les trois questions importantes sont les suivantes : Comment ces dynamos fonctionnent-elles? Comment pouvons-nous savoir qu’elles ne fonctionnent plus? Comment pouvons-nous en prendre soin?

Comment nos glandes surrénales fonctionnent-elles?

Le fait est que nous sommes tous sujets au stress dans nos vies, et que nos corps sont « câblés » selon ce qu’on appelle la réaction « attaque-fuite » au stress. Considérez cette réaction comme le fait d’appuyer sur l’accélérateur de votre voiture. Lorsque nous percevons une menace, l’hypothalamus envoie un signal aux glandes surrénales (par le biais de la glande pituitaire) qui relâchent des hormones, notamment de l’adrénaline et du cortisol. C’est ce qui nous permet de passer à l’action avec un regain d’énergie lors de situation d’urgence. Pour bon nombre d’entre nous, le défi survient lorsque nous faisons face à un « stress chronique » pendant des périodes prolongées. Malheureusement, en raison de notre style de vie moderne, ce scénario est souvent courant.

L’adrénaline et le cortisol sont relâchés lorsque nous faisons face à une situation de stress aigu – notamment un décès dans la famille, un divorce, une chirurgie et d’autres formes de traumatisme – ou lorsque nous devons faire face à des facteurs de stress de faible niveau, notamment les bouchons de circulation, les échéanciers au travail, les attentes de la famille et des amis, les facteurs de stress environnementaux, ou même lorsque nous nous inquiétons excessivement ou que nous sommes irrités. Au fil du temps, la sécrétion constante de ces hormones clés peut stresser les glandes surrénales jusqu’au point de les épuiser. Le résultat : une insuffisante surrénale.

Les symptômes liés aux glandes surrénales affaiblies

Il est devenu plus important que jamais de pouvoir reconnaître quand nos « piles » surrénales sont faibles et doivent être rechargées. L’affaiblissement des glandes surrénales peut se manifester par le biais de fatigue et d’un manque d’énergie, d’insomnie, d’irritabilité, de frénésie, de gain de poids et, ultimement, par un système immunitaire affaibli. Vous pourrez remarquer que votre capacité à traiter des charges de travail a diminué et que votre tolérance globale envers le stress et votre capacité à y faire face est beaucoup plus faible qu’auparavant. Souvent, les gens disent avoir la sensation de se sentir mal. Pour certains, avoir assez d’énergie pour passer à travers une journée est tout un défi. Il est clair qu’un stress prolongé bouleverse le corps et peut potentiellement entraîner de nombreux problèmes qui peuvent augmenter l’anxiété[i] et potentiellement nuire à notre mémoire à court terme.

Reconnaître les mécanismes de stress que nous nous imposons est un pas énorme en vue de les gérer, de les réduire et, possiblement, de les éliminer. Certaines des stratégies de gestion de stress et de style de vie les plus efficaces comprennent la respiration diaphragmatique — également appelée la respiration par le ventre. Les marches dans la nature, la méditation et le rire ont tous démontré avoir un effet positif pour apaiser le système sympathique (la réaction attaque-fuite) et pour activer le système parasympathique (repos-digestion).

Le rôle des adaptogènes pour soutenir nos glandes surrénales

Les adaptogènes entrent en jeu pour atténuer les effets du stress prolongé. Il s’agit d’un groupe de substances spécialisées qui contribuent à normaliser la réaction du corps au stress et à rééquilibrer l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien qui est le système central de réaction au stress. Les adaptogènes, notamment ceux retrouvés dans Vitality Adrenal Support de Purica peuvent littéralement aider à revitaliser nos glandes surrénales et à augmenter notre capacité à gérer les facteurs de stress inévitables qui sont devenus synonymes de notre vie quotidienne.

Inspiré par les principes de la médecine chinoise, tibétaine et ayurvédique, Purica Vitality™ est une puissante combinaison de deux champignons médicinaux micronisés, certifiés biologiques (le Chaga et le Cordyceps) et d’herbe ashwaghanda. Ce puissant mélange apaise les glandes surrénales surmenées et en rétablit l’équilibre pour leur permettre de mieux gérer les effets du stress. Lorsque le produit est utilisé conjointement avec certaines des techniques de gestion de stress détaillées ci-dessus, c’est l’une des façons que nous pouvons utiliser pour recharger nos « piles » surrénales et maintenir le niveau d’énergie dont nous avons besoin pour tirer le maximum de nos vies, que ce soit dans le cadre de notre travail ou de nos loisirs.

 

Tawnya Ritco, R.H.N. est une éducatrice en santé spécialisée dans la relation entre la nutrition, le style de vie et la vitalité.

 Product-Slot2_FN

 


Au sujet de l’auteur : L’équipe de Purica

“Purica”

Le mot Purica provient de la combinaison des mots « pure » et « care ». Inspirée par la nature et soutenue par la science, l’équipe de Purica crée de nouveaux horizons pour la santé et le mieux-être en vous offrant ce qu’il y a de mieux en matière d’aliments entiers, de compléments et de solutions de style de vie. Apprenez-en plus à purica.com