Les vitamines B sont essentielles au maintien de la santé générale en raison de leur rôle de coenzymes dans de nombreux processus de l’organisme. En effet, l’organisme compte sur les vitamines B pour l’aider à transformer les glucides, les lipides et les protéines en énergie. Ces vitamines sont aussi nécessaires à la formation des globules rouges, à une croissance et un développement normaux, au bon fonctionnement du cerveau, à la santé cardiovasculaire ainsi qu’à la synthèse des protéines.[i]

Le défi que posent les vitamines B vient de ce qu’elles sont solubles dans l’eau et donc facilement éliminées par l’organisme, ce qui signifie qu’il en faut un apport quotidien. Le foie doit convertir les vitamines B ordinaires issues des aliments et des suppléments en une forme coenzymée active pour que l’organisme puisse les utiliser. Ce processus est peu efficace et particulièrement difficile chez les personnes qui n’ont pas le bagage génétique nécessaire pour absorber les formes ordinaires de vitamines B.[ii] Par conséquent, les vitamines B sont souvent éliminées avant que le foie ne puisse les convertir en une forme active.[iii]

Les vitamines B coenzymées sont « actives »

Les vitamines B coenzymées préformées sont déjà sous une forme biologiquement active et n’ont pas à être converties par le foie. L’organisme peut les utiliser immédiatement après leur absorption pour le soutien d’une panoplie de processus physiologiques essentiels, même chez les personnes dont le métabolisme des vitamines B est altéré. Par exemple, l’acide L-5-méthyltétrahydrofolique (L-5-MTHF) est une forme de folate (vitamine B9) coenzymée et métaboliquement active. Cette forme permet une meilleure absorption du folate et contribue à augmenter le taux de folate dans le sang plus efficacement que l’acide folique ordinaire.[iv]

De quelles vitamines B avez-vous besoin?

Il existe huit vitamines B différentes, ce qui peut prêter à confusion lors du choix d’un supplément. En plus de contribuer au métabolisme des nutriments et au maintien d’une bonne santé, chaque vitamine B a sa propre fonction.

La vitamine B1 (thiamine) soutient le bon fonctionnement des nerfs et est nécessaire à une croissance normale et à la production d’énergie.1 Benfotiamine BioCoenzyméeMD contient une forme de B1 liposoluble et plus biodisponible que la thiamine hydrosoluble.

La vitamine B2 (riboflavine) est nécessaire à l’activation d’autres vitamines B, notamment le folate et la vitamine B6, et à la conversion du tryptophane en niacine (vitamine B3). C’est un bon choix pour les personnes préoccupées par leur taux d’homocystéine (facteur de risque de maladies cardiovasculaires).1 Riboflavine 5’-phosphate BioCoenzymée contient une forme active de vitamine B2.

La vitamine B3 (niacine) joue un rôle important sur le plan de la santé cardiovasculaire en haussant le taux du « bon » cholestérol (HDL).1

La vitamine B5 (acide pantothénique) favorise la santé cardiovasculaire, des taux sains de cholestérol et de triglycérides et un bon métabolisme des lipides.[v] Pantéthine BioCoenzymée contient la forme active de la vitamine B5.

La vitamine B6 (pyridoxine) aide à la formation des tissus et est souvent conseillée aux femmes qui sont aux prises avec des nausées et des vomissements pendant la grossesse.[vi] Pyridoxal 5’-phosphate BioCoenzymé contient la forme active de la vitamine B6.

La vitamine B7 (biotine) favorise des cheveux et des ongles forts et sains.[vii] Elle joue également un rôle important dans la santé de la peau.

La vitamine B9 (folate) est essentielle au soutien du développement précoce normal du fœtus et constitue un supplément important pour les femmes en âge de procréer.5 Méthylfolate BioCoenzymé avec méthylcobalamine contient de l’acide (6S)-5-méthyltétrahydrofolique (MTHF) QuatrefolicMD, la forme active du folate, ainsi que de la méthylcobalamine, la forme active de la B12.

La vitamine B12 (cobalamine) aide à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire et est particulièrement importante en période de stress accru. Son rôle dans l’utilisation du fer et la formation des globules rouges en fait une vitamine B importante pour toute personne présentant un risque d’anémie.1 Le produit Méthylcobalamine et dibencozide BioCoenzymés contient les deux formes actives de la vitamine B12.

Qui a besoin de vitamine B12?

La vitamine B12 peut être épuisée par le stress, une mauvaise alimentation, certains médicaments et la consommation d’alcool. Les végétaliens, les végétariens, les personnes ayant des troubles de malabsorption et les personnes âgées ont souvent une carence en vitamine B12, ce qui rend la supplémentation quotidienne indispensable.2 Toute personne qui subit du stress peut également bénéficier d’une supplémentation quotidienne qui compensera les besoins plus importants de l’organisme.

Une carence en vitamine B12 peut causer de la fatigue, un manque d’appétit, de la constipation et des picotements dans les mains et les pieds. Si elle n’est pas traitée, elle pourra entraîner des lésions nerveuses irréversibles, de l’anémie et des taux élevés d’homocystéine.

La gamme de suppléments de méthylcobalamine de Natural Factors contient la forme active de la vitamine B12. Les comprimés sublinguaux pratiques, à prendre une fois par jour, sont parfaits pour les personnes âgées et celles qui n’ont pas l’acide gastrique nécessaire pour absorber la B12 ordinaire. La méthylcobalamine est offerte en concentrations de 1 000 mcg, 5 000 mcg et 10 000 mcg afin que vous puissiez choisir la puissance la mieux appropriée en fonction de votre âge, de votre état de santé et de vos besoins alimentaires.

Le Complexe B actif contient également 500 mcg de vitamine B12 dans un spectre complet de vitamines B coenzymées en plus du concentré Farm Fresh FactorsMC, un mélange de phytonutriments bioénergétiques pour soutenir activement le métabolisme énergétique.

Soutien de vitamines B absorbables

Un supplément quotidien de vitamines B peut aider à prévenir les carences et à soutenir la santé générale. Les vitamines B coenzymées de Natural Factors sont hautement absorbables, offertes dans une forme pratique et faites à partir d’ingrédients sans gluten et sans OGM.

[i] Mikkelsen K, & Apostolopoulos V. B vitamins and aging. In J.R. Harris & V.I. Korolchuk (Eds.), Biochemistry and Cell Biology of Aging: Part 1 Biomedical Science. 2017; Singapore: Springer.

[ii] Kennedy DO. B vitamins and the brain: Mechanisms, dose and efficacy—a review. Nutrients. (2016); 8(2):68.

[iii] Meshkin B, & Blum K. Folate nutrigenomics: a convergence of dietary folate metabolism, folic acid supplementation, and folate antagonist pharmacogenetics. Drug Metabolism Letters. 2007; 1(1):55-60.

[iv] Scaglione F, & Panzavolta G. Folate, folic acid and 5-methyltetrahydrofolate are not the same thing. Xenobiotica. 2014; 44(5):480-488.

[v] Rumberger JA, Napolitano J, Azumano I, et al. Pantethine, a derivative of vitamin B(5) used as a nutritional supplement, favorably alters low-density lipoprotein cholesterol metabolism in low-to moderate-cardiovascular risk North American subjects: a triple-blinded placebo and diet-controlled investigation. Nutrition Research. 2011; 31(8):608-615.

[vi] Amjad UA, Maan AA, Latif A, et al. Effects of ginger and vitamin B6 on pregnancy induced nausea and vomiting. International Journal of Advanced Research. 2019; 5(1):174-178.

[vii] DiBaise M, & Tarleton SM. Hair, nails, and skin: differentiating cutaneous manifestations of micronutrient deficiency. Nutrition in Clinical Practice. 2019; 34(4):490-503.

 

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