Pour choisir des vitamines multiples, il est important de se rappeler que les besoins en micronutriments des hommes sont différents de ceux des femmes. Par exemple, les femmes ont besoin de plus de fer pendant leurs années de procréation, tandis que les hommes ont besoin de plus de zinc pour leur santé reproductive: le zinc est essentiel à l’équilibre hormonal, au fonctionnement de la prostate, à la synthèse de la testostérone et à la production et au fonctionnement normaux du sperme. Mais saviez-vous que les besoins nutritionnels des hommes sont également différents selon les modes de vie et les étapes de la vie ?

Tout d’abord, les vitamines multiples sont-elles nécessaires?
C’est une bonne question. Bien que les experts en nutrition conviennent qu’il est préférable d’obtenir nos nutriments dans les aliments, ce n’est pas toujours le cas. En fait, une recherche effectuée en 2017 démontre que 89 % des hommes canadiens ne mangent pas assez de fruits et de légumes, et que la consommation de ces aliments a été liée à une réduction de la mortalité, toutes causes confondues. D’autres recherches suggèrent que nos aliments ne fournissent tout simplement pas le même apport nutritionnel qu’ils le faisaient dans le passé. Les formules de vitamines multiples peuvent contribuer à combler les lacunes nutritionnelles.

Pour simplifier votre régime alimentaire, choisissez une formule pour hommes offrant un soutien au-delà des simples vitamines et minéraux. Recherchez des produits contenant du palmier nain (Serenoa repens), de la croix-de-Malte et de la graine de citrouille pour favoriser la santé masculine. Des ingrédients, notamment de l’inositol, semblable à une vitamine, contribuent à la saine métabolisation du glucose, tandis que le chardon-Marie (Silybum marianum), le Gingko biloba et la fleur d’aubépine (Crataegus monogyna) ainsi que des plantes marines comme le varech (Ascophyllum nodosum) contribuent à maintenir la production normale d’hormones thyroïdiennes.

Choisissez la bonne formule
Les hommes adultes qui sont inactifs ou modérément actifs ont des besoins nutritionnels différents de ceux des athlètes et des guerriers du week-end. Lors d’une activité physique accrue, le corps a besoin de nutriments supplémentaires. Une production d’énergie accrue, une meilleure défense des radicaux libres, le remplacement d’électrolytes et le maintien du tonus musculaire font augmenter les besoins nutritionnels. Par conséquent, les hommes actifs ont besoin d’une formule qui contient une puissance plus élevée en nutriments essentiels pour soutenir un style de vie plus exigeant physiquement. Les phytonutriments, notamment les bioflavonoïdes, la quercétine, la rutine et l’hespéridine, fournissent un soutien anti-oxydant en interférant avec la formation de radicaux libres associée à une activité physique intense, en piégeant les radicaux libres ou en renforçant les défenses anti-oxydantes de l’organisme. Choisissez des vitamines multiples qui font honneur à votre athlétisme.

Bien vieillir
Les besoins changent également avec l’âge des hommes. Par exemple, les hommes de plus de 50 ans n’ont pas besoin de fer dans leurs vitamines multiples puisque les réserves de fer s’accumulent avec le temps et peuvent endommager des organes. Il est également important de se rappeler qu’à compter de l’âge de 65 ans, près de 83 % des Canadiens prennent au moins un médicament sur ordonnance. Pour les hommes, les médicaments sont souvent liés aux facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires et comprennent des hypolipémiants, des inhibiteurs de l’ECA et des bêta-bloquants. Les autres médicaments courants comprennent les réducteurs d’acide et les analgésiques utilisés pour traiter la douleur et la raideur.

Malheureusement, ces médicaments peuvent modifier le pH du tractus gastro-intestinal supérieur, altérer le métabolisme de nombreuses vitamines et minéraux et entraîner un épuisement des nutriments. Par exemple, les médicaments pour traiter le reflux gastro-intestinal (RGO) et les ulcères d’estomac sont liés à une carence en B12. Il s’agit d’une situation problématique en vieillissant puisque l’absorption de la vitamine B12 diminue déjà en raison d’une réduction du facteur intrinsèque de la glycoprotéine nécessaire pour l’absorber. La vitamine B12 est essentielle au fonctionnement normal du système nerveux et de la mémoire. Une faible acidité gastrique associée aux médicaments diminue également l’absorption de l’acide folique, du fer et du zinc. Les médicaments diurétiques peuvent épuiser l’acide ascorbique, le calcium, le magnésium, le potassium, la thiamine et le zinc. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, parlez à votre professionnel de la santé de l’épuisement possible des nutriments.

Choisissez Progressive

Peu importe votre âge et votre style de vie, Progressive possède une formule pour vous (et les hommes de votre vie). Chaque formule a pour but de fournir des nutriments fondamentaux pour soutenir et maintenir une fonction musculaire appropriée, le métabolisme énergétique, les os, la peau et le développement des tissus conjonctifs chez les hommes. La formule pour hommes adultes est parfaite pour les hommes qui ne sont pas très actifs, alors que la formule Multi pour hommes actifs est conçu pour ceux qui sont enthousiastes envers la condition physique. La formule Multi pour hommes de 50 ans + répond également aux besoins associés avec le vieillissement. Essayez les vitamines à mâcher à saveur naturelle de citron pour hommes si vous n’aimez pas avaler des pilules ou désirez tout simplement modifier votre routine de supplémentation.

Choisissez bien. Choisissez Progressive.

Lisa Petty MA, RHN/ROHP est une nutritionniste et chercheuse en santé, conférencière internationale, journaliste primée, auteure et experte en santé des médias qui croit qu’il est simple de vivre en santé – bien que ce ne soit souvent pas facile. Elle poursuit actuellement son doctorat en sciences de la santé appliquées.

Product-Prime_FN

Références :
Ekwaru, J. P., Ohinmaa, A., Loehr, S., Setayeshgar, S., Thanh, N. X., & Veugelers, P. J. (2017). The economic burden of inadequate consumption of vegetables and fruit in Canada. Public Health Nutrition20(2), 515–523.
Kuma, S., & Pandey, A.K. (2013). Chemistry and Biological Activities of Flavonoids: An Overview. The Scientific World Journal, vol. 2013, 16 pages. https://doi.org/10.1155/2013/162750.
Russell RM, Golner BB, Krasinski SD. Effect of antacid and H2 receptor antagonists on the intestinal absorption of folic acid. J Lab Clin Med., 112:458-463.
Sturniolo GC, Montino MC, Rossetto L, et al. Inhibition of gastric acid secretion reduces zinc absorption in man. J Am Coll Nutr., 10:372-375.
Pak CY. Correction of thiazide-induced hypomagnesemia by potassium-magnesium citrate from review of prior trials. Clin Nephrol. 54:271-275.
Khedun SM, Naicker T, Maharaj B. Zinc, hydrochlorothiazide and sexual dysfunction. Cent Afr J Med. 41:312-315.


Au sujet de l’auteur : L’équipe de Progressive

Progressive Nutritional

Progressive Nutritional Therapies s’enorgueillise de créer des produits conçus pour contribuer à soutenir les besoins d’un style de vie contemporain. Grâce à l’aide du renommé naturopathe Mikhael Adams BSc, médecin en naturopathie, l’entreprise a créé des formules et des produits les plus complets et les mieux détaillés. Apprenez-en davantage au progressivenutritional.com