Les consommateurs d’aujourd’hui exigent des produits ayant un niveau supérieur de nutriments, un meilleur goût et qui conviennent à divers modes alimentaires: paléolithique, végétalien, macrobiotique, et ainsi de suite, tout en étant plus naturel, sans agents de conservation ou de saveurs artificielles. Bien sûr, nous pouvons manger plus de fruits et de légumes, prendre nos poudres vertes ou plusieurs vitamines, mais il manque un élément qui apporte encore plus de nutriments au corps.

Récemment, les aliments fermentés ont gagné en popularité en raison de leur vaste gamme de bienfaits santé idéaux pour un mode alimentaire et un style de vie modernes. Nos ancêtres attachaient beaucoup d’importance aux aliments fermentés en tant que source nutritive abondante, et ils avaient raison! Ces aliments sont littéralement vivants et contiennent des milliers de nutriments à des niveaux jamais égalés par aucun autre aliment ou complément.

Le processus de fermentation actuel entraîne d’intéressants changements aux aliments. Premièrement, il augmente de manière importante la biodisponibilité des nutriments et facilite grandement la digestion des aliments. Deuxièmement, il contribue à décomposer les anti-nutriments, notamment les phytates, les goitrogènes et les allergènes. Troisièmement, la fermentation produit une grande variété de nutriments clés, notamment les vitamines B, les antioxydants et de nombreux phytonutriments. Il peut manquer à certains modes alimentaires des nutriments clés, soit en raison de restrictions sur certains types d’aliments ou de choix de style de vie. Cependant, les aliments fermentés procurent ces nutriments clés. De plus, ces aliments ont bon goût et deviennent de plus en plus disponibles dans les épiceries et les magasins d’aliments naturels.

Les aliments fermentés et la santé digestive
Plusieurs personnes se plaignent de déséquilibres du système digestif et, malheureusement, ces déséquilibres peuvent avoir un grand impact sur notre corps et, par conséquent, sur notre santé globale. Alors, que pouvons-nous faire? Il semble que les aliments fermentés soutiennent de manière puissante la digestion et à de nombreux niveaux.

Lorsqu’un aliment est fermenté, les microbes sont occupés à le décomposer et à le transformer en une forme qui est beaucoup plus facile à digérer. De plus, la fermentation apporte une très grande quantité et variété d’enzymes digestives qui contribuent à soutenir le processus digestif et à réduire la demande sur notre propre production d’enzymes digestives. Pour les personnes ayant une faible digestion, ces enzymes en plus assurent un soutien important.

La production de nombreux composés uniques pendant la fermentation rend ce procédé très intéressant. Ces nutriments comprennent les neurotransmetteurs comme l’acétylcholine et l’histamine qui contribuent à équilibrer les sécrétions digestives comme l’acide gastrique. Aussi, les aliments fermentés augmentent la sérotonine (l’hormone du bonheur) qui non seulement influence le temps de transit, mais qui contribue à régulariser le lien intestin-cerveau. Ce lien, comme vous pouvez l’imaginer, joue un rôle important dans notre santé globale. D’autres nutriments produits par la fermentation sont des acides gras à chaîne courte qui sont des sources clés d’énergie pour les cellules de la membrane digestive et qui favorisent la régénération et le maintien de la paroi digestive elle-même.

Des probiotiques naturels
Il est bien connu que notre flore intestinale joue un rôle important dans notre santé et notre digestion et que ce que nous mangeons a un grand impact sur notre flore intestinale. Les aliments fermentés sont une riche source de nombreuses espèces de microbes bénéfiques qui peuvent contribuer à créer un équilibre dans le système digestif. Cependant, les aliments fermentés ne sont pas seulement des microbes bénéfiques. Ils contiennent également tout ce dont ces microbes ont besoin pour survivre et se développer, notamment des aliments, des facteurs de colonisation et l’environnement lui-même. Nos ancêtres ne prenaient pas de comprimés de probiotiques, mais, plutôt, consommaient des aliments fermentés qui leur apportaient une flore intestinale saine et diversifiée.

Les symbiotiques Votre Flore
En prenant en compte tous les bienfaits apportés par les aliments fermentés à notre santé digestive et globale, Living Alchemy a créé la gamme de formules symbiotiques Votre Flore qui fait appel à la sagesse ancienne de la fermentation d’aliments entiers. Les formules sont préparées à partir de 35 souches de microbes bienfaisants provenant de cultures de kéfir et de kombucha et de soya certifié biologique et sans OGM que nous fermentons dans notre Kefi-soyTM de renommée mondiale. Le soya fermenté est l’aliment fermenté le plus étudié relativement à la santé digestive et surtout à la flore intestinale.

Le Kefi-soyTM dans toutes nos formules Votre Flore provient d’une gamme diversifiée de microflores contenues dans leur écosystème naturel et riche en facteurs de colonisation, d’enzymes et de nutriments pour obtenir un soutien des plus naturel et des plus complet pour votre microflore digestive. À chaque formule Votre Flore, nous ajoutons une sélection de plantes et d’aliments biologiques pour assurer des actions ciblées aux divers déséquilibres digestifs.

Product-Slot3_FR


Au sujet de l’auteur : L’Équipe de Living Alchemy

“Living

Living Alchemy est une entreprise canadienne qui produit une gamme novatrice de compléments d’aliments entiers préparés à partir d’ingrédients biologiques. Leur mission consiste à être le chef de file des solutions de santé naturelles à l’aide de compléments novateurs d’aliments naturels pour favoriser la santé et la vitalité. Pour en savoir davantage sur Living Alchemy, rendez-vous à livingalchemy.com