En janvier, nous avons obtenu le nouveau guide alimentaire tant attendu pour les Canadiens et, bien qu’on puisse faire mieux, le nouvel accent mis sur les fruits et légumes est certainement un pas dans la bonne direction. De nombreux aliments d’origine végétale sont connus sous le nom de superaliments parce qu’ils procurent une excellente source de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments sans trop de calories en trop. En d’autres mots, ils sont super bons pour vous.

Cependant, si vous faites partie de la majorité des Canadiens qui avaient du mal à manger la moitié des 7 à 10 portions de fruits et légumes recommandées dans l’ancien guide, à quel point pensez-vous qu’il sera plus facile de remplir la moitié de votre assiette d’aliments végétaux? Même si vous appréciez vos aliments végétaux, beaucoup de ces légumes sont environ 20 % moins nutritifs que ceux que vous aviez peut-être mangés il y a 20 ans. Malgré tous vos efforts, il se peut que vous manquiez encore de nutriments importants. Considérez ajouter un supplément de superaliments verts à votre régime de santé quotidien pour combler ces lacunes nutritionnelles.

Le vert, c’est bon!
Les suppléments verts sont une source concentrée d’éléments nutritifs sous forme de poudre que vous pouvez ajouter à l’eau, aux jus, aux soupes et aux boissons fouettées. Souvent, ces formules contiennent des fruits, des légumes et des herbes riches en antioxydants que vous n’incluez peut-être pas dans votre alimentation quotidienne. Par exemple, que vous les aimiez ou non dans votre assiette, vous pouvez bénéficier d’importants composés phytochimiques, notamment l’indole-3 carbinole (I3C) provenant de légumes brassica verts, notamment les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou frisé et le cresson, lorsque vous les consommez dans votre supplément de superaliments. L’I3C stimule les enzymes de détoxification dans les intestins et le foie et peut contribuer à réduire le risque de cancer.

Mais, le vert n’est pas la seule couleur de l’arc-en-ciel et il ne devrait pas être la seule dans votre supplément de superaliment. En fait, des chercheurs ont déterminé que les pigments végétaux offraient bien plus qu’un simple festin pour les yeux. Ces pigments antioxydants, notamment les caroténoïdes (jaune, rouge, orange et brun), la chlorophylle (verte) et les anthocyanines (rouge, violet et bleu) offrent une généreuse portion de bienfaits pour la santé. Les suppléments de superaliments facilitent l’accès à ces nutriments à partir d’aliments que vous ne mangeriez peut-être pas régulièrement, surtout si vous n’aimez pas les algues marines.

Sous la mer
La végétation marine est riche en protéines, en polysaccharides, en acides gras, en minéraux, en vitamines et en polyphénols. La spiruline, par exemple, est une source écologique de phycocyanines, responsables de sa couleur bleu-vert. Bien que vous n’ayez peut-être pas entendu parler de ce complexe pigments-protéines antioxydant, les chercheurs l’étudient depuis des années pour son aptitude à protéger le foie et à contrecarrer les dommages causés par les radicaux libres aux cellules nerveuses. Il a été démontré que les phycocyanines jouent un rôle protecteur dans les cancers du sein, du foie, du poumon, du côlon et de la moelle osseuse. Des études suggèrent également que les phycocyanines sont antihypertenseurs, hypoglycémiques, anti-inflammatoires et des stimulants immunitaires. La spiruline est également une bonne source d’acides aminés.

Les pigments rouges, comme ceux retrouvés dans le nori, fournissent des quantités importantes de vitamine B12, faisant de ce légume de mer une excellente source d’éléments nutritifs difficiles à acquérir. Toujours dans la famille des rouges, il a été démontré que la main-de-mer palmée (Palmaria palmata) favorise l’activité anti-inflammatoire, peut-être en raison de sa phycobiliprotéine et de sa chlorophylle. La main-de-mer palmée possède également une teneur élevée en B12.

Les algues brunes ont également leur place dans votre boisson de superaliments. Le wakamé et le kombu sont une bonne source d’acides gras polyinsaturés oméga-3, que de nombreuses personnes ne consomment pas en quantité suffisante. Ces acides gras oméga-3 sont essentiels à la santé des yeux, du cerveau, du cœur et de la peau. Les légumes de mer bruns fournissent également du fucostérol, un stérol végétal qui amplifie l’effet du superoxyde dismutase (SOD) et de la glutathionperoxydase, de puissants antioxydants. Cependant, l’impact potentiel du wakamé et du kombu sur notre tour de taille collectif est peut-être encore plus intéressant alors que le beau temps approche. La recherche démontre que la fucoxanthine caroténoïde peut fournir des avantages anti-obésité et antidiabétique.

Des avantages en prime
Établissez une solide base nutritionnelle pour renforcer votre santé physique et mentale. Le produit VegeGreens® de Progressive Nutritional est un supplément de superaliments complet qui fournit l’équivalent nutritif de 6 à 8 portions de légumes frais. Ce supplément au goût délicieux fournit plus de 60 nutriments de terre et de mer, ainsi que des adaptogènes à base de plantes, notamment l’ashwaghanda et le ginseng sibérien pour soutenir la réaction au stress. Les huiles végétales anti-inflammatoires, notamment la bourrache et l’onagre contribuent au maintien de la santé des hormones. Les légumes comme la racine de betterave, le pissenlit et le persil aident à soutenir les voies de détoxification naturelles.

De toute évidence, il est important de remplir votre assiette d’un mélange coloré d’aliments à base de plantes. Mais n’est-il pas bon de savoir que le supplément quotidien de superaliments VegeGreens® est une solution simple pour combler les lacunes ?

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Boisson fouettée « Un verre de soleil »

Ingrédients :
2 tasses d’eau de source
Une poignée de chou kale ou d’épinard
½ orange
½ pomme
2 c. à soupe de graines de chanvre
1 portion de VegeGreens® de Progressive® – Saveur ananas et noix de coco.

Directions :
Ajoutez tous les ingrédients dans un mélangeur à haute vitesse et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Références :
Doralie, N. et al. (2012). Fucoxantin: a treasure from the sea. Marine Drugs. Mar;10(3):604-16.
Finamore, A. et al. (2017). Antioxidant, Immunomodulating, and Microbial-Modulating Activities of the Sustainable and Ecofriendly Spirulina. Oxidative Medicine and Cellular Longevity. 2017;3247528.
Jiang, L., Wang, Y., Yin, Q., Liu, G., Liu, H., Huang, Y., & Li, B. (2017). Phycocyanin: A Potential Drug for Cancer Treatment. Journal of Cancer, 8(17), 3416-3429. doi:10.7150/jca.21058
Lee, D., Nishizawa, M., Shimizu, Y., & Saeki, H. (2017). Anti-inflammatory effects of dulse (Palmaria palmata) resulting from the simultaneous water-extraction of phycobiliproteins and chlorophyll a. Food Research International, 514. https://doi-org.proxy.library.brocku.ca/10.1016/j.foodres.2017.06.040
Martínez, H. G. B., Castillejo, N., Carrión, M. M. del M., Artés, F., & Artés-Hernández, F. (2018). Nutritional and bioactive compounds of commercialized algae powders used as food supplements. Food Science & Technology International, 24(2), 172–182.
Mayer A-M. Historical changes in the mineral content of fruits and vegetables. Brit Food J 1997;96(6): 207-11Product-Slot1_FR

Au sujet de l’auteur : L’équipe de Progressive

Progressive Nutritional

Progressive Nutritional Therapies s’enorgueillise de créer des produits conçus pour contribuer à soutenir les besoins d’un style de vie contemporain. Grâce à l’aide du renommé naturopathe Mikhael Adams BSc, médecin en naturopathie, l’entreprise a créé des formules et des produits les plus complets et les mieux détaillés. Apprenez-en davantage au progressivenutritional.com.