Lorsqu’il s’agit de bienfaits pour la santé, certains minéraux attirent davantage l’attention que d’autres. On parle beaucoup du calcium et du fer dans les médias sur la santé : le calcium est bien connu pour son rôle dans la santé des os et le fer pour prévenir un faible niveau en fer et l’anémie. Mais qu’en est-il du magnésium? Est-il aussi un minéral essentiel pour maintenir une bonne santé humaine?

Généralement, le magnésium ne reçoit pas toute l’attention qu’il mérite. Le magnésium est impliqué dans plus de 300 processus biochimiques différents dans le corps, y compris ceux qui se produisent dans les muscles, les nerfs, les os et le système cardiovasculaire. Il est également important pour maintenir une tension artérielle et une glycémie appropriées ainsi que des battements de cœur sains.

Malheureusement, le magnésium est très souvent déficient chez les Nord-Américains. Selon de récents sondages, entre 70 % et 80 % des Américains présenteraient une déficience en magnésium. En fait, seulement 10 % des Américains prennent un supplément de magnésium. Toutefois, l’information fait son chemin et les ventes de suppléments de magnésium augmentent en moyenne de 20 % par année en raison d’une plus grande sensibilisation envers cette déficience et ses complications. 1

Le magnésium attire beaucoup l’attention lorsqu’il est déficient. Une carence en magnésium chez les humains peut entraîner des symptômes, notamment de la confusion, de l’insomnie, l’accélération du rythme cardiaque, des convulsions, une faiblesse et des contractions musculaires, une douleur et une fatigue chroniques et de nombreux problèmes cardiovasculaires.

Il existe des tests sanguins et cellulaires qui peuvent déterminer votre taux de magnésium et, par conséquent, vous permettre de savoir si vous avez besoin d’un supplément. Si vous pensez avoir une carence en magnésium, parlez-en à un professionnel de la santé.

Lorsque vous savez que vous souffrez d’une déficience en magnésium, la prochaine étape consiste à trouver une façon d’en consommer davantage pour répondre aux besoins de votre corps. Recherchez des aliments qui sont naturellement élevés en magnésium, notamment les noix, les graines, le fromage, le yogourt, le soya, les légumineuses, les épinards, l’okra, les grains céréaliers et le poisson.2

Si vous n’obtenez toujours pas assez de ce minéral essentiel, les suppléments de magnésium peuvent être une solution. Habituellement, la puissance varie de 100 à 200 mg par dose de magnésium pour un maximum quotidien de 500 mg. Il peut être préférable de commencer par une petite dose (entre 100 et 150 mg et moins de 350 mg par jour) de supplément de magnésium pour éviter d’avoir la diarrhée.

Avant de commencer à prendre un supplément, vous devez également décider de la forme de magnésium. Le glycinate de magnésium (également connu sous le nom de bisglycinate) est une forme de plus en plus recommandée par les naturopathes et les chercheurs. Cette forme de magnésium est chélatée avec l’acide aminé, glycine. On a observé qu’en passant à travers le tube digestif, la glycinate de magnésium demeure intacte, permettant une meilleure absorption et rétention dans les tissus, ainsi qu’une tenue plus élevée de magnésium dans les globules rouges.3

Une étude in vitro a démontré que l’absorption intestinale du glycinate de magnésium était jusqu’à 5 fois plus élevée que celle de formes amoindries de magnésium, comme l’oxyde.3 En raison de cette efficacité, la forme glycinate n’entraîne fort probablement pas d’effet laxatif ou diarrhéique.

Récemment, Health First® a mis sur le marché un produit pratique pour supplémenter votre niveau de magnésium. Magnesium Supreme Extra Strength offre la dose de magnésium de source glycinate la plus élevée de l’industrie de la santé canadienne. À 250 mg de magnésium élémentaire par capsule, vous n’avez qu’à en prendre deux par jour pour obtenir votre dose quotidienne de 500 mg. Pour les personnes désirant une quantité de magnésium inférieure pour commencer, la marque Health First® offre aussi une version en capsule de 150 mg pour une dose moindre et sûre. Peu importe vos besoins en magnésium, Health First® a le produit qu’il vous faut.

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Références :

  1. Daniells, Stephen. Magnesium and bone health: Science and economics stack up for this red hot mineralcom19-Jun-2014
  2. http://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Minerals/Food-Sources-of-Magnesium.aspx
  3. “Albion’s Magnesium Amino Acid Chelates – Clinically Tested.” Albion Research Notes. February 1994.

 


Au sujet de l’auteur : Le réseau Health First

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