La sérotonine est l’un des principaux neurotransmetteurs de l’organisme qui joue un rôle important dans le bien-être émotionnel, le sommeil, la douleur et l’appétit. Un faible taux de sérotonine peut être un facteur sous-jacent dans de nombreux problèmes de santé chroniques, notamment la fibromyalgie et les migraines.

Originaire de la graine de la plante africaine Griffonia simplicifolia, le 5-HTP traverse facilement la barrière hémato-encéphalique et est directement converti en sérotonine par l’organisme.

Cette plante contribue à promouvoir l’équilibre de l’humeur, à soulager les symptômes de la fibromyalgie et à réduire la gravité et la durée des migraines lorsqu’elle est prise à titre préventif. Le 5-HTP peut également être utilisé comme aide au sommeil. Grâce à un programme de réduction des calories alimentaires et d’augmentation de l’activité physique, le 5-HTP peut contribuer à la gestion du poids en réduisant les envies de glucides.

La recherche clinique confirme que le 5-HTP réussit mieux à soulager la tristesse qu’un placebo (Shaw, 2002). Lors d’une étude randomisée à double insu, des patients tristes ont reçu des suppléments de 150 à 400 mg de 5-HTP par jour. Au cours des deux premières semaines, les pointages des patients sur l’échelle d’évaluation de Hamilton pour la dépression (HAM-D) ont diminué de manière significative. Après huit semaines, 73 % des patients ont démontré des améliorations significatives de leur bien-être émotionnel (Jangid et al., 2013).

Le 5-HTP peut également contribuer à améliorer le déséquilibre de la sérotonine associé aux douleurs chroniques, notamment les douleurs musculo-squelettiques, la sensibilité, la raideur matinale et la fatigue que connaissent les patients atteints de fibromyalgie (Birdsall, 1998). Les migraines peuvent également provoquer des douleurs débilitantes. Une étude à double insu, contrôlée par placebo, a révélé que 400 mg de 5-HTP par jour contribuaient à réduire la fréquence et la gravité des maux de tête chez les patients migraineux plus efficacement qu’un placebo. Après deux mois de supplémentation, 52 % des patients présentaient moins de symptômes de céphalées (Benedittis et al., 1986).

Le 5-HTP est utilisé comme aide au sommeil chez les personnes dont le sommeil est perturbé. Dans une étude contrôlée par placebo, huit participants en bonne santé ont pris soit 200 mg soit 600 mg de 5-HTP par jour pendant 17 jours. Les chercheurs ont conclu que les deux doses ont réussi à augmenter la durée du sommeil paradoxal chez les participants.

Un niveau de sérotonine normal aide le cerveau à reconnaître les sensations de satiété après avoir mangé. En augmentant la production de sérotonine, le 5-HTP peut être utilisé pour contrôler l’appétit et les envies de glucides. Dans une étude contrôlée par placebo, des femmes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 30 à 40 ont reçu une supplémentation de 8 mg/kg de poids corporel par jour pendant cinq semaines. Même sans restrictions alimentaires supplémentaires, on a constaté que les femmes mangeaient moins et perdaient du poids pendant l’étude (Ceci et al., 1989).

Happy Sense est maintenant disponible en caplets à libération prolongée, pour libérer graduellement le 5-HTP et ainsi permettre d’atténuer les fluctuations du taux de sérotonine qui peuvent se produire avec les formes à libération immédiate. Cette méthode de supplémentation est particulièrement importante pour les personnes dont le bien-être émotionnel est médiocre et qui ne peuvent pas risquer une rechute des symptômes ou des événements indésirables liés à des pics rapides des niveaux de sérotonine (Jacobsen et al., 2019).

HappySense 5HTP est un produit de la gamme WomenSense et porte le sceau d’approbation ISURA® qui n’est accordé qu’aux produits ayant subi et réussi les tests rigoureux de l’ISURA. L’ISURA est le seul organisme indépendant et sans but lucratif de vérification et de certification des suppléments de santé naturels et des produits alimentaires au Canada. Alors que la norme industrielle consiste à analyser des numéros de lot aléatoires pour leur qualité, l’ISURA teste chaque lot non seulement pour les pesticides, les herbicides et les OGM, mais aussi pour les solvants, les plastifiants et d’autres contaminants.

Le 5-HTP de HappySense de WomenSense®


Au sujet de l’auteur : L’équipe de WomenSense

“WomenSense”

WomenSense® d’Assured Natural est une gamme complète de produits conçus pour les besoins de santé des femmes, et vous permettre de choisir le meilleur produit qui répond à vos besoins spécifiques à toutes les étapes de votre vie. Apprenez en plus sur WomenSense® à womensense.com.