Les transitions représentent toujours un défi, et le retour en classe ne fait pas exception. Les routines de l’été doivent être brisées et le changement de saison peut être difficile. Les huiles essentielles peuvent aider les enfants à prendre une bonne routine de sommeil reposant et d’études productives.

Dormez! Commençons par les principes de base. Une routine! Une routine! Une routine! L’heure du réveil et l’heure du coucher de vos enfants devraient être les mêmes chaque jour. Selon leur âge, l’heure du coucher ne devrait pas dépasser 22 h. Découragez l’usage d’appareils comme le téléphone cellulaire ou la tablette quelques heures avant l’heure du coucher puisque la lumière bleue perturbe la production de mélatonine, une hormone importante du sommeil réparateur. Vous pouvez trouver des applications ou des configurations sur la plupart des appareils bloquant la lumière bleue (par ex. : « mode nuit » sur l’iPhone). Dans la mesure du possible, dormez dans une chambre où il fait noir complet. Pour bien dormir, la température de la pièce doit se situer entre 16 et 20 °C (62 à 68 °F).

Des huiles essentielles pour dormir. Les huiles essentielles diffusées dans l’air peuvent être une bonne façon de favoriser le sommeil. Peaceful Night de NOW® est un mélange enchanteur d’huiles d’orange, de mandarine, de lavande, de camomille, d’ylang-ylang et de bois de santal conçu pour procurer un parfum favorisant le calme, le repos et l’apaisement. En ce qui concerne les tout-petits, utilisez uniquement de l’huile de lavande. L’ajout de 8 à 10 gouttes dans un diffuseur est suffisant. Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez préparer une huile de massage. Ajoutez tout simplement 6 gouttes d’huile de lavande dans 30 ml d’huile de transport (notamment de l’huile de pépins de raisin ou de l’huile d’amandes douces de NOW®) et faites un massage à votre tout-petit! Certains des meilleurs points déclencheurs se situent à la base du cou, sous les pieds et derrière les oreilles. Vous pouvez également préparer une bruine ambiante selon la recette ci-après. Vous pouvez vaporiser la bruine dans la pièce avant de mettre l’enfant au lit.

now_room_spray_fr

Vaporisateur ambiant aux huiles essentielles

Ingrédients :
20 gouttes d’alcool éthylique biologique (un émulsifiant pour aider à mélanger les huiles et l’eau)
20 gouttes d’hamamélis (un émulsifiant pour aider à mélanger les huiles et l’eau)
12 gouttes d’huile essentielle (à la lavande ou le mélange Peaceful Night)
60 ml d’eau distillée

Mode d’emploi : Combinez tous les ingrédients et agitez avant d’utiliser. Rangez dans un endroit frais et sombre.

Donnez de l’énergie à vos études. Si vos enfants se réveillent ensommeillés ou ont de la difficulté à se concentrer, une bonne alimentation peut offrir une source durable d’énergie plutôt que l’expérience en dents de scie qu’offrent les glucides et les sucres raffinés. Terminer la douche du matin par quelques secondes sous l’eau froide est aussi une excellente idée pour revigorer les enfants. Le soleil et l’air frais sont également des éléments clés : ouvrez les stores au lever et, si possible, faites marcher vos enfants jusqu’à l’école. N’oubliez pas de servir une portion quotidienne du nutriment important pour le cerveau, les acides gras oméga-3 retrouvés dans les graines de lin, les graines de chia, les graines de chanvre, les algues et le poisson).

Les huiles essentielles favorisent la vivacité d’esprit. Les huiles essentielles peuvent également servir à donner de l’énergie aux tout-petits. Une de mes favorites est celle de NOW®, Morning Sunshine, qui contient du romarin, du pamplemousse, de l’orange, de la menthe poivrée et de l’essence de cannelle. Je vous suggère d’en verser dans un diffuseur à placer dans la cuisine afin que les personnes qui prennent leur petit déjeuner puissent profiter de ses bienfaits énergisants. Si vous n’avez pas le temps de préparer les huiles le matin, préparez-les la veille ou procurez-vous le diffuseur portatif de NOW® et faites-le fonctionner dans la voiture en route vers l’école! Vous pouvez également considérer utiliser un vaporisateur ambiant (voyez la recette ci-dessus). Si vous le voulez, essayez l’huile essentielle de romarin seule. Elle est reconnue pour sa capacité à favoriser la concentration. Elle peut être utile le soir ou la fin de semaine lorsque les devoirs sont une corvée. Si votre enfant est un peu grognon et ne se calme pas, essayez Cheer up Buttercup de NOW®, un mélange d’huiles essentielles pures de bergamote, d’orange, de lime, de pamplemousse et de citron.

La sécurité pour les enfants. N’appliquez jamais une huile essentielle directement sur la peau sans l’avoir diluée au préalable avec une huile de transport. L’usage d’une dilution de 1 % est très sûr pour tous les âges bien que toutes les huiles essentielles ne soient pas appropriées. Faites un essai sur une petite partie de la peau avec le mélange à utiliser et attendez 24 heures pour vous assurer qu’il n’y a pas de réaction néfaste. Pour éviter une sensibilisation, faites une rotation des huiles essentielles topiques. Prenez garde lorsque vous diffusez une huile sur une longue période de temps dans une zone fermée non ventilée. N’oubliez pas que moins, c’est mieux! De nombreuses recettes en ligne demandent des doses excessives d’huiles, alors vérifiez-en toujours la source. Assurez-vous de garder vos bouteilles fermées et hors de la portée des enfants. Si votre enfant souffre d’une maladie pré-existante, notamment l’épilepsie ou l’asthme, consultez un aromathérapeute formé et expérimenté. En ce qui concerne l’usage en présence de nourrissons, veuillez d’abord demander conseil.

Product-Prime_fr


Au sujet de l’auteur : NOW Foods

NOW Foods

Depuis 1968, la mission de NOW consiste à offrir des produits permettant d’avoir une vie plus saine. Pour en savoir davantage sur NOW, visitez nowfoods.ca.